Ressources naturelles Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ressources naturelles Canada
Image illustrative de l'article Ressources naturelles Canada

Création 1995
Type Ministère fédéral canadien
Siège Gatineau, Québec
Langue français, anglais
Effectifs 4 245[1]
Ministre des richesses naturelles Jim Carr
Organisations affiliées PLC
Site web www.rncan.gc.ca

Ressources naturelles Canada (RNCan) est un ministère fédéral canadien dédié à la gestion des ressources naturelles. Il a été créé en 1995 par la fusion du Ministère l'Énergie, des Mines et des Ressources avec celui des forêts. Ce ministère voit au développement responsable des ressources comme les mines, l'énergie sous toutes ses formes et la forêt, en collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux.

RNCan élabore ainsi des politiques et des programmes qui renforcent la contribution du secteur des ressources naturelles à l’économie et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Son expertise scientifique sert à obtenir et maintenir des bases de données servant aux chercheurs et à l'industrie. Entre autres, le ministère collabore avec des scientifiques des États-Unis et du Mexique, ainsi qu'avec la Commission de coopération environnementale, pour produire l'Atlas environnemental de l'Amérique du Nord (en)[2].

Administration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Natural Resources Canada » (voir la liste des auteurs).

  1. « Effectif de la fonction publique fédérale par ministère », sur donnees.gc.ca (consulté le 8 décembre 2013)
  2. « Atlas environnemental de l'Amérique du Nord », Commission de coopération environnementale (consulté le 9 avril 2015)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :