Island (visual novel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Island.
Island
Image illustrative de l'article Island (visual novel)
Logo de la série
アイランド
(Airando)
Genre Drame, romance, science-fiction, thriller, tranche de vie
Thèmes Amour, quotidien, voyage temporel
Jeu vidéo
Éditeur Prototype
Développeur Frontwing
Concepteur Ryuichiro Yamakawa (producteur)
G.O. (scénariste)
Yōsai Kūchū (Character designer)
Musique Hijiri Anze
Genre Visual novel
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Console(s) portable(s) :
Sortie PC
Drapeau du Japon
Drapeau des États-Unis
PS Vita
Drapeau du Japon
PS4
Drapeau du Japon
Évaluation JPN CERO : Tous les âges (A) (PC)
15+ (C) (PS4/Vita)
Anime japonais
Réalisateur
Keiichirō Kawaguchi
Scénariste
Naruhisa Arakawa
Studio d’animation feel.
Compositeur
Akiyuki Tateyama
Studio d’enregistrement MAGES.
Licence (fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, SUN, AT-X, BS Fuji
1re diffusion
Épisodes 12

Island (アイランド, Airando?) est un visual novel japonais développé par Frontwing (en) et édité par Prototype (en). Il est publié au Japon sur les PC sous Windows le [1]. Il a ensuite été porté sur la PlayStation Vita et la PlayStation 4[2],[3]. Une version anglaise est sortie en via la plateforme Steam[4]. Une adaptation en série télévisée d'animation par le studio feel. est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le [5],[6].

Intrigue[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule sur une île du sud éloignée de la métropole nommée Urashima (浦島?). Des désaccords avec la métropole ont mené les habitants de l'île à couper tout contact avec l'extérieur suite à une série d'incidents par le passé concernant la « maladie de la suie » (煤紋病, Baimon-byō?), une maladie endémique de l'île. Vivant aujourd'hui isolés du monde, les habitants d'Urashima doivent faire face à un certain déclin de leur île… Mais un jour, un jeune homme nommé Setsuna s'échoue sur l'île; celui-ci prétend venir du futur mais souffre d'amnésie. Ce dernier va faire la rencontre des filles des trois grandes familles d'Urashima, et va tout faire pour changer leur avenir[7].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Island est un visual novel de romance dans lequel le joueur endosse le rôle de Setsuna Sanzenkai[8],[9]. Une grande partie de son gameplay est consacrée à la lecture du récit et des dialogues de l'histoire. Le texte dans le jeu est accompagné par des sprites de personnages, qui représentent à qui Setsuna parle, sur l'arrière-plan. Tout au long du jeu, le joueur rencontre des illustrations CG à certains moments de l'histoire, qui prennent la place de l'arrière-plan et des sprites de personnages. Le jeu suit une ligne d'intrigue à embranchement avec des fins multiples, et en fonction des décisions que le joueur prend pendant le jeu, l'histoire va progresser dans une direction spécifique.

Il y a trois intrigues principales que le joueur aura la chance de connaître, une pour chaque héroïne. Durant tout le jeu, le joueur a le choix entre plusieurs options, et la progression du texte s'arrête à ces points jusqu'à ce qu'un choix soit fait. Certaines décisions peuvent mener à une fin prématurée du jeu, ce qui offre une fin alternative à l'histoire. Pour voir toutes les intrigues dans leur intégralité, le joueur devra rejouer le jeu plusieurs fois et prendre des choix différents pour faire avancer l'histoire dans une direction alternative.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les seiyū sont identiques au jeu et à la série télévisée d'animation, sauf en cas d'indication contraire.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Setsuna Sanzenkai (三千界 切那, Sanzenkai Setsuna?)
Voix japonaise : Tatsuhisa Suzuki (anime)[10]
Le protagoniste, c'est un homme amnésique qui s'est échoué sur l'île tout nu. Il croit qu'il vient du futur à cause des fragments de rêves dans sa mémoire. Rencontrant Rinne sur la plage, il va prendre le nom de « Setsuna Sanzenkai » et devenir un domestique de la famille Ohara.
Rinne Ohara (御原 凛音, Ohara Rinne?)
Voix japonaise : Yukari Tamura[11]
Une fille qui a recueilli le héros et l'a nommé. Elle fait partie des trois grandes famille d'Urashima. Elle ne va pas au lycée à cause de son isolement, et elle se promène toujours de nuit. Il y a cinq ans, elle a été prise dans un accident avec des esprits où elle a été portée disparue pendant un moment.
Karen Kurutsu (枢都 夏蓮, Kurutsu Karen?)
Voix japonaise : Kana Asumi[11]
Fille du maire de l'île dont la famille est l'une des trois plus grandes d'Urashima. Elle désire quitter l'île pour rejoindre la métropole, et elle a été retrouver une fois, par hasard, sur un yacht par Setsuna alors qu'il devait quitter l'île. Dans le but d'être financièrement indépendante, elle a choisi de devenir une domestique de la famille Ohara.
Sara Garandô (伽藍堂 紗羅, Garandō Sara?)
Voix japonaise : Rie Murakawa (VN)[11], Hibiku Yamamura (anime)[12]
Faisant partie des trois grandes familles d'Urashima, elle est la prêtresse du sanctuaire de l'île. Familière avec l'occultisme, elle avait au début tenté de tuer Setsuna qui affirmait venir du futur. Elle adore le maïs. Bien qu'elle a perdu ses parents dans un incendie il y a cinq ans, et vivait par la suite aux dépens de la famille Kurutsu, elle a préféré vivre seule dans une cabane préfabriquée dans l'enceinte du sanctuaire.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Kuon Ohara (御原 玖音, Ohara Kuon?)
Voix japonaise : Rina Satō[13]
La mère de Rinne. C'est une hikikomori qui ne quitte jamais sa chambre, elle porte tout le temps sa capuche et ne communique qu'avec des notes qu'elle glisse en dessous de sa porte.
Tarô Harisu (播守 太郎, Harisu Tarō?)
Voix japonaise : Takamasa Mogi[13]
Un policier du poste de police de l'île. Il est bien attentionné.
Moritsugu Kurutsu (枢都 守継, Kurutsu Moritsugu?)
Voix japonaise : Mitsuru Ogata[14]
Le père de Karen et le maire de l'île. Il mène une pensée conservatrice sur l'île, ne voulant pas voir de changement sur l'île, il est froid envers les étrangers.
Subaru Kurutsu (枢都 守春, Kurutsu Subaru?)
Voix japonaise : Kengo Kawanishi[15]
Le frère de Karen et un beau garçon.
Kenji Morisu (森須 賢治, Morisu Kenji?)
Voix japonaise : Shinya Fukumatsu[16]
Le vieux médecin de la clinique Morisu ayant une mauvaise audition.
Momoka Yamabuki (山吹 桃香, Yamabuki Momoka?)
Voix japonaise : Ai Kakuma[17]
L'élève préférée de Kurutsu Natsumi. Elle est lesbienne.
Mei Tandori (反取 芽衣, Tandori Mei?)
Voix japonaise : Yui Nakajima (anime)[18]
Une amie de Karen portant une barrette.
An Hatoma (鳩間 杏, Hatoma An?)
Voix japonaise : Tomoyo Takayanagi (anime)[18]
Également une amie de Karen, elle porte un appareil photo autour du cou.
Emiri Sunada (砂田 笑里, Sunada Emiri?)
Voix japonaise : Takako Tanaka (anime)[18]
C'est aussi une amie de Karen qui porte des lunettes roses.

Développement et lancement[modifier | modifier le code]

Développé par le studio de visual novel Frontwing (en), Island a été produit par Ryuichiro Yamakawa, avec G.O. pour l'écriture du scénario[19]. La direction artistique et les chara-designs ont été réalisés par Yōsai Kūchū tandis que les illustrations d'arrière-plans sont de Magnum et Cre-p[1],[19]. La musique du jeu a été composée par Hijiri Anze. Évalué pour tous les âges, l'équipe de développement classe le jeu comme un « conte de fées momentané et éternel » (せつなとえいえんのおとぎばなし, Setsuna to eien no otogibanashi?)[1].

Le jeu est sorti sur sur les PC sous Windows le [1]. Prototype (en) a édité une version pour la PlayStation Vita le , et également un portage sur PlayStation 4 le [2],[3]. Une version Android devait initialement sortir en 2016[20]. Frontwing a annoncé en décembre 2015 qu'ils envisageaient de publier leur jeu à l'étranger[21]. Frontwing a publié la version anglaise du jeu le pour les PC sous Windows via la plateforme Steam[4]. La version chinoise, qui devait être lancée en même temps que les deux autres versions sur Steam, a été retardée afin de corriger des bugs[22]. Un projet de financement participatif sur le site Kickstarter est lancée le afin de pouvoir publier des copies physiques de la version anglaise du jeu ainsi que ceux de l'adaptation anime, et ce à partir de , si la campagne est une réussite[23].

Island a trois morceaux de musique servant d'indicatif musical : un opening avec la chanson intitulée Traveler's tale, interprété par riya du groupe eufonius, et deux ending dont le premier est chanté par Chata (en), intitulé Present (プレゼント, Purezento?), tandis que le second est Kimi ga ita (きみがいた?) d'eufonius[1].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

NyaroMelon et Frontwing ont publié un manga crossover au format quatre cases en deux chapitres avec Berlin wa kane de NyaroMelon, intitulé “Island” x “Berlin wa kane” (『ISLAND』×『ベルリンは鐘』, “ISLAND” × “Berurin wa Kane”?), sur le webzine Champion Tap! d'Akita Shoten entre le et le [24],[25].

Une adaptation en manga par Naoya Yao a débuté dans le 3e numéro du magazine Cosplay Channel de Simsum Media, paru le [24],[26]. Celle-ci a été interrompue suite à l’arrêt de son magazine, dont le 4e numéro est publié le avec le second chapitre[27],[28].

Anime[modifier | modifier le code]

En , Frontwing a annoncé que le jeu serait adapté en une série télévisée d'animation[20]. Frontwing a ensuite confirmé à leur stand à l'Anime Expo de 2017 que l'anime serait diffusé en 2018 pour coïncider avec la sortie de la version anglaise du visual novel[29]. La série est réalisée par Keiichirō Kawaguchi au studio d'animation feel. avec les scripts de Naruhisa Arakawa et les chara-designs de Kousuke Kawamura; Akiyuki Tateyama compose la musique dont MAGES. est chargé de la production[30],[31]. Celle-ci est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le sur Tokyo MX et SUN, et un peu plus tard sur AT-X et BS Fuji[5],[6]. Crunchyroll détient les droits de diffusion en streaming de l’anime dans le monde entier, excepté en Asie[32],[33].

La chanson de l'opening de la série, intitulée Eien no hitotsu (永遠のひとつ?), est interprétée par Yukari Tamura, tandis que celle de l'ending de la série, intitulée Eternal Star, est interprétée par Asaka[34],[35],[36].

Bien que Rie Murakawa ait été au départ annoncé pour reprendre son rôle de Sara du jeu, le personnage a été redoublé à la suite de différends sur le scénario entre l'agence Haikyo de Rie Murakawa et le comité de production et le personnel. Les changements demandés par Haikyo auraient nécessité des changements aux séquences animées déjà terminées et au script, et auraient, selon le comité de production, affecté la nature de certains personnages, ainsi que la qualité de l'animation et de la série en général. En raison de cela, Haikyo a envoyé à la production une liste d'acteurs suggérés qui pourraient remplacer Murakawa, et à la fin, Hibiku Yamamura a été choisi[12].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Nous voilà de nouveau réunis またあえたねあなたと Mata aeta ne anata to 1er juillet 2018
2 Ne te fais pas du mal pour ça くやまないでほしいから Kuyamanaide hoshiikara 8 juillet 2018
3 Comment concrétiser ses rêves ただしいゆめのつむぎかた Tadashii yume no tsumugi kata 15 juillet 2018
4 Notre monde rempli de secrets このせかいはひみつだらけ Kono sekai wa himitsu-darake 22 juillet 2018
5 Voilà pourquoi j'ai foi en toi だからあなたをしんじてる Dakara anata o shinji teru 29 juillet 2018
6 Tu n'as qu'à rester ici そこにあなたがいればいい Soko ni anata ga ireba ii 5 août 2018
7 Je voudrais t'aimer éternellement ずっとすきでいたいのに Zutto sukide itainoni 12 août 2018
8 Chéris-moi, si nous nous retrouvons またあえたらあいしてね Mata aetara ai shite ne 19 août 2018
9 Nous voilà réunis マタアエタナオマエト Mata aetana omaeto 26 août 2018
10 Je ne veux plus me torturer モウクヤミタクナイカラ Mouku yamitakunai kara 2 septembre 2018
11 Nous avons beau nous retrouver… またあえたけどアナタは Mata aetakedo anata wa 9 septembre 2018
12 Main dans la main vers l'avenir てをつないでアシタへ Te o tsunaide ashita e 16 septembre 2018

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (ja) « PRODUCT », sur Site officiel (consulté le 4 juillet 2018)
  2. a et b (ja) « SPEC », sur Site officiel (consulté le 4 juillet 2018)
  3. a et b (ja) « SPEC », sur Site officiel (consulté le 4 juillet 2018)
  4. a et b (en) Rafael Antonio Pineda, « Frontwing Releases ISLAND Visual Novel's English Version on Steam : Current TV anime adaptation of visual novel premiered on July 1 », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  5. a et b (ja) « ON AIR : 放送・配信情報 », sur Site officiel (consulté le 4 juillet 2018)
  6. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « ISLAND Anime Premieres on July 1 », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  7. (ja) « WORLD : STORY », sur Site officiel (consulté le 4 juillet 2018)
  8. (ja) « 『ISLAND(アイランド)』今夏アニメ放送も決定している恋愛ADVのPS4版が2018年6月28日に発売決定 : プロトタイプは、プレイステーション4用SF恋愛アドベンチャーゲーム『ISLAND(アイランド)』を、2018年6月28日に発売すると発表した。 », sur Famitsu,‎ (consulté le 4 juillet 2018)
  9. (ja) « CHARACTER : 三千界 切那 », sur Site officiel (consulté le 4 juillet 2018)
  10. (en) Rafael Antonio Pineda, « ISLAND Anime's Video Reveals Tatsuhisa Suzuki as Protagonist : Anime based on Frontwing, Prototype's visual novel premieres this summer », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  11. a b et c (en) Karen Ressler, « ISLAND Visual Novel's TV Anime Confirms Returning Cast : Anime in production at studio feel. », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  12. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « ISLAND TV Anime Recasts Sara After Script Changes Dispute : Production committee outlines dispute with Rie Murakawa's Haikyo agency over script, scene changes », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  13. a et b (en) Jennifer Sherman, « ISLAND TV Anime Casts Rina Satou, Takamasa Mogi : Anime starring Tatsuhisa Suzuki, Yukari Tamura premieres this summer », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  14. (ja) « CHARACTER : 枢都 守継 », sur Site officiel (consulté le 4 juillet 2018)
  15. (ja) « CHARACTER : 枢都 守春 », sur Site officiel (consulté le 4 juillet 2018)
  16. (ja) « CHARACTER : 森須 賢治 », sur Site officiel (consulté le 4 juillet 2018)
  17. (ja) « CHARACTER : 山吹 桃香 », sur Site officiel (consulté le 4 juillet 2018)
  18. a b et c (en) Jennifer Sherman, « ISLAND Anime Casts Yui Nakajima, Tomoyo Takayanagi, Takako Tanaka as New Characters : Cast for male protagonist to be announced next weekend », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  19. a et b (en) Rafael Antonio Pineda, « Frontwing, Prototype's Island Game Slated for 2016 on PC, PS Vita, Android : Ryuichiro Yamakawa, Yōsai Kūchū, G.O. develop game about isolated island », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  20. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « ISLAND Visual Novel by Grisaia's Frontwing Gets TV Anime : Game about isolated island ships on PC on April 28 », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  21. (en) Crystalyn Hodgkins, « Frontwing Considers Overseas Release for Island Visual Novel : Kana Asumi, Rie Murakawa, Yukari Tamura star in visual novel slated for 2016 », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  22. (en) Frontwing, « Regarding the Chinese language version of ISLAND », sur Steam, (consulté le 24 août 2018)
  23. (en) Karen Ressler, « Frontwing Launches Kickstarter for ISLAND Game/Anime Physical Copies : Stretch goal aims to release English version on PS4 », sur Anime News Network, (consulté le 28 août 2018)
  24. a et b (en) Jabulani Blyden, « ISLAND Visual Novel Gets Manga Adaptation : Naoya Yao launched adaptation of visual novel on Thursday », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  25. (ja) « 『ISLAND』×『ベルリンは鐘』 » (version du 28 avril 2016 sur l'Internet Archive) (consulté le 4 juillet 2018)
  26. (ja) « コスプレチャンネル no.03 », sur Amazon,‎ (consulté le 4 juillet 2018)
  27. (ja) « コスプレチャンネル no.04 », sur Amazon,‎ (consulté le 4 juillet 2018)
  28. (ja) 矢尾なおや (@naoya_yao), « お知らせです。 », sur Twitter,‎ (consulté le 4 juillet 2018)
  29. (en) Rafael Antonio Pineda, « ISLAND Visual Novel's TV Anime, English Release Revealed for 2018 : Game about isolated island launched for PC in Japan in April 2016 », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  30. (en) Karen Ressler, « ISLAND Anime Reveals Main Staff : Frame Arms Girl director, character designer reunite for 2018 anime », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  31. (ja) « STAFF&CAST : スタッフ&キャスト », sur Site officiel (consulté le 4 juillet 2018)
  32. GoToon, « ANNONCE : ISLAND et The Master of Ragnarök & Blesser of Einherjar en juillet sur Crunchyroll : Deux séries à suivre cet été sur Crunchyroll (et la fin de Dies irae) », sur Crunchyroll, (consulté le 23 juin 2018)
  33. Crystalyn Hodgkins, « Crunchyroll to Stream ISLAND, To Be Heroine, The Master of Ragnarok & Blesser of Einherjar Anime : Site also streams final 6 episodes of Dies irae anime starting in July », sur Anime News Network, (consulté le 23 juin 2018)
  34. (en) Rafael Antonio Pineda, « Yukari Tamura Sings ISLAND Anime's Opening Song : Tamura also voices heroine in 2018 anime of Frontwing, Prototype's visual novel », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  35. (en) Rafael Antonio Pineda, « Asaka Sings ISLAND Anime's Ending Song : Anime of Frontwing, Prototype's visual novel premieres this year », sur Anime News Network, (consulté le 4 juillet 2018)
  36. (ja) 夏アニメ「ISLAND」日曜22時TOKYO MX、日曜23時半サンテレビ、火曜24時BSフジ他 (@island_fw), « 💿8/15(水)CD発売💿 », sur Twitter,‎ (consulté le 4 juillet 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]