Yoshitaka Amano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yoshitaka Amano
Description de cette image, également commentée ci-après
Yoshitaka Amano en conférence au Toulouse Game Show 2012

天野 喜孝

Naissance
Nationalité japonaise
Auteur
Éditeur associé

Œuvres principales

Yoshitaka Amano (天野 喜孝, Amano Yoshitaka?), né le à Shizuoka, près de Tôkyô, est un artiste multidisciplinaire japonais. Concepteur de personnages, peintre, illustrateur et créateur de décors et de costumes pour le théâtre et le cinéma, il a aussi travaillé sur plusieurs personnages d'animation emblématiques, tels que Gatchaman, Tekkaman, Hutchy l'abeille et Casshern. En 1982, il devient artiste indépendant et rencontre le succès en tant qu'illustrateur pour de nombreux auteurs. Il a travaillé sur des séries de romans populaires, telles que The Guin Saga et Vampire Hunter D. Il est également connu pour ses illustrations pour la franchise de jeux vidéos Final Fantasy.

Depuis les années 1990, Amano crée et expose, dans des galeries du monde entier, des peintures acryliques mettant en scène ses icônes rétro pop sur panneaux d'aluminium. Il a remporté cinq fois le prix Seiun et a également remporté le prix Bram Stoker, en 1999, pour sa collaboration avec Neil Gaiman dans Les Chasseurs de rêves. En , une de ses œuvres est apparue sur la page couverture du magasine Vogue en Italie alors qu'on lui avait demandé de peindre la modèle Lindsey Wixson.

Les influences d'Amano comprennent les premières bandes dessinées occidentales, l'orientalisme, l'art nouveau et les gravures sur bois traditionnelles japonaises. Début 2010, il a créé le Studio Devaloka, une société de production cinématographique.

Parcours[modifier | modifier le code]

C'est un dessinateur japonais qui devient rapidement concepteur de personnages après avoir été embauché par les studios d'animation Tatsunoko en 1967, à l'âge de quinze ans[1].

Amano travaille sur plusieurs séries tel Gatchaman (adapté sous le titre La Bataille des planètes en France) et Konchū Monogatari: Shin Minashigo Hatchi (suite de Hutchy le petit orphelin).

En 1982, Amano quitte Tatsunoko[1] pour fonder son propre studio indépendant, Ten Productions, où il crée quantité d'illustrations de style science-fiction et fantastique pour de nombreuses publications anglaises, américaines et japonaises et gagne plusieurs prix pour la qualité de son travail. Plus d'un million de ses livres d'art sont vendus au Japon et ses peintures sont exposées à Orléans, New York, Séoul et Bruxelles. Il a entre autres conçu les personnages et l'univers de Vampire Hunter D de Hideyuki Kikuchi et illustré Les Chasseurs de rêves, une adaptation d'une légende japonaise par l'auteur Neil Gaiman[1].

En 1984, Amano s'associe au cinéaste Mamoru Oshii pour créer le film d'animation Tenshi no Tamago[1].

En 1986, l'éditeur de jeux vidéo Square (alors inconnu) demande à Amano de concevoir les personnages d'un nouveau jeu, Final Fantasy et il accepte. Ce sont ses couleurs aquarelles qui donnent alors à Final Fantasy une apparence distinctive.

Amano apparait en 1998 dans le film New Rose Hotel dans lequel il joue le personnage d'Hiroshi.

Il met aussi son talent au service de projets variés tel que la conception de costumes pour des pièces de théâtre.

Travaux[modifier | modifier le code]

Illustration[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Dessins animés[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Aude Ettori, Ekllipse, SEMIC (no 3), , 98 p., « Yoshitaka Amano », p. 13-20

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Florent Gorges, Yoshitaka Amano : La Biographie, Pix'n Love, , 268 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]