Cadillac CT6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cadillac CT6
Cadillac CT6

Marque Drapeau : États-Unis Cadillac (General Motors)
Années de production Depuis 2016
Usine(s) d’assemblage Drapeau des États-Unis Détroit Hamtramck
Drapeau de la République populaire de Chine Jinqiao, Shanghai
Moteur et transmission
Énergie Essence et hybride rechargeable (PHEV)
Moteur(s) 2.0L Ecotec turbo essence
3.6L V6 GM LGX essence
3.0L V6 twin-turbo essence
4.2L V8 twin-turbo essence
Position du moteur Avant
Transmission Propulsion ou intégrale
Boîte de vitesses Automatique 8 et 10 rapports
Poids et performances
Poids à vide 1 663 à 1995 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Berline 4 portes, 5 places
Châssis GM Omega Platform
Freins Disques ventilés avant et arrière
Dimensions
Longueur 5 182 mm
Largeur 1 880 mm
Hauteur 1 471 mm
Empattement 3 109 mm
Chronologie des modèles

La Cadillac CT6 est une voiture de luxe de Cadillac commercialisée depuis 2015, amenée à devenir la berline la plus luxueuse de la gamme GM. Elle est la première voiture, sous la direction de Johan De Nysschen à adopter la stratégie de nomenclature révisée de la marque. En plus de ses principaux marchés en Amérique du Nord et en Chine, la CT6 est également commercialisée en Corée, au Japon, en Israël, au Moyen-Orient et plus confidentiellement en Europe.

Description[modifier | modifier le code]

L'architecture de la CT6 utilise une combinaison d'acier et d'aluminium afin de la rendre plus légère que la moyenne de la catégorie. Elle a été commercialisée en complément de la XTS faisant déjà office de haut de gamme chez Cadillac sans la remplacer. La CT6 est plus longue et large que la XTS et offre en conséquence un meilleur volume intérieur.

Aux côtés de la CT6, Cadillac projetait d'ajouter un modèle plus grand et luxueux nommé CT8. Néanmoins en avril 2016, Cadillac a annoncé avoir arrêté le développement du projet CT8, préférant concentrer ses efforts sur le segment florissant des SUV.

Gamme[modifier | modifier le code]

En plus de la finition d'accès nommée simplement "CT6", trois niveaux d'équipement sont disponibles "Luxury", "Premium Luxury" et le plus haut de gamme "Platinum".

La CT6 est disponible avec 3 motorisations, un quatre-cylindre 2.0L turbo et deux V6 de 3.6L et 3.0L bi-turbo, ce dernier offrant (en Europe) 417 chevaux (307 kW) et 555 N⋅m de couple avec système de désactivation des cylindres. L'ensemble des modèles (hors 4 cylindres 2L Turbo) sont équipés en série de la transmission intégrale. A noter qu'un V8 4.2L bi-turbo sera bientôt ajouté à la gamme V-Sport.

Innovations technologiques[modifier | modifier le code]

La CT6 inaugure le nouveau système Hi-fi Bose Panaray Surround utilisant la technologie Dolby DTS. Ce sont ainsi 34 haut-parleurs, intégrés dans les sièges avant et les appui-têtes ainsi qu'un autre motorisé au centre du tableau de bord qui prennent place dans l'habitacle.

Une autre innovation introduite est l'intégration de la caméra de recul dans le rétroviseur central intérieur qui facilite ainsi les manœuvres via une image projetée. Bien que ce type de système existait déjà à la vente en seconde monte, la CT6 est la première à l'offrir en tant qu'option catalogue montée d'origine.

Lancé en 2017, le système de conduite semi-autonome Cadillac Super Cruise permettant la conduite sur voie rapide et autoroute est disponible en option sur la finition Premium Luxury pour 5 000 dollars et livré de série sur la finition Platinum.

Motorisation hybride rechargeable PHEV[modifier | modifier le code]

Premier modèle de la marque à être uniquement assemblé en Chine et exporté, la CT6 Plug-In Hybrid associe un moteur essence quatre-cylindres 2.0L Turbocompressé à un moteur électrique repris du modèle ELR.

L'autonomie en tout-électrique atteint les 50 kilomètres, et plus de 700 kilomètres en mode hybride avec une consommation de 8.7 L/100KM. Les deux moteurs combinés délivrent 335 chevaux et 432 lb. de couple.

Les prix de cette version démarrent à plus de 75 000 dollars soit une différence de près de 20 000 dollars avec la version essence dotée du même moteur.

Notes[modifier | modifier le code]