Dacia Duster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Plymouth Duster.

Le Duster est une automobile du groupe Renault vendue sous la marque Dacia en Europe et sous la marque Renault sur les autres marchés.

Historique[modifier | modifier le code]

Ancien usage du nom[modifier | modifier le code]

ARO 10

Dacia Duster était le nom utilisé pour vendre une version rebadgée de l'ARO 10 sur certains marchés, comme celui du Royaume-Uni, au cours des années 1980 et au début des années 1990[1].

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept car Duster est officiellement présenté en 2009 au Salon de Genève. Se présentant comme un véhicule à mi-chemin entre le 4×4 et le coupé sportif, l'étude Duster présente une architecture asymétrique : si le côté droit ne présente qu'un seul ouvrant, deux portes se trouvent du côté gauche. L'ensemble est souligné par une ceinture de caisse haute, des phares à LEDs profilés mordant jusqu'au montant de portière, le tout donnant un profil aérodynamique et présentant un très bon Cx de 0,30.

D'une hauteur inférieure à 1,50 m, d'une longueur générale de 4,25 m, le Duster présente un volume de coffre de 470 dm3. À l'intérieur, différentes configurations sont possibles : quatre sièges indépendants de manière classique ou deux places en tandem côté conducteur.

L'étude de style Duster a été présentée avec le bloc Renault 1,5 DCI 105.

Duster I[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dacia Duster I.

La première génération du Duster est vendue à partir de 2010. Il est disponible en version 4×2 et 4×4. Le Renault Duster est le véhicule de la marque le plus produit en 2014.

Duster II[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dacia Duster II.

En septembre 2017, après 7 années de commercialisation, Dacia présente la seconde génération de son baroudeur Duster au Salon de l'automobile de Francfort (14 au 24 septembre)[2]. Le Duster est commercialisé depuis janvier 2018[3].

Super Duster[modifier | modifier le code]

D'après le journal Challenges, un "super Duster" plus raffiné et un peu plus cher serait dévoilé au salon de Moscou fin août 2018, pour une commercialisation « début 2019 » en Russie, où il serait produit. Il serait également produit et vendu en Chine et en Corée en 2019-2020. Il est probable que ce super Duster arrive en Europe mais "pas avant 2020"[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « DACIA Duster 1.6 4x4 16v road test, review, test drive », Autoevolution.com, (consulté le 6 novembre 2010)
  2. Audric Doche, « Dacia annonce le nouveau Duster », caradisiac,
  3. Didier Ric & Grégory Pelletier, « Dacia Duster 2. Premières infos sur le nouveau Duster 2018 », L'Argus,
  4. « Renault va lancer un super Dacia Duster à bas coûts », Challenges,‎ (lire en ligne)