Youngtimer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une Peugeot 406 Coupé, exemple de youngtimer.
Talbot Samba Bahia, un exemple de Youngtimer.
Talbot Samba Bahia, un exemple de Youngtimer.

Un youngtimer est un type d’automobile de collection dont l’âge se situe entre 15 et 30 ans, trop récent pour être accepté comme « de collection » par la FIVA, et dont l’acceptation fait débat parmi les propriétaires de véhicules plus anciens[1].

Description[modifier | modifier le code]

Les youngtimers datent en général de la fin des années 1980 au début des années 2000. Elles sont donc trop jeunes pour être considérées comme de collection par la législation française. Le prix et la valeur de ces véhicules augmentent avec leur âge, mais aussi avec leur rareté. C'est pourquoi les versions GT de certains modèles prendront plus rapidement de la valeur que les modèles d'entrée de gamme. Enfin, pour posséder ce statut, les véhicules ne doivent pas être modifiés[2],[3]. En effet le terme youngtimer désigne seulement l'année de production d'un véhicule, cette catégorie est donc divisée entre les voitures (essence ou diesel), les utilitaires et les motos.

Débat[modifier | modifier le code]

Il existe deux définitions d'une youngtimer chez les automobilistes. En effet, premièrement, certains définissent une youngtimer uniquement comme ci-dessus, mais il subsiste un flou à propos de l'âge du modèle. Ensuite, selon d'autres, il est question de périodes, allant des années 1970 aux années 1990. C'est pourquoi l'admissibilité d'un véhicule en tant que youngtimer est souvent débattue en fonction de son âge[1].

Exemples de youngtimers[modifier | modifier le code]

Modèles allemands[modifier | modifier le code]

On peut citer les Volkswagen Golf et Corrado, les BMW Série 3 et 5, ou encore les Porsche 911.

Modèles français[modifier | modifier le code]

Citroën Xantia phase 1, exemple de youngtimer Citroën.
Peugeot 306 XS, exemple de youngtimer Peugeot.
Renault Laguna I Phase I, exemple de youngtimer Renault.



Parmi les modèles français, on compte par exemple chez Peugeot la 106, la 405 ou encore la 306. Chez Citroën les Saxo et Xantia ou XM. Et chez Renault, la Laguna I, la Safrane, la Twingo I ou la Clio I.

D'autres véhicules plus récents comme le Renault Avantime sont considérés aujourd'hui dans la catégorie en raison de leur petite distribution[4].

Modèles anglais[modifier | modifier le code]

Jaguar XJ40.

Les youngtimers anglaises sont en particulier des Jaguars, dont la XJ40[5], ou la XK.

Modèles américains[modifier | modifier le code]

Chrysler Stratus.

Les modèles américains du début de la période des youngtimers sont assez rares en France car peu distribués à l'époque (pour les modèles fabriqués aux États-Unis) . On peut tout de même citer la Buick Regal, la Ford Probe, les Chrysler LeBaron, et Stratus ou encore la Chevrolet Caprice. La dernière en date étant le Chrysler PT Cruiser[6],[7].

Cependant des modèles produits en Europe comme les Ford Fiesta, sont des youngtimers plus simples à trouver[8].

Modèles asiatiques[modifier | modifier le code]

Les véhicules asiatiques de la période youngtimer sont assez courants en France en passant de la Honda DelSol, la Honda Accord (aérodeck et berline) et la Honda S2000.

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pierre, « Youngtimer, ca veut dire quoi ? », sur Les Flous du Volant, (consulté le 28 décembre 2018)
  2. La Rédaction et Mis à jour le 12/11/18 09:00, « Youngtimers : qu'est-ce que c'est ? », sur www.linternaute.fr (consulté le 27 décembre 2018)
  3. « Youngtimers : qu'est-ce que c'est ? », sur Auto moto : magazine auto et moto, (consulté le 28 décembre 2018)
  4. https://fr.auto55.mobi/actu/28617-ces-5-youngtimers-sont-devenus-de-veritables-classiques
  5. « Youngtimers : notre sélection de "youngs" de 700 à 26 000 euros », sur Auto moto : magazine auto et moto, (consulté le 27 décembre 2018)
  6. Thomas Drouart, « 10 voitures plaisir à moins de 2 000 € », sur PDLV - Palais-de-la-Voiture.com (consulté le 27 décembre 2018)
  7. https://www.auto-moto.com/occasion/occasion-passion/youngtimers-presque-modeles-73490.html
  8. https://www.voitures-collection-youngtimers.fr/ford-youngtimer/ford-fiesta-xr2-mk1-mk2/