Rolls-Royce Cullinan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cullinan.

Rolls-Royce Cullinan
Image illustrative de l’article Rolls-Royce Cullinan

Marque Drapeau : Angleterre Rolls-Royce
Années de production À partir de 2018
Classe SUV
Usine(s) d’assemblage Drapeau de l'Angleterre Usine de Goodwood
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) V12
Position du moteur Avant
Cylindrée 6 749 cm3
Puissance maximale 571 ch (420 kW)
Couple maximal 850 Nm
Transmission Intégrale
Boîte de vitesses BVA à 8 rapports ZF
Poids et performances
Poids à vide 2 660 kg
Vitesse maximale 250 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 5,2 s
Consommation mixte 15 L/100 km
Émission de CO2 341 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 5-portes
Suspensions Avant : double triangulation
Arrière : multibras à 5 bras
Dimensions
Longueur 5 341 mm
Largeur 2 164 mm
Hauteur 1 835 mm
Empattement 3 295 mm
Volume du coffre 526 à 600 dm3

La Cullinan est une automobile produite par le constructeur automobile anglais Rolls-Royce, filiale de BMW. Il s'agit du premier SUV et du premier modèle à transmission intégrale de la marque.

Présentation[modifier | modifier le code]

Rolls-Royce Cars Limited Goodwood

La Rolls-Royce Cullinan est présentée le à Goodwood, dans le fief de la marque, puis exposée pour la première fois au public, du 22 au 24 juin 2018, au Concours d’Elégance Suisse dans les jardins du Château de Coppet[1]. Des images de prototypes du Cullinan, certaines provenant du constructeur anglais, avaient auparavant fuitées sur la toile le montrant en test sur le Nürburgring, dans la neige, la boue ou les dunes.

La Cullinan[2] est le premier SUV[3] de la marque au Spirit of Ecstasy. Son nom fait référence au Cullinan qui est le plus gros diamant brut jamais découvert, en 1905 en Afrique du Sud. Rolls-Royce entre ainsi dans le cercle des constructeurs de luxe qui ont ajouté un SUV dans leur gamme, comme Lamborghini avec l'Urus, Maserati avec la Levante et Bentley avec son plus proche concurrent la Bentayga, et ceci avant Lotus en 2020 et Lagonda en 2021. La Cullinan est néanmoins le plus grand SUV de luxe avec ses 5,34 m de long.

La Cullinan est construite en Angleterre avec les autres modèles de la marque, au sein de l'usine de Goodwood, dans le Sussex de l'Ouest. Son tarif débute à 275 000 euros hors taxes en Europe.

Cette nouvelle génération de Rolls-Royce révolutionne le constructeur très conformiste, ainsi la Cullinan est le premier SUV de la marque, le premier 4x4, le premier véhicule avec un hayon, et la première à recevoir une banquette rabattable, une instrumentation numérique ou un écran tactile. Rolls-Royce s'adapte à son époque sans modifier son ADN et ses valeurs.

Design[modifier | modifier le code]

Intérieur

Le SUV de Rolls-Royce conserve le design très carré des autres modèles de la marque et ses codes esthétiques, avec notamment sa calandre verticale caractéristique des Rolls-Royce surmontée du Spirit of Ecstasy, les feux avant et arrières rectangulaires proches de ceux de sa grande sœur la Rolls-Royce Phantom, et les portes antagonistes. Le design intérieur, toujours proche de la Phantom, ajoute une instrumentation 100% numérique et un écran sur la planche de bord[4].

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

La Cullinan utilise une nouvelle plateforme en aluminium développée pour la Phantom VIII par la maison mère munichoise BMW[5], qui sert de base à sa cousine la BMW X7. Elle est dotée de portes arrière à ouverture antagoniste[6] et d'une carrosserie deux volumes, mais Rolls-Royce présente la Cullinan comme une trois volumes, celle-ci recevant une séparation vitrée entre la banquette arrière et le compartiment à bagages[7].

La Rolls-Royce Cullinan est un "Sport utility vehicle" (SUV) à quatre roues motrices (transmission intégrale) et à quatre roues directrices[8]. Elle est équipée de la suspension pneumatique « Magic Carpet Ride » et à l'arrêt elle se baisse de 40 mm pour faciliter l'accès à son bord à ses passagers, et à l'aide de sa transmission intégrale la Cullinan peut traverser des gués d'une hauteur pouvant atteindre 54 cm.

Motorisation[modifier | modifier le code]

Vue de l'arrière

Le SUV est motorisé par le moteur V12 biturbo de 6,75 litres développant 571 ch[9] déjà installé dans les Rolls-Royce Ghost, Dawn et Wraith, et accouplé à une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports. Une version hybride rejoindra la version essence dans un second temps mais pas de version diesel.

Cullinan[10]
Architecture moteur 12 cylindres en V
Alimentation Biturbo
Cylindrée (cm³) 6 749
Puissance maxi (ch) 571
au régime de (tr/min) 5 000
Couple maxi (Nm) 850
au régime de (tr/min) 1 600
Boîte de vitesses Automatique 8 rapports
Vitesse maxi (km/h) 250
0-100 km/h (s) 5.2
Consommation (en ℓ/100 km)
urbain/extra-urbain/mixte
21.9/10,9/15,0[11]
Émissions de CO2 (en g/km) 341
Capacité du réservoir (L) 100
Masse à vide (kg) 2 660
Norme environnementale
Euro 6

Finition[modifier | modifier le code]

Coffre de la Cullinan

La Cullinan est disponible avec une banquette arrière à trois places rabattable 1/3-2/3 ou avec deux sièges individuels[12]. Le coffre a une capacité de 600 dm3 en version 5 places et de 526 dm3 en 4 places, pouvant aller jusqu'à 1 930 dm3 sièges rabattus.

Cette Rolls-Royce reçoit tous les derniers équipements technologiques de la production automobile : vision de nuit, système de détection des piétons, système anti-collision, régulateur de vitesse adaptatif, suspension pneumatique accouplée à une caméra et au GPS ... Auxquels s'ajoute le module « Viewing Suite » qui permet de bénéficier de deux strapontins, à ouverture électrique, dans le coffre pour un éventuel pique-nique improvisé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]