Le projet « Industrie » lié à ce portail

Portail:Industrie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bandeau illustratif du Portail:industrie

Les dernières modifications des 4 182 articles du portail.
Version pour appareil mobile
Ce portail traite du secteur économique industriel et ne liste pas les entreprises du portail entreprise.

Qu’est-ce que l'Industrie ?

L’industrie est l'ensemble des activités humaines tournées vers la production en série de biens ; elle sous-entend :

Historiquement, le terme a d'abord désigné l'habileté à faire quelque chose, puis toute forme d'activité productive, et non seulement celle produisant des biens matériels. Ce dernier sens a vieilli, mais il domine encore en anglais.

Plusieurs classifications sont possibles. Les plus communes opposent :

  1. l'industrie manufacturière (mécanique, textile, etc.) aux industries d'extraction (mines, pétrole, etc.)
  2. les industries de biens de consommation aux industries de biens de production.

En termes de secteurs économiques, l'industrie recoupe pour l'essentiel le secteur secondaire. Toutefois, les industries extractives sont parfois classées dans le secteur primaire.

L’industrialisation est l'étude analytique des produits fabriqués dans l'entreprise et de leur conception, en vue d'utiliser les techniques les moins onéreuses avec le matériel existant dans l'entreprise, et de rattacher ces produits avec leurs éléments à des familles de produits susceptibles de bénéficier des mêmes solutions que pour les grandes séries continues.

L'industrialisation est un processus qui bouleverse les techniques de production : le système artisanal, manuel, de production, dans des lieux dispersés, est remplacé par une production recourant de plus en plus à une énergie provenant de machines, production en grandes séries, centralisée, utilisant des normes ou standards afin d'obtenir des produits d'une qualité homogène. Le passage d'un travail domestique à un travail de plus en plus spécialisé change radicalement les modes de vies. Elle ne touche pourtant pas tous les pays européens et son propre développement diffère dans les régions touchées.

Dans une entreprise, le service industrialisation est chargé de mettre en œuvre les actions nécessaires pour permettre la fabrication en série des prototypes créés par le bureau d'étude ou le service R&D. En génie industriel, l'industrialisation désigne le processus (souvent organisé en mode projet) de transfert du processus de création de l'offre au processus de réalisation de l'offre.

Lumière sur…

Photo d'un alignement de convertisseurs

Le procédé Manhès-David est un procédé d'affinage des mattes de cuivre inventé en 1880 par l'industriel français Pierre Manhès et son ingénieur Paul David. Inspiré du procédé Bessemer, il consiste en l'utilisation d'un convertisseur pour oxyder avec de l'air les éléments chimiques indésirables (essentiellement le fer et le soufre) contenus dans la matte afin de la transformer en cuivre.

La quantité des éléments à oxyder, ainsi que la faible chaleur produite par les réactions chimiques, ont imposé des modifications du convertisseur. Manhès et David lui donnent la forme d'un cylindre, avec des tuyères alignées d'un bout à l'autre. Quelques années plus tard, les Américains William H. Peirce et Elias A. C. Smith le maçonnent avec un revêtement réfractaire basique, beaucoup plus durable que celui utilisé par les inventeurs français. Si cette amélioration ne modifie pas les principes du procédé, elle facilite son utilisation à grande échelle, accélérant le basculement de la production de cuivre du Royaume-Uni vers les États-Unis.

Au début du XXIe siècle, le convertisseur Peirce-Smith assure l'affinage de 90 % des mattes cuivreuses et intervient dans 60 % du nickel extrait. Ce convertisseur, comme l'addition d'oxygène pur, l'automatisation de la conduite, le traitement des fumées et la taille croissante des outils ont assuré la pérennité du procédé Manhès-David, même si les outils modernes n'ont plus guère de rapport avec leurs ancêtres.

Le saviez-vous ?

→ La productivité apparente du travail ne doit pas être confondue avec la productivité partielle du travail. Celle-ci mesure la part de la croissance de la production due uniquement à la variation de la quantité de travail.


→ Les coûts externés sont des coûts provoqués par une action de l'organisation, mais soutenus en totalité ou en partie par un ou plusieurs autres agents économiques.


→ La productivité dure et douce est une expression désignant la productivité due à la matière grise et, d'autre part, la productivité due aux machines.

modifier

Index général

Articles de qualité

Haut fourneau - Procédé Manhès-David

Articles n'ayant pas le statut officiel d'article de qualité :

Industrie et économie
Industrie
Industrie et technologie
Automatisme
Autres
Productique

Bons articles

Histoire du programme nucléaire civil de la France

Articles n'ayant pas le statut officiel de bon article :

Industrie et organisation
Mode de production
Autres
Management de la qualité

Services de la production

L'approvisionnement industriel
Article principal : Approvisionnement.
Grue chantier.JPG
Stock · Manutention des marchandises · Rotation de stock · Stock de sécurité · Palettier · autres articles...
Le bureau des méthodes
Article principal : Bureau des méthodes.
Anim engrenages droits.gif Organisation scientifique du travail · 5S · Kaizen · Arbre des causes · Détrompeur · autres articles...
La logistique industrielle
Voir la catégorie : Logistique.
MovableBridge transport.gif Kanban · juste à temps · Drop shipping · Convoyeur · Cross-docking · autres articles...
Les bâtiments industriels
Voir la catégorie : Usine.
TIRU - Usine.JPG Centrale électrique · Chantier naval · Mine · Usine · Zone industrielle · autres articles...

Le projet

Pour contribuer

Il existe un Projet relatif à l'Industrie. Afin d'aider à la création, l'amélioration, et à l'illustration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.
Lors de la création d'articles, il est à respecter les conventions de style. De plus, un point de vue neutre doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre. Pour vous aider, les critères d'admissibilités sont explicités.


Sur les autres projets de la Wikimedia Foundation

Wikibooks-logo.png Wikibooks (Ensemble de textes pédagogiques)

Wiktionary fr big.png Wiktionnaire (Dictionnaire universel)

Graduation cap.png Wikiversity (Communauté pédagogique libre)

Wikiquote-logo.png Wikiquote (Recueil de citations)

Wikinews-logo.png Wikinews (Actualités libres)

Commons-logo.png Commons (Base de données multimédia)