Dacia Duster
Le Duster est une automobile du groupe Renault vendue sous la marque Dacia en Europe et sous la marque Renault sur les autres marchés.
Sommaire
Historique[modifier | modifier le code]
Ancien usage du nom[modifier | modifier le code]
Dacia Duster était le nom utilisé pour vendre une version rebadgée de l'ARO 10 sur certains marchés, comme celui du Royaume-Uni, au cours des années 1980 et au début des années 1990[1].
Concept[modifier | modifier le code]
Le concept car Duster est officiellement présenté en 2009 au Salon de Genève. Se présentant comme un véhicule à mi-chemin entre le 4×4 et le coupé sportif, l'étude Duster présente une architecture asymétrique : si le côté droit ne présente qu'un seul ouvrant, deux portes se trouvent du côté gauche. L'ensemble est souligné par une ceinture de caisse haute, des phares à LEDs profilés mordant jusqu'au montant de portière, le tout donnant un profil aérodynamique et présentant un très bon Cx de 0,30.
D'une hauteur inférieure à 1,50 m, d'une longueur générale de 4,25 m, le Duster présente un volume de coffre de 470 dm3. À l'intérieur, différentes configurations sont possibles : quatre sièges indépendants de manière classique ou deux places en tandem côté conducteur.
L'étude de style Duster a été présentée avec le bloc Renault 1,5 DCI 105.
Duster I[modifier | modifier le code]
La première génération du Duster est vendue à partir de 2010. Il est disponible en version 4×2 et 4×4. Le Renault Duster est le véhicule de la marque le plus produit en 2014.
Duster II[modifier | modifier le code]
En septembre 2017, après 7 années de commercialisation, Dacia présente la seconde génération de son baroudeur Duster au Salon de l'automobile de Francfort (14 au 24 septembre)[2]. Le Duster est commercialisé depuis janvier 2018[3].
Super Duster[modifier | modifier le code]
D'après le journal Challenges, un "super Duster" plus raffiné et un peu plus cher serait dévoilé au salon de Moscou fin août 2018, pour une commercialisation « début 2019 » en Russie, où il serait produit. Il serait également produit et vendu en Chine et en Corée en 2019-2020. Il est probable que ce super Duster arrive en Europe mais "pas avant 2020"[4].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « DACIA Duster 1.6 4x4 16v road test, review, test drive », Autoevolution.com, (consulté le 6 novembre 2010)
- Audric Doche, « Dacia annonce le nouveau Duster », caradisiac,
- Didier Ric & Grégory Pelletier, « Dacia Duster 2. Premières infos sur le nouveau Duster 2018 », L'Argus,
- « Renault va lancer un super Dacia Duster à bas coûts », Challenges, (lire en ligne, consulté le 9 mars 2018)