Le projet « Industrie » lié à ce portail

Portail:Industrie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bandeau illustratif du Portail:industrie

Les dernières modifications des 4 299 articles du portail.
Version pour appareil mobile
Ce portail traite du secteur économique industriel et ne liste pas les entreprises du portail entreprise.

Qu’est-ce que l'Industrie ?

L’industrie est l'ensemble des activités humaines tournées vers la production en série de biens ; elle sous-entend :

Historiquement, le terme a d'abord désigné l'habileté à faire quelque chose, puis toute forme d'activité productive, et non seulement celle produisant des biens matériels. Ce dernier sens a vieilli, mais il domine encore en anglais.

Plusieurs classifications sont possibles. Les plus communes opposent :

  1. l'industrie manufacturière (mécanique, textile, etc.) aux industries d'extraction (mines, pétrole, etc.)
  2. les industries de biens de consommation aux industries de biens de production.

En termes de secteurs économiques, l'industrie recoupe pour l'essentiel le secteur secondaire. Toutefois, les industries extractives sont parfois classées dans le secteur primaire.

L’industrialisation est l'étude analytique des produits fabriqués dans l'entreprise et de leur conception, en vue d'utiliser les techniques les moins onéreuses avec le matériel existant dans l'entreprise, et de rattacher ces produits avec leurs éléments à des familles de produits susceptibles de bénéficier des mêmes solutions que pour les grandes séries continues.

L'industrialisation est un processus qui bouleverse les techniques de production : le système artisanal, manuel, de production, dans des lieux dispersés, est remplacé par une production recourant de plus en plus à une énergie provenant de machines, production en grandes séries, centralisée, utilisant des normes ou standards afin d'obtenir des produits d'une qualité homogène. Le passage d'un travail domestique à un travail de plus en plus spécialisé change radicalement les modes de vies. Elle ne touche pourtant pas tous les pays européens et son propre développement diffère dans les régions touchées.

Dans une entreprise, le service industrialisation est chargé de mettre en œuvre les actions nécessaires pour permettre la fabrication en série des prototypes créés par le bureau d'étude ou le service R&D. En génie industriel, l'industrialisation désigne le processus (souvent organisé en mode projet) de transfert du processus de création de l'offre au processus de réalisation de l'offre.

Lumière sur…

Bâtiment AL-3.

L'ancienne aluminerie de Shawinigan est une ancienne usine d'électrométallurgie située à Shawinigan au Québec (Canada). Elle comprend 12 bâtiments industriels et administratifs construits entre 1900 et 1927, situés sur un plateau surplombant la rivière Saint-Maurice, à proximité du complexe hydroélectrique de Shawinigan.

En 1899, la Shawinigan Water and Power Company convainc la Pittsburgh Reduction Company, qui devient plus tard l'Alcoa, de s'installer près de ses installations hydroélectriques. La construction de l'usine débute au cours du printemps 1900. Elle a probablement été construite sur le modèle de l'aluminerie de Niagara Falls, démolie en 1923. Une fonderie et une salle de cuves sont construites entre 1900 et 1901. Le premier lingot d'aluminium du Canada est coulé le . Un atelier de tréfilerie et de câblerie est ajouté la même année. La compagnie crée une filiale canadienne, la Northern Aluminium Company Limited, en 1902.

En 1905 et 1906, l'usine est agrandie par l'ajout de trois salles de cuves, d'un laboratoire couplé à des bureaux, d'un espace d’expédition et d'un atelier de broyage du coke. On y introduit un modèle de cuves plus grandes et aux parois plus épaisses pour en améliorer la résistance à la chaleur. De nouveaux bâtiments sont ajoutés graduellement durant les années 1910 et 1920. En 1925, la Northern Aluminium Company change son nom pour celui d'Aluminium Company of Canada Limited, mieux connue sous l'acronyme d'Alcan. En 1927, des bureaux administratifs sont ajoutés au complexe. Au début des années 1930, l'usine se spécialise dans la fabrication de câbles en aluminium. La production du métal primaire est arrêtée en 1944. Quant aux activités de câblerie, après avoir connu des années fastes durant les années 1960, l'usine connaît un lent déclin pour s'arrêter définitivement en 1986. Une partie du complexe est vendue en 1989 à la papeterie voisine. Quelques bâtiments, dont une salle de cuves, sont démolis.

En 2001, Alcan cède le reste des bâtiments à la Cité de l'énergie, un musée consacré au patrimoine industriel. Le complexe est désigné comme lieu historique national du Canada en 2002. Les bâtiments sont ensuite restaurés et ouvrent en 2003 sous le nom d'Espace Shawinigan, lieu qui sert à présenter des expositions muséales ainsi qu'à recevoir plusieurs évènements. En 2013, le complexe est classé immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications.

Le saviez-vous ?

→ Les sunk cost sont les dépenses effectuées pour entrer sur un marché ou une industrie qu'il n'est pas possible de récupérer en sortant de l'industrie en cas d'échec.


→ On appelle surplus de production globale ou gain de production globale, la différence entre l'accroissement à prix constants de la production et l'accroissement à prix constants des facteurs de production.


→ Un coût rationnel est un coût calculé a priori obtenu à partir des normes relatives aux charges variables et aux charges fixes.

modifier

Index général

Articles de qualité

Haut fourneau - Procédé Manhès-David

Articles n'ayant pas le statut officiel d'article de qualité :

Industrie et économie
Industrie
Industrie et technologie
Automatisme
Autres
Productique

Bons articles

Histoire du programme nucléaire civil de la France

Articles n'ayant pas le statut officiel de bon article :

Industrie et organisation
Mode de production
Autres
Management de la qualité

Services de la production

L'approvisionnement industriel
Article principal : Approvisionnement.
Grue chantier.JPG
Stock · Manutention des marchandises · Rotation de stock · Stock de sécurité · Palettier · autres articles...
Le bureau des méthodes
Article principal : Bureau des méthodes.
Anim engrenages droits.gif Organisation scientifique du travail · 5S · Kaizen · Arbre des causes · Détrompeur · autres articles...
La logistique industrielle
Voir la catégorie : Logistique.
MovableBridge transport.gif Kanban · juste à temps · Drop shipping · Convoyeur · Cross-docking · autres articles...
Les bâtiments industriels
Voir la catégorie : Usine.
TIRU - Usine.JPG Centrale électrique · Chantier naval · Mine · Usine · Zone industrielle · autres articles...

Le projet

Pour contribuer

Il existe un Projet relatif à l'Industrie. Afin d'aider à la création, l'amélioration, et à l'illustration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.
Lors de la création d'articles, il est à respecter les conventions de style. De plus, un point de vue neutre doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre. Pour vous aider, les critères d'admissibilités sont explicités.


Sur les autres projets de la Wikimedia Foundation

Wikibooks-logo.png Wikibooks (Ensemble de textes pédagogiques)

Wiktionary fr big.png Wiktionnaire (Dictionnaire universel)

Graduation cap.png Wikiversity (Communauté pédagogique libre)

Wikiquote-logo.png Wikiquote (Recueil de citations)

Wikinews-logo.png Wikinews (Actualités libres)

Commons-logo.png Commons (Base de données multimédia)