Wii U

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wii U
Wii U

Fabricant Nintendo
Type Console de salon
Génération Huitième[1],[2],[3],[4]

Date de sortie Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 18 novembre 2012
Drapeau européen 30 novembre 2012
Drapeau du Japon 8 décembre 2012
Processeur Tri-cœurs 1,24GHz PowerPC
(Architecture IBM Power)
Processeur graphique 550MHz AMD HD Radeon "Latte"
Média Disque optique iDensity[5]
Contrôleurs Wii U GamePad,
Manette Wii U Pro,
Télécommande Wii (Plus),
Manette Classique (Pro),
Wii Balance Board,
Manette Game Cube (nécessite adaptateur).
Service en ligne Nintendo Network
Nintendo eShop
Miiverse
Unités vendues Chiffres au 11 juillet 2015[6],[7]
Sortie internationale 10 millions
Amérique du Nord 4,65 millions
Drapeau du Japon 2,33 millions
Autres 2,56 millions
Drapeau de la France 590 000[8]
Jeu le plus vendu Mario Kart 8 (5,11 millions[6])

Précédent Wii Logo Wii U

Wii U
NX Suivant

La Wii U (ウィー ユー, Wī Yū?) est une console de jeu vidéo commercialisée par Nintendo, succédant à la Wii. Elle est sortie le en Amérique du Nord, le en Europe et le au Japon. Première console de jeu vidéo de huitième génération à sortir, elle est en concurrence avec la PlayStation 4 et la Xbox One.

La console est annoncée le , durant l'E3 2011. La Wii U est la première console de salon à proposer une manette avec un écran tactile intégré, le Wii U GamePad, bien que ce concept provienne de la GameCube, pouvant être connectée à la Game Boy Advance via un câble. Les deux principales nouveautés de la console sont apportées par celui-ci. D'une part, le Wii U GamePad permet de continuer une partie, grâce à son écran intégré, même lorsque la télévision n'est pas disponible, mais cette fonctionnalité n'est pas présente avec tous les jeux. D'autre part en complément de manettes Wii, le contrôleur offre en multijoueur une expérience de jeu dite d'« informations asymétriques », c'est-à-dire que les joueurs ne disposent pas nécessairement des mêmes informations sur le GamePad par rapport à une manette et un écran de télévision traditionnels. Finalement, il s'agit de la première console de Nintendo à pouvoir générer des graphismes en haute définition.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'idée d'une nouvelle console de salon est apparue après que Nintendo a constaté les limitations techniques et de jeu de la Wii, du fait notamment de la perception générale du public pour qui ce système était réservé pour un public « casual », et non des « hardcore gamers ». En effet, Shigeru Miyamoto admettait que les défauts de la console, tels l'absence de la HD ou encore le système online de la Wii limité et peu pratique contribuaient à classer ce système dans une catégorie autre que les consoles concurrentes du moment, la Xbox 360 et la PlayStation 3. Il est décidé au sein de la compagnie de créer un nouveau système de jeu.

Au sein de la firme, il y a eu beaucoup de débats à propos de la création d'une nouvelle console, et le projet a connu des annulations et a même été recommencé plusieurs fois. Le concept de l'écran tactile inclus dans la manette était une idée inspirée par le halo bleu du lecteur de la Wii qui s'allumait pour indiquer que le joueur avait reçu de nouveaux messages. Miyamoto et son équipe voulaient inclure un petit écran qui permette d'indiquer au joueur diverses informations sous forme de menus ou d'inventaires, et de donner également la possibilité d'envoyer des messages aux joueurs (dans la même lignée que la VMU pour la Dreamcast de Sega). Plus tard, au cours du développement, l'idée a pris de l'ampleur, au point que l'écran, devenu plus conséquent, peut dupliquer l'image de la télévision dans son intégralité.

Le 25 avril 2011, Nintendo annonce que la future présentation de la console au cours du prochain E3 pour une sortie prévue en 2012[9]. Trois mois plus tard, le 7 juin 2011, officialisation et présentation d'un prototype lors de l'E3 2011. Suite à cette annonce, l'action en bourse de Nintendo a chuté au point d'être au plus bas depuis janvier 2006[10].

Le 26 janvier 2012, Nintendo confirme le lancement de la Wii U pour la fin de l'année 2012 sur les principaux marchés (Japon, Europe, Amérique du Nord et Australie)[11]. Cinq jours plus tard, le 31 janvier 2012, Nintendo officialise la mise en place de contenu téléchargeable pour les produits Nintendo, notamment la Nintendo 3DS et la Wii U[12].

Le 3 juin 2012, Nintendo présente les manettes sous leur forme définitive et certaines des fonctionnalités de la console (chat, communauté…)[13]. Également le 3 juin, Satoru Iwata annonce le Miiverse, un système de communication permettant de participer à des conversations en temps réel, de prendre part à des parties en multijoueur et d'obtenir de l'aide de la part des joueurs du monde entier, aussi bien par le biais d'un système de chat actualisé en permanence, que de messages présents directement à travers le jeu[13].

Le 13 septembre 2012, Nintendo annonce la date de sortie dans le monde, le prix de la console, des accessoires ainsi que des jeux prévus pour le lancement[14],[15]. La Wii U est sortie le 18 novembre 2012 en Amérique du Nord, le 30 novembre 2012 en Europe et le 8 décembre 2012 au Japon[16]. En France, un stock initial de 240 000 machines est progressivement déployé entre le jour de lancement et la fin du mois de décembre[17].

Matériel[modifier | modifier le code]

Console[modifier | modifier le code]

Le design de la Wii U ressemble un peu au modèle précédent, la Wii, bien qu'elle est un peu plus longue et comporte des angles plus arrondis. Une version blanche et une version noire sont au choix : le Basic Pack contient la blanche et le Premium Pack la noire[18]. Comme la Wii, elle peut se positionner à la verticale grâce à deux supports inclus dans le Pack Premium[19].

Le lecteur de disque occupant la façade accepte aussi bien les disques optiques Wii U que les disques optiques Wii. C'est-à-dire que la Wii U est rétrocompatible avec les jeux Wii[20]. Cependant, la rétrocompatibilité n'est pas disponible par défaut ; il faut d'abord télécharger une mise à jour du système, disponible depuis le jour du lancement de la console[21].

Elle est aussi équipée d'une fonctionnalité d'extinction automatique qui éteindra automatiquement la console si elle reste inactive durant un temps défini (qui peut être modifié dans les paramètres), les données non sauvegardées d'un jeu seront perdues si l'extinction automatique intervient. Elle est temporairement désactivée pendant les mises à jour.

Wii U Gamepad[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Wii U GamePad.
Représentation du Wii U GamePad

Le Wii U GamePad est la manette principale de la Wii U. La manette possède un écran tactile résistif 16:9 de 6,2 pouces (15,75 cm) et d'une définition de 854 × 480 qui peut apporter des informations supplémentaires au joueur durant le jeu ou bien reproduire ce qu'il se passe sur la télévision. Cet écran tactile peut s'utiliser avec un stylet. Le Wii U GamePad possède une caméra, un microphone et des haut-parleurs stéréo. De plus, il est capable de détecter les mouvements du joueur (grâce à un gyroscope et un accéléromètre ; comme une télécommande Wii Plus) et peut vibrer. Elle intègre une batterie que l'on peut retirer, recharger, et qui dure de 3 à 5 heures.

La manette possède les boutons suivants : un bouton « Home », un bouton « TV », Start (+), Select (-), deux sticks analogiques cliquables, une croix directionnelle, quatre boutons d'action (A, B, X, Y), quatre boutons de tranche (R, L, ZR, ZL) et un bouton « Power ».

Le Wii U GamePad bénéficie d'une sortie audio (jack 3,5 mm) qui permet au joueur de brancher un casque afin d'écouter et parler en même temps. La manette contient un port infrarouge qui permet au joueur de se servir de la manette comme d'une télécommande TV, permettant de contrôler sa télévision en cours de jeu. Un logiciel de « télécommande universelle » est également présent dans le menu de la Wii U et permet à l'utilisateur de programmer les fonctions de son téléviseur. Ce port infrarouge servira également à communiquer avec d'autres accessoires à venir. La manette se recharge à l'aide d'un câble propriétaire et d'une station de recharge dédiée.

Le Wii U GamePad contient la technologie de communication en champ proche (également appelée NFC) qui peut être utilisée, entre autres, pour des micro-paiements sécurisés ou pour des interactions avec des cartes ou des accessoires équipés de puce dédiées. Le Wii U GamePad propose également un gameplay asymétrique en multijoueur, c'est-à-dire que le joueur utilisant le Wii U GamePad aura une expérience de jeu différente de ceux utilisant la télécommande Wii ou le Wii U Pro Controller. Enfin, avec la fonction Off-TV Play, le joueur peut jouer une partie sans télévision, la manette se comportant comme une console portable.

La possibilité d'utiliser deux Wii U GamePad sur une même console était prévue, même si aucun jeu n'est compatible avec les deux manettes[22]. Afin d'avoir une utilisation optimale, la distance entre le Wii U GamePad et la console est de 8 mètres[23].

Manette Wii U Pro[modifier | modifier le code]

Le Wii U Pro Controller

Voir aussi : Liste de jeux Wii U utilisant le Wii U Pro Controller (en)

La manette Wii U Pro, ou Wii U Pro Controller, est une manette sans fil de jeu pour la Wii U. Elle peut fonctionner indépendamment d'une télécommande Wii. La manette dispose de 8 boutons principaux (A, B, X, Y, L, R, ZR, ZL), des boutons Start, Select, Home et Power et de deux sticks analogiques « cliquables ». Elle possède ainsi les mêmes boutons que le Wii U GamePad mais sans l'écran tactile, le bouton TV, la puce NFC, l'accéléromètre[24] et le gyroscope[24]. Son design se rapproche de celui de la manette de la Xbox 360 mais les sticks analogiques sont placés tous deux en haut, une première pour une manette. Selon Nintendo, la manette Wii U Pro est une évolution de la Manette Classique Pro de la Wii. Elle fonctionne grâce à une batterie rechargeable via USB son autonomie est d'environ 80 heures et elle dispose d'une fonction vibration[25]. La manette Wii U Pro est compatible uniquement avec les jeux Wii U portant un logo sur leurs boites, elle n'est pas compatible avec les jeux Wii originaux. Elle est vendue directement avec certains packs Premium ou séparément et est disponible en noir ou en blanc.

Autres matériels[modifier | modifier le code]

La plupart des accessoires de la Wii peuvent être utilisés sur Wii U dans certains jeu. Les télécommandes Wii servent notamment de manettes supplémentaires pour les modes multijoueurs.

En mai 2014, Nintendo annonce l'arrivée d'un adaptateur permettant de brancher jusqu'à quatre manettes GameCube via deux ports USB de la console[26]. Cet adaptateur est proposé à l'occasion du jeu Super Smash Bros. for Wii U, avec lequel il est commercialisé dans une version bundle[27].

Lors de l'E3 2014, Nintendo officialise l'arrivée de figurines NFC sous le nom amiibo sur Wii U et Nintendo 3DS[28]. Ces figurines à l'effigie des personnages emblématiques de Nintendo permettent notamment de sauvegarder les paramètres de jeu du joueur et de modifier son expérience de jeu. Les premiers jeux compatibles avec cette technologie sont Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U et Mario Kart 8[29].

Spécifications techniques[modifier | modifier le code]

Services et logiciels[modifier | modifier le code]

Nintendo Network[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nintendo Network.

Le Nintendo Network est l'infrastructure réseau de Nintendo, un service similaire au PlayStation Network et au Xbox Live[38]. Disponible sur Wii U ainsi que sur Nintendo 3DS, le Nintendo Network permet de jouer en ligne, d'avoir des classements multijoueurs en ligne ou bien télécharger différents contenus. Contrairement à ses concurrents Sony avec la PlayStation 4 et Microsoft avec la Xbox One, aucun abonnement payant n'est nécessaire pour jouer à la Wii U en ligne.

Pour utiliser le Nintendo Network et accéder à certains logiciels, le joueur doit se créer un identifiant Nintendo Network. Une Wii U accepte jusqu'à douze comptes, et il est possible d'avoir un maximum de 100 amis par compte. Le compte utilisateur sur Wii U remplace le précédent système de codes amis utilisé sur la Wii.

SpotPass[modifier | modifier le code]

À l'instar de sa version Nintendo 3DS, le SpotPass est une fonctionnalité sans-fil qui permet à la Wii U de télécharger du contenu comme des jeux, vidéos ou mises à jour en arrière-plan, même en mode veille[39],[40].

Nintendo eShop[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nintendo eShop de la Wii U.

Le Nintendo eShop est la boutique en ligne de la Wii U. Elle permet de télécharger des jeux, des vidéos et des extensions (contenu additionnel) payantes ou gratuites. Ce service permet également de se procurer gratuitement des versions de démonstration, ou démo, de certains jeux. Les jeux disponibles sur cette plateforme de téléchargement peuvent être des jeux :

  • disponibles uniquement sur le Nintendo eShop ;
  • disponibles sur le Nintendo eShop mais aussi en version physique sur disque Wii U ;
  • de console virtuelle (NES, SNES...).

Miiverse[modifier | modifier le code]

Miiverse est un toute nouvelle façon de communiquer avec les joueurs Nintendo du monde entier. C'est un réseau social pour tous les joueurs ; ces derniers peuvent demander à d'autres de jouer avec eux, peuvent aider ceux qui bloquent sur un jeu ou poser des questions sur un donjon / niveau qu'ils n'arrivent pas à terminer. Ils peuvent aussi découvrir des informations inédites sur les jeux Wii U. En mettant le jeu en pause, les joueurs peuvent aller sur Miiverse et publier leurs exploits, émotions, ressentis, donner des astuces, conseiller ou même tromper leurs amis en leur tendant des pièges. Pour assurer la protection des mineurs, le chat est constamment contrôlé, soit grâce à un filtre automatique, soit par une approbation par des employés de Nintendo[41]. Miiverse est disponible sur Wii U, navigateur Internet, smartphone et Nintendo 3DS[42],[43],[44].

Place WaraWara[modifier | modifier le code]

La Place WaraWara est annoncée par Satoru Iwata dans un Nintendo Direct pré-E3 le . C'est une sorte de Place Mii avec de petites modifications, qui s'affiche à l'allumage de la console. Il s'agit en réalité du menu principal de la console, à la manière du menu Wii. Elle regroupe différentes icônes permettant de lancer les différents logiciels, le Mii de l'utilisateur connecté au milieu de la place mais également un grand nombre de Mii qui arrivent ensuite et se placent sous les icônes des différents jeux et laissent des messages à propos de ceux-ci. Le nombre de Mii situés sous l'icône d'un logiciel permet d'avoir une idée du nombre de personnes l'utilisant dans le monde. À noter que ces Mii ont tous « NINTENDO » comme nom si la console n'est pas connectée à Internet[45].

Sur le GamePad s'affiche le Menu Wii U, où le joueur peut démarrer le jeu présent dans la console ou voir d'autres logiciels non présents sur la place, comme YouTube.

Navigateur Web[modifier | modifier le code]

La Wii U possède un navigateur Web qui permet à l'utilisateur de naviguer sur internet à l'aide du Wii U GamePad, de l'écran de télévision ou les deux à la fois[46].

Nintendo TVii[modifier | modifier le code]

Grâce à l'écran disponible sur le Wii U GamePad, il est possible d'accéder à Netflix, Hulu, Amazon Instant Video ainsi que d'autres chaînes de télévision. Il est également possible de visiter certains sites internet comme Wikipédia et iMDB ou encore tweeter à partir de l'application[47]. Ce logiciel est uniquement disponible pour les territoires nord américain et japonais[48]. Initialement attendu dans certaines régions européennes en 2013[49], Nintendo annonce l'annulation du lancement du service en Europe en février 2015 et l’icône rouge y accédant présent sur le GamePad fut supprimée lors d'une mise à jour [50].

Wii U Chat[modifier | modifier le code]

Grâce à la caméra et au micro intégrés au Wii U GamePad, il est possible de faire des vidéo-chat sur Wii U. Lors de ces appels, il est possible d'écrire des messages de quatre couleurs différentes directement sur le GamePad avec le stylet[51].

YouTube[modifier | modifier le code]

Une application YouTube permettant de visionner des vidéos est disponible sur Wii U[52].

Crunchyroll[modifier | modifier le code]

Une application Crunchyroll, permettant de regarder différentes séries d'animation japonaises et drama, est lancée sur Wii U en décembre 2014 en Amérique du Nord [53] et en janvier 2015 en Europe[54].

Logiciel système de la Wii U[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Logiciel système de la Wii U.

Le logiciel système de la Wii U regroupe le menu Home et les mises à jour de la version du firmware de la Wii U. La version du firmware est affichée dans le menu des paramètres de la console. Une lettre après le dernier chiffre indique le territoire auquel la console est associée (E en Europe, U en Amérique du Nord et J au Japon).

La version actuelle du logiciel système de la Wii U est la 5.4.0 disponible depuis le [55].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste de jeux Wii U.

Jeux les plus vendus[modifier | modifier le code]

Top 10 des jeux les vendus de la Wii U[56]
Rang Jeu Année Ventes (millions d'exemplaires)
1 Mario Kart 8 2014 5,11
2 New Super Mario Bros. U 2012 4,81
3 Nintendo Land 4,66
4 Super Mario 3D World 2013 4,10
5 Super Smash Bros. for Wii U 2014 3,65
6 New Super Luigi U 2013 2,29
7 Wii Party U 1,67
8 The Legend of Zelda: The Wind Waker HD 1,54
9 Splatoon 2015 1,15
10 Donkey Kong Country: Tropical Freeze 2014 1,11

Jeux du lancement[modifier | modifier le code]

Pour le lancement de la console en Europe, vingt-quatre jeux sont proposés en version disque[57].

Titre Développeur Éditeur(s) Nintendo eShop Taille du jeu
Assassin's Creed III Ubisoft Montréal  Oui 17 Go
Batman: Arkham City - Armored Edition Rocksteady Studios Warner Bros. Interactive Entertainment / Square EnixJP 19 Go
Ben 10: Omniverse Vicious Cycle Studios D3Publisher 3,67 Go
Call of Duty: Black Ops II Treyarch Activision / Square EnixJP  Non Inconnu
Darksiders II Vigil Games THQ  Oui 9,57 Go
Epic Mickey : Le Retour des héros Junction Point Studios Disney Interactive Studios Inconnu
Family Party : 30 Great Games Obstacle Arcade Torus Games D3 Publisher 1,42 Go
FIFA 13 EA Canada 7,49 Go
Funky Barn Tantalus Interactive 505 Games 0,89 Go
Game Party Champions Warner Bros. 1,72 Go
Just Dance 4 Ubisoft 15 Go
Mass Effect 3: Special Edition BioWare Electronic Arts  Non Inconnu
New Super Mario Bros. U Nintendo EAD  Oui 1,73 Go
Nintendo Land 2,85 Go
Skylanders: Giants Toys For Bob Activision / Square EnixJP  Non Inconnu
Sonic and All-Stars Racing Transformed Sumo Digital Sega  Oui 5,9 Go
Sports Connection Ubisoft Ubisoft 3,87 Go
Tank! Tank! Tank! Namco Bandai Games 2,07 Go
Tekken Tag Tournament 2 16 Go
The Lapins Crétins Land Ubisoft 7,38 Go
Transformers : Prime Nowpro Activision  Non Inconnu
Warriors Orochi 3 Hyper Omega Force Tecmo Koei  Oui 16 Go
Your Shape: Fitness Evolved 2013 Ubisoft 1,91 Go
ZombiU 5,74 Go

Rétrocompatibilité et connectivité[modifier | modifier le code]

Il est annoncé durant l'E3 2011 qu'un nouveau Super Smash Bros. tirerait parti des connectivités entre la Nintendo 3DS et la Wii U. De plus, selon Miyamoto, la Nintendo 3DS pourrait servir de manette à la Wii U[58]. La Wii U est rétrocompatible avec les jeux et accessoires Wii, mais pas avec les jeux GameCube[20]. Depuis la mise à jour du , il est possible de jouer à la console Wii directement sur l'écran du Wii U GamePad.

Les premiers titres de la console virtuelle, à savoir des jeux NES et Super NES dans un premier temps, sont disponibles dès le printemps 2013[59]. Une sélection de jeux GameBoy Advance suit en avril 2014[60]. Le 14 janvier 2015, lors d'une présentation Nintendo Direct, la compagnie propose certains jeux de la console Wii en version dématérialisée par le truchement de la boutique Nintendo eShop, à commencer par Super Mario Galaxy 2 le même jour[61]. Les jeux Nintendo 64 et Nintendo DS sont proposés à partir du 16 avril 2015[62].

Il est également possible de transférer ses données contenues sur la Wii directement sur la Wii U, comme les Mii ou encore les jeux WiiWare, en les connectant simultanément sur Internet[63].

Packs[modifier | modifier le code]

Packs généraux[modifier | modifier le code]

Deux packs ou ensembles sont disponibles depuis le lancement de la Wii U en Europe et en Amérique du Nord :

  • Le Basic Pack contient la console blanche de 8 Go + Wii U GamePad blanc + 1 stylet blanc + blocs d'alimentation de la Wii U et du GamePad + câble HDMI (1,5 m)[64].
  • Le Pack Premium contient la console noire de 32 Go + Wii U GamePad noir + stylet noir + blocs d'alimentation Wii U et GamePad + câble HDMI (1,5 m) + station de recharge GamePad + supports GamePad et console + capteur Wii + Nintendo Network Premium + Nintendo Land[64].

Au Japon, le jeu Nintendo Land n'est pas présent dans le pack Premium mais est remplacé par un accès à la version béta de Dragon Quest X.

Packs en édition limitée[modifier | modifier le code]

D'autres ensembles sont également sortis en édition limitée :

  • Le Pack ZombiU contient la console noire de 32 Go + Wii U GamePad noir + stylet noir + blocs d'alimentation Wii U et GamePad + câble HDMI (1,5 m) + station de recharge GamePad + supports GamePad et console + capteur Wii + Nintendo Network Premium + ZombiU + manette Wii U Pro noire[64].
  • Le Pack Monster Hunter 3 Ultimate contient la console noire de 32 Go + Wii U GamePad noir + stylet noir + blocs d'alimentation Wii U et GamePad + câble HDMI (1,5 m) + station de recharge GamePad + supports GamePad et console + capteur Wii + Nintendo Network Premium + Monster Hunter 3 Ultimate + manette Wii U Pro noire[64].

Au Japon, ZombiU est remplacé par un pack avec le jeu Monster Hunter 3 Ultimate[65].

De nouveaux packs sont commercialisés depuis 2013 par Nintendo :

  • Disponible le  : le Pack The Legend of Zelda: The Wind Waker HD contient la console noire 32 Go + Wii U GamePad Édition Limitée Zelda + stylet noir + blocs d'alimentation Wii U et GamePad + câble HDMI (1,5 m) + station de recharge GamePad + supports GamePad et console + capteur Wii + Nintendo Network Premium + un code de téléchargement de The Legend of Zelda: The Wind Waker HD[66] + 7 jours d’essai pour Karaoke Joysound.
  • Disponible le [67] : le Pack Premium LEGO City Undercover, qui contient la console noire 32 Go + le Wii U GamePad noir + stylet noir + blocs d'alimentation Wii U et GamePad + câble HDMI (1,5 m) + station de recharge GamePad + supports GamePad et console + capteur Wii + Nintendo Network Premium + le jeu Lego City Undercover.
  • Disponible le [68] : le Pack New Super Mario Bros. U + New Super Luigi U contient la console noire 32 Go + le Wii U GamePad noir + stylet noir + blocs d'alimentation Wii U et GamePad + câble HDMI (1,5 m) + station de recharge GamePad + supports GamePad et console + capteur Wii + Nintendo Network Premium + le jeu New Super Mario Bros. U + le jeu New Super Luigi U + une offre d'essai de 7 jours de Wii Karaoke U by Joysound.
  • Disponible le  : le Pack Basic Wii Party U, comprenant la console blanche de 8 Go + Wii U GamePad blanc + 1 stylet blanc + blocs d'alimentation de la Wii U et du GamePad + câble HDMI (1,5 m) + le disque de jeu Wii Party U + le disque de jeu Nintendo Land + démo de 7 jours pour Wii Karaoke U by Joysound.
  • Disponible le  : le Pack Basic Just Dance 2014, comprenant la console blanche de 8 Go + Wii U GamePad blanc + 1 stylet blanc + blocs d'alimentation de la Wii U et du GamePad + câble HDMI (1,5 m) + le disque de jeu Just Dance 2014 d'Ubisoft + le disque de jeu Nintendo Land.
  • Disponible le  : le Pack Premium Mario Kart 8, comprenant la console noire de 32 Go + Wii U GamePad noir + 1 stylet noir + blocs d'alimentation de la Wii U et du GamePad + câble HDMI (1,5 m) + station de recharge Gamepad + support Gamepad et console + le disque de jeu Mario Kart 8 de Nintendo en édition simple (jeu à l'unité disponible en édition collector). Deux coffrets spéciaux sont disponibles pour les britanniques, un coffret spécial Mario, avec un bonus d’accessoires, également disponible en coffret Luigi.
  • Disponible le  : le Pack Basic Super Smah Bros. for Wii U, comprenant la console blanche 8 Go.

Réception[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

Au 31 décembre 2014, la Wii U s'est vendue à 9,7 millions d'unités dans le monde depuis son lancement en novembre 2012[7]. La Wii U connut un départ difficile avec des statistiques de vente bien en deçà des prévisions de Nintendo. Les prévisions de la compagnie pour les premiers mois de vente après son lancement planchaient sur 5,5 millions de consoles vendues à la fin de l'exercice fiscal 2012-2013 alors qu'en mars 2013, seulement 3,5 millions de consoles s'étaient écoulées[69]. Par exemple, pour le mois de janvier 2013, 57 000 Wii U avaient trouvé preneur aux États-Unis[70] alors qu'au mois de janvier 2007, Nintendo y avait écoulé 435 000 Wii, soit deux mois après le lancement de cette console[71]. Après une période des fêtes 2013 moins lucrative qu'espérée, Nintendo dut réviser ses prévisions à la baisse pour l'année fiscale 2013-2014 se terminant au 31 mars 2014 : de 9 millions de consoles, Nintendo prévoyait d'en vendre 2,8 millions.

La console a souffert dès son lancement d'un manque de jeux[72], avec des nouvelles sorties trop espacées. La firme japonaise a cependant accru les ventes de sa console grâce au lancement le 30 mai 2014 du jeu Mario Kart 8 et de nombreuses exclusivités comme Super Smash Bros. for Wii U, Bayonetta 2 et Captain Toad: Treasure Tracker notamment.

Après deux années à rater ses objectifs, Nintendo anticipe vendre 3,6 millions de consoles Wii U durant l'année fiscale 2014-2015[73]. Les jeux les plus vendus de la console sont New Super Mario Bros. U (4,86 million d'unités) et Mario Kart 8 (5,11 million d'unités).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Aaron Saenz, « Nintendo's New Wii U Wows at E3, and Changes Gaming Forever… », Singularity Hub (consulté le 11 juin 2011)
  2. (en) Toby McCasker, « New Nintendo Console to Have Straight-Forward Name » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), games.on.net, consulté le 11 juin 2011
  3. (en) David Radd, « Nintendo's Project Cafe: Will Gamers Feel The Buzz? », Business Insider (consulté le 11 juin 2011)
  4. (en) « Weekend Hot Topic, Part 2: Xbox 720 and PlayStation 4 », Metro.co.uk (consulté le 11 juin 2011)
  5. (en) Rob Crossley, « Nintendo Wii U disc capacity at 25GB », Develop,‎ (consulté le 8 juin 2011)
  6. a et b (en)« Consolidated Financial Statements », sur Nintendo.co.jp
  7. a et b (en)« Consolidated Results for the Nine Months Ended December 2013 and 2014 », sur Nintendo
  8. « La Wii U de Nintendo va passer la barre du demi-million de ventes en France », sur Figaro (consulté le 28 janvier 2015)
  9. (en) « Nintendo Confirms Wii Successor. It’s On Sale In 2012. », sur kotaku.com,‎
  10. « L'action Nintendo s'effondre à la Bourse de Tokyo », sur lemonde.fr,‎
  11. « Wii U : on ne sait pas tout ! », sur Jeuxvideo.com,‎
  12. « Des DLC pour Mario ! », sur Jeuxvideo.com,‎
  13. a et b « Nintendo Direct Pré-E3 : Résumé », sur http://www.total-manga.com/,‎
  14. « Wii U : La date et le prix japonais ! », sur Jeuxvideo.com
  15. « Wii U : Les dates et le contenu des packs européens », sur Jeuxvideo.com
  16. JulienC, « Wii U sortira le 30 novembre en France », sur Gameblog.fr,‎
  17. « Wii U : 240.000 consoles pour la France »
  18. « La Wii U voit noir et blanc pour son lancement? », sur http://www.nintendo-master.com/,‎
  19. « Packs et accessoires », sur nintendo.fr
  20. a et b « E3 2011: Pas de jeux GameCube sur Wii U », Gamekult,‎ (consulté le 10 juin 2011)
  21. « La Wii U pas rétrocompatible par défaut », sur Jeuxvideo.com,‎
  22. « Wii U : pas de jeux compatibles avec les 2 Gamepad au lancement », sur jeuxvideo.fr,‎
  23. « 8 mètres de distance entre le GamePad et la Wii U » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur total-nintendo.com, consulté le 2015-01-29
  24. a et b « 🎮 Test : Le Wii U Pro Controller, indispensable ou dispensable ? » (consulté le 16 juin 2015)
  25. « 80 h d'autonomie pour le Wii U Pro Controller ? », sur Jeuxvideo.com
  26. « Le pad GameCube sur Wii U », sur Jeuxvideo.com
  27. « E3 2014 : L'adaptateur manette GameCube pour Wii U se précise », sur Jeuxvideo.com
  28. « E3 2014 : Nintendo présente les amiibo », sur Jeuxvideo.com
  29. « E3 2014 : La conférence Nintendo », sur Jeuxvideo.com
  30. a, b, c, d et e « Wii U : Quelques infos techniques », sur Jeuxvideo.com
  31. (en) « IBM Confirms that Nintendo's Wii U Has a Power-based CPU », sur http://www.tomshardware.com/
  32. (en) « IBM Microprocessors to Power the New Wii U System from Nintendo »,‎
  33. (en) « ubisoft-dev-wii-u-leak », sur ign.com,‎
  34. (en) « Neogaf »
  35. (en) « Iwata Asks », Iwataasks.nintendo.com (consulté le 2 décembre 2012)
  36. http://www.comptoir-hardware.com/actus/hardware-divers/19779-les-cpu-et-gpu-de-la-wii-u-enfin-connus-y-compris-leurs-frequences-.html
  37. https://twitter.com/marcan42/status/274120447023538176
  38. « Nintendo dévoile le Nintendo Network », sur Jeuxvideo.com,‎
  39. « Qu'est-ce que SpotPass ? », sur nintendo.fr (consulté le 15 février 2015).
  40. « Du SpotPass sur Wii U ! », sur nintendo-town.fr,‎ (consulté le 15 février 2015).
  41. « Miiverse : une liberté un peu trop surveillée », sur http://www.nintendo-master.com/,‎
  42. « Miiverse : le réseau social de la Nintendo Wii U », sur http://www.nintendo-master.com/,‎
  43. « Le Miiverse "bientôt" sur 3DS et smartphones », sur Jeuxvideo.com,‎
  44. « Le Miiverse débarque sur 3DS », sur Jeuxvideo.com,‎
  45. « La WaraWara Plaza de la Wii U en vidéo », sur Jeuxvideo.com,‎
  46. « Navigateur Internet », sur nintendo.fr (consulté le 15 février 2015).
  47. (en) « Nintendo et Microsoft se positionnent sur la social TV », sur http://social-tv-et-engagement.fr/,‎
  48. (en) « Nintendo of America annonce la Nintendo TVii », sur http://www.nintendo-master.com/
  49. (en) « Wii U TVii en Europe l'année prochaine », sur Jeuxvideo.com
  50. « Nintendo TVii : le service est officiellement annulé en Europe », sur gamergen.com,‎ .
  51. « Le chat de la Wii U en vidéo », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 15 février 2015).
  52. « Wii U : une application YouTube », sur journaldugeek.com,‎ (consulté le 15 février 2015).
  53. (en) « Crunchyroll Streaming Services Launches On Wii U », sur siliconera.com,‎
  54. « Crunchyroll disponible sur Wii U », sur jeuxvideo.com,‎ (consulté le 15 février 2015).
  55. « Wii U : la mise à jour 5.4.0 disponible ! »,‎ (consulté le 11 juin 2015)
  56. « The top-selling Wii U games », sur vgchartz.com (consulté le 26 juin 2015)
  57. « Wii U : Les jeux du lancement en Europe », sur Jeuxvideo.com
  58. ALS, « Qu'une seule tablette par Wii U ? », sur gamekult.com,‎
  59. « La Console Virtuelle arrive sur Wii U », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 8 septembre 2014)
  60. (en) Tom Phillips, « Wii U Virtual Console gets first GBA game next week », sur Eurogamer.net,‎ (consulté le 13 janvier 2015)
  61. (en) « Mario Galaxy 2, Metroid Prime Trilogy headed to Wii U eShop », sur eurogamer.net,‎ (consulté le 15 février 2015).
  62. Anagund, « La Wii U accueille les jeux N64 et Nintendo DS sur la Console Virtuelle », sur jeuxvideo.com,‎ .
  63. « Le transfert de données Wii > Wii U », sur Jeuxvideo.com,‎
  64. a, b, c et d « Wii U : Les dates et le contenu des packs européens », sur Jeuxvideo.com
  65. « Monster Hunter 3 Ultimate sur Wii U et 3DS », sur http://www.gameblog.fr (consulté le 4 juin 2014)
  66. Nintendo annonce un nouveau membre de la famille Nintendo 3DS ainsi qu'un pack Wii U exclusif Zelda sur le site de Nintendo France
  67. Wii U : un Pack Premium LEGO City Undercover (Europe), par http://www.p-nintendo.com, 28 août 2013
  68. Nintendo annonce trois nouveaux Pack Wii U pour l'Europe, par http://www.p-nintendo.com, le 10 octobre 2013.
  69. (en) Matthew Shaer, « Nintendo Admits the Wii U Is Struggling to Gain Traction », The Christian Science Monitor, Christian Science Publishing Society,‎
  70. (en) Brendan Sinclair, « Wii U sells 57,000 systems in January »,‎ (consulté le 17 février 2013)
  71. (en) Don Reisinger, « Uh-oh: Nintendo sold 57,000 Wii U units in the U.S. in January », CNET,‎ (consulté le 18 avril 2013)
  72. « Mario Kart 8 va relancer les ventes de la Wii U », sur Lefigaro.fr,‎
  73. « Consolidated Financial Statements », sur http://www.nintendo.co.jp/,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]