Segment automobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le marché automobile est souvent analysé sous forme de segments ou catégories de voitures, qui indiquent le positionnement de chaque modèle sur le marché. Ces derniers sont en général catégorisés en fonction de la taille ou de l'usage du véhicule. Les grands constructeurs généralistes s'efforcent de présenter une voiture dans chaque segment ou presque. Il n'existe pas une catégorisation officielle mais plutôt des usages principalement pour les constructeurs ou les loueurs automobiles.

Description[modifier | modifier le code]

Il existe une différence marquée de la segmentation ou catégorisation entre l'Amérique du Nord et l'Europe, principalement due aux types de modèle différents sur les deux continents.

Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

Pour des fins de comparaison énergétique, les États-Unis et le Canada définissent certaines catégories de véhicules comme :

Segment Mini-Micro Sous-compacte Compacte Intermédiaire Grosse voiture Petite fourgonnette Fourgonnette moyenne Grosse fourgonnette
Volume intérieur
(Pieds cubes)[2]
moins de 85 85-99,9 100-109,9 110-119,9 120 et plus sous 130 130-160 plus de 160
Segment Mini-Micro Sous-compacte Compacte Intermédiaire Grosse voiture
Volume intérieur
(Litres)
indéfini moins de 2 830 2 830-3 115 3 115-3 400 plus de 3 400

Europe[modifier | modifier le code]

En Europe, on définit par segments alphabétiques :

  • Segment « B0 » : micro-urbaines
  • Segment A ou « B1 » : mini-citadines
  • Segment B ou « B2 » : citadines polyvalentes
  • Segment C ou « M1 » : compactes
  • Segment D ou « M2 » : autos familiales
  • Segment « H1 » : routières
  • Segment « H2 » : berlines de luxe
  • SUV et Tout-terrains : petits et grands
  • Monospaces dans plusieurs des catégories ci-dessus

Imprécision[modifier | modifier le code]

Le nom et l'étendue d'une catégorie peuvent cependant varier d'un pays à l'autre ou selon qui en fait l'usage. Il faut aussi prendre en compte l'évolution rapide du marché automobile et la mondialisation des marques qui, ces dernières années, ont bousculé cette segmentation :

  • Augmentation de la taille moyenne des modèles des véhicules jusqu'à environ 2008 en Europe
  • Apparition de nouvelles catégories par la :
    • Multiplication de modèles à partir d'une plate-forme unique : par exemple la Renault 19 a été remplacée par la Mégane mais elle-même déclinée en 6 variantes : Mégane berline, Mégane break, Mégane coupé puis Mégane coupé cabriolet, Mégane monospace avec le Scénic court et le Scénic long.
    • Extension d'un concept sur l'ensemble de la taille des segments : par exemple le monospace qui se décline maintenant sur le segment C et D (et plus rarement B)
    • Division d'un segment : par exemple les SUV qui se déclinent maintenant en plusieurs sous-segments
    • Déclinaison en véhicule particulier de véhicules utilitaires : ex. Renault Kangoo ou Citroën Berlingo
  • Positionnement inter-segments de modèles de certaines marques (par exemple Škoda avec l'Octavia)
  • Marques de luxe autrefois cantonnées sur les segments moyens et supérieurs arrivant sur les autres segments (Audi avec l'A3 et le Q7, Mercedes avec la classe A et B)
  • Marques sportives hors segment proposant des modèles familiaux mais toujours sportifs (Porsche avec le Cayenne et la Panamera)

Segment B0 : « micro-urbaines »[modifier | modifier le code]

Aston Martin Cygnet
Aston Martin Cygnet

Les plus petites voitures. En Europe, leur longueur est inférieur à 3,10 m. La Smart Fortwo, qui est la plus représentative de ce segment, est un modèle 2 places. Certaines voitures sont équipées de 4 places mais souvent les 2 places supplémentaires sont au détriment du coffre. Ce sont des véhicules utilisables avant tout en milieu urbain. Leur faible taille leur permet de se garer très aisément dans les grandes métropoles.
Les principales représentantes de ce segment en 2013 sont, à titre d'exemple :

Segment A ou B1 : « urbaines » ou « mini / petites citadines »[modifier | modifier le code]

Hyundai i10
Hyundai i10

En Europe, leur longueur varie en moyenne de 3,10 à 3,60 m. Elles ont entre 2 à 4 places. Les modèles 4 places sont majoritaires. Traditionnellement elles sont destinées à un public urbain jeune ou servent de voiture secondaire, mais depuis quelques années des modèles plus coûteux et dotés d'un équipement luxueux font leur apparition dans ce segment. Les termes Mini citadine ou Petite citadine sont utilisés en Europe.
Remarque : au Japon, les toutes petites voitures, appelées keijidosha, ne sont pas considérées comme des "citadines", malgré la modestie de leurs prestations, dans la mesure où l'essentiel de leur diffusion s'effectue à la campagne.
Les principales représentantes de ce segment en 2013 sont, à titre d'exemple :

Segment B ou B2 : « citadines / polyvalentes » ou « sous-compactes »[modifier | modifier le code]

Lancia Ypsilon
Lancia Ypsilon

Légèrement plus grands et plus puissants tout en restant pratiques pour la circulation urbaine, ces modèles sont les plus populaires dans de nombreux pays d'Europe, France et Italie en tête (mais non en Allemagne ni en Espagne où les compactes sont davantage représentées). Leur longueur varie en moyenne de 3,70 m à 4,10 m. Elles ont toutes 5 places. Le terme citadine est européen. Néanmoins, ce terme est de plus en plus remplacé par celui de Polyvalente, justifié par l'accroissement de la taille moyenne de ce type de véhicule, se rapprochant des "compactes".

Le fait que ces modèles sont en réalité autant utilisés en milieux urbain que sur route rend d'autant plus réductrice l'appellation "citadine", qu'il convient aujourd'hui de ne réserver qu'aux voitures de la catégorie inférieure.

Le terme sous-compacte est utilisé en Amérique du Nord (volume intérieur de moins de 2 830 L).
Les principales représentantes de ce segment en 2013 sont, à titre d'exemple :

Segment B plus : « monospaces citadins / petits monospaces », « minispace » ou « sous-compactes »[modifier | modifier le code]

Opel Meriva
Opel Meriva

De tailles comparables aux petites polyvalentes, ces modèles optimisent le volume intérieur et visent donc plutôt un usage familial en Europe. En Amérique du Nord (où ils sont nettement moins représentés), il s'agit de modèles d'entrée pour les jeunes couples ou les célibataires ayant besoin d'espace. Leur longueur varie en moyenne de 3,80 m à 4,30 m.
Remarque : Les termes "monospace citadin" et "minispace" sont en réalité impropres. Ces véhicules ne sont pas strictement destinés à un usage citadin tandis que le mot "minispace" n'est pas reconnu dans la langue française. Ces modèles doivent donc être appelés des petits monospaces. Le terme "sous-compacte" ne peut, lui, être employé qu'au Canada francophone.
Les principaux représentants de ce segment en 2013 sont, à titre d'exemple :

Segment C ou M1 : « compactes »[modifier | modifier le code]

Ce sont les petites berlines, qui cherchent un compromis en matière de dimension pour être adaptées, dans la mesure du possible, à tous les types de circulation, en visant une clientèle plus familiale que le segment B (on les appelle parfois « familiales compactes »). En Europe, leur taille varie en moyenne de 4,20 m à 4,50 m. On considère en Amérique du Nord que le volume intérieur des compactes est entre 2 830 L et 3 115 L.
Les principales représentantes de ce segment en 2013 sont, à titre d'exemple :

Segment C ou M1 plus : « monospaces compacts »[modifier | modifier le code]

Ford C-Max
Ford C-Max 2

De tailles comparables aux précédents, ces modèles optimisent le volume intérieur et se caractérisent par une carrosserie plus haute (mais avec une garde au sol équivalente). Ils se destinent prioritairement aux familles avec plusieurs enfants en Europe. En Amérique du Nord (où cette catégorie est essentiellement représentée par le Mazda 5), ils sont plutôt destinés aux petites familles ne faisant que peu de voyages ou les célibataires ayant besoin de rangement. Aux États-Unis et au Canada, la clientèle leur préfère nettement les mini-fourgonnettes (appelés grands monospaces en France) du segment suivant car la vie de banlieusard et les longues distances entre les villes demandent plus d'espace de rangement. Leur longueur varie en moyenne de 4,30 m à 4,60 m.
Les principaux représentants de ce segment en 2013 sont, à titre d'exemple :

Segment « ludospaces »[modifier | modifier le code]

Škoda Roomster
Škoda Roomster

Les « ludospaces » sont des véhicules dérivés d'utilitaire léger. Ils sont cependant aménagés pour pouvoir être utilisé comme véhicule particulière. Ils représentent une alternative aux monospaces compacts. Leur longueur varie en moyenne de 3,80 m à 4,10 m pour les « petits ludospaces » et de 4,20 m à 4,60 m pour les « ludospaces »
Les principaux représentants de ce segment en 2013 sont, à titre d'exemple :

Segment D ou M2 : « familiales » ou « intermédiaires » [modifier | modifier le code]

Mercedes-Benz Classe C
Mercedes-Benz Classe C

Ces voitures correspondent à un volume plus grand que les compactes, ont des moteurs plus puissants et sont faites pour le transport sur de plus longues distances de cinq à six personnes. En Europe, leur taille varie en moyenne de 4,50 m à 4,80 m. Les européens nomment ce segment « familiale » mais il est appelé « intermédiaire » en Amérique du Nord (une familiale y étant un « break »). Les voitures intermédiaires en Amérique du Nord ont généralement la taille des « routières » européennes, ce qui rend tout classement complexe.
Les principales représentantes de ce segment en 2013 sont, à titre d'exemple :

Segment « grands monospaces » (France) ou « mini-fourgonnettes » (Amérique)[modifier | modifier le code]

Fiat Freemont
Fiat Freemont

De tailles comparables aux modèles de la catégorie précédentes, ces monospaces optimisent le volume intérieur et visent les familles avec plusieurs enfants. On les nomment « mini-fourgonnettes » au Canada francophone (de l'américain "minivan") où leur taille est considérée comme "standard" alors que ce sont de gros véhicules, généralement considérés comme des hauts de gamme, en Europe. Elles ont en général 7 places. Le marché des grands monospaces, faible en Europe, est déclinant depuis de nombreuses années aux États-Unis mais représente toujours une part importante des ventes au Japon.
Les principaux représentants de ce segment en 2013 sont, à titre d'exemple :

Segment H et grosses voitures[modifier | modifier le code]

Les classifications H se retrouvent en Europe mais ne sont pas nécessairement un qualificatif de taille. En Amérique du Nord, la dernière classe est celle des grosses voitures ou de voitures pleine grandeur (full size).

Segment H1 : « routières »[modifier | modifier le code]

BMW série 5
BMW série 5

On y retrouve des voitures avec un grand empattement pouvant confortablement transporter cinq personnes (voire six pour certains modèles américains). En général, on y retrouve des automobiles avec des moteurs V6 et V8 et plus luxueuses mais pas nécessairement des berlines de grand luxe.
Les principales représentantes de ce segment en 2013 sont, à titre d'exemple :

Segment H2 : « berlines de luxe » ou « limousines »[modifier | modifier le code]

Bentley Mulsanne
Bentley Mulsanne

Les voitures de prestige. De longueur généralement supérieure à cinq mètres, elles servent autant à assurer le standing de leur propriétaire que celui de leur constructeur. Une grande partie de ces modèles sont européens (fabriqués en Allemagne ou en Grande-Bretagne notamment) mais les principaux marchés sont les États-Unis, la Chine depuis peu ainsi que la Russie. En Europe, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et, dans une moindre mesure, la Suisse, sont d'importants marchés pour ces modèles.

Le terme limousine est plutôt attribué aux berlines longues, parfois conduite par des chauffeurs, et offrant un généreux espace aux passagers arrières. Quelques modèles, plus sportifs, sacrifient les places arrières pour privilégier les sensations de conduite ; c'est le cas des Aston Martin Rapide, Maserati Quattroporte, Porsche Panamera.
Les principales représentantes de ce segment en 2013 sont, à titre d'exemple :

Segment  : « véhicules tous-terrains » et « SUV »[modifier | modifier le code]

Les voitures originelles de ce segment étaient des véhicules tous-terrains utilitaires à transmission intégrale comme les Jeep. Avec la baisse des prix du pétrole, après les deux crises pétrolières des années 1970-80, et le relâchement des normes antipollutions par l'administration américaine, ce segment est devenu de plus en plus populaire aux États-Unis.

Il a donné naissance aux SUV, durant les années 1990, et aux crossover/multi-segments, durant les années 2000. Certains de ces véhicules peuvent avoir la transmission intégrale en continu ou sur demande mais peu d'entre-eux peuvent vraiment affronter des terrains difficiles. La plupart des constructeurs automobiles se sont mis à en produire à travers le monde, la plupart des modèles étant de la catégorie luxueuse.
Les principaux représentants de ce segment en 2013 sont, à titre d'exemple et par segment :

Segment : crossovers compacts[modifier | modifier le code]

Renault Captur
Renault Captur

Segment : SUV[modifier | modifier le code]

Chevrolet Captiva
Chevrolet Captiva

Segment : grands SUV[modifier | modifier le code]

Ford Explorer
Ford Explorer

Segment : Véhicules tout-terrains[modifier | modifier le code]

Jeep Wrangler
Jeep Wrangler

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « US EPA Vehicle Size Classes », Environmental Protection Agency (consulté en 2007-08-25)
  2. un pied-cube vaut environ 28 litres
  3. Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs (DORS/2003-2) « Règlements d'émission des véhicules », Environnement Canada (consulté en 2007-08-25)