Asie-Pacifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la géographie
Cet article est une ébauche concernant la géographie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Carte montrant les pays d'Asie-Pacifique dans sa définition la plus commune

L'Asie-Pacifique ou APAC[1] est un ensemble géographique constitué de l'Extrême-Orient et de l'Océanie.

La taille de la région d'activité socio-économique varie selon le contexte, mais intègre la plupart des pays de l'Asie de l'Est, de l'Asie de l'Ouest, de l'Asie du Sud-Est, et de l'Océanie.

Pays et territoires de la zone Asie-Pacifique[modifier | modifier le code]

Avec le continent américain à l'est, et l'Australie au sud, elle devient une considérable zone d'activités, d'échanges et de coopérations politiques, économiques, techniques ou commerciales, d'importance géostratégique.

Il n'y a pas de définition stricte de la zone d'activité Asie-Pacifique, son périmètre variant en fonction du contexte qui conduit les différents Pays à se rapprocher.

Pays membres de l'APEC[modifier | modifier le code]

L'APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation / Coopération économique pour l'Asie-Pacifique), est une organisation économique qui regroupe en plus des plus grands pays de l'Extrême-Orient et de l'Océanie, 5 pays de l'autre côté de l'Océan Pacifique :

L'Asie-Pacifique peut également inclure la Russie (dans le Pacifique Nord), et des pays de l'Organisation des États américains (OEA), sur la côte est de l'Océan Pacifique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. On peut trouver d'autres abréviations ou acronymes : Asia-Pac, AsPac, APJ, JAPA, JPAC.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]