Fiat Toro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fiat Toro
Image illustrative de l'article Fiat Toro

Marque Drapeau : Brésil Fiat Automoveïs
Années de production 2015 -
Classe Pickup
Usine(s) d’assemblage Goiana
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence
1,8 E-Torq flex 138
Diesel
2.0 170
Position du moteur Avant
Puissance maximale 132 - 138 - 170 ch
Transmission 4x2
4x4
Boîte de vitesses BVM6
BVA
Poids et performances
Poids à vide 1.619 / 1.871 kg
Vitesse maximale 172 / 190 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 12,2 / 9,5 s
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 4 portes, 5 places
Dimensions
Longueur 4.915 mm
Largeur 1.844 mm
Hauteur 1.680 / 1.743 mm
Empattement 2.990 mm
Voies  AV/AR 1.547 mm  / 1.575 mm
Volume du coffre 820 dm3

Le Fiat Toro est un pickup à quatre portes étudié sous le nom de code 226 et dévoilé par la filiale brésilienne du constructeur italien FCA, Fiat Automoveïs le 14 octobre 2015. Le nouveau modèle est commercialisé à partir du début d'année 2016 uniquement sur les marchés d'Amérique latine.

Histoire[modifier | modifier le code]

La filiale brésilienne du constructeur italien Fiat avait depuis quelque temps la volonté de disposer d'un pick-up de taille intermédiaire afin de compléter par le haut sa gamme dont le petit Strada est l'élément principal et dont le succès ne faiblit pas.

Le style est resté fidèle au concept FCC4 présenté en version définitive au Salon de Sao Paulo 2014. Sa fabrication est assurée dans la toute nouvelle usine de Goiana, dans l’Etat de Pernambuco au Brésil, aux côtés du Jeep Renegade.

Les versions[modifier | modifier le code]

Le Fiat Toro est proposé en 3 niveaux de finition Urban, Adrenaline et Country :

  • Fiat Toro Urban, modèle d'entrée de gamme uniquement disponible en 4x2 disposant tout de même d'un équipement complet comprenant : climatisation, siège conducteur réglable en hauteur, accoudoir avant, direction assistée électrique, quatre vitre électriques et rétroviseurs électriques, ordinateur de bord, radio CD/MP3 avec prise USB, fermeture centralisée avec télécommande, limiteur de vitesse, jantes de 16" et pneumatiques 215/65, quatre freins à disque avec ABS et EBA. En option : capteurs de stationnement arrières, jantes en alliage design 16", "Uconnect" avec écran tactile de 5" et navigateur GPS, capteurs de luminosité et de pluie.
  • Fiat Toro Adrenaline : ce niveau de finition offre en plus les palettes de changement de vitesses automatiques au volant, ESC & ASR, contrôle électronique anti renversement ECR, feux LED diurnes, jantes design en alliage 17", barres de toit, rangement sous le siège passager avant, Uconnect à commande vocale et le volant revêtu de cuir. En option : navigateur GPS, deux airbags complémentaires, contrôle de pression des pneumatiques, toit ouvrant électrique.
  • Fiat Toro Country : ce niveau de finition offre, en plus du niveau Adrenaline : climatisation automatique bi-zone, caméra de recul, contrôle de la vitesse en descente HDC, sélecteur de traction avec 5 options et les suspensions Off Road. En option on peut encore ajouter : jantes alliage 18", feux au xénon et chaîne audio Hi-Fi avec subwoofer.

Au niveau du gabarit, le Fiat Toro entre en concurrence avec le Duster Oroch bien que la motorisation et la capacité de transport du Duster sont un niveau au-dessous du Fiat Toro.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le Fiat Toro est un pickup avec des équipements de voiture de luxe.

Sa version essence dispose du bloc Fiat 1,8 litres E-Torq Flex développant 132 Cv en carburation éthanol et 138 Cv en essence pure avec un couple respectivement de 19,1 ou 20,0 mdaN . Une version diesel est disponible avec le fameux 2 litres 16v Multijet Fiat FPT (1956 cm3) que l'on connait bien en Europe car il équipe tous les modèles du groupe FCA mais aussi les Opel Insignia et Suzuki SX4. Le couple atteint des valeurs exceptionnelles de 35,7 mdaN à 1.750 tours par minute.

Les motorisations essence ne sont disponibles qu'en version 4x2 tandis que le diesel est livrable en 4x2 ou 4x4 avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 9 rapports.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :