Association mondiale de la route

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Association mondiale de la Route
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
But

Échanger connaissances et techniques sur les routes et le

transport routier
Zone d’influence Monde entier
Fondation
Fondation
Identité
Siège Paris
Site web www.piarc.org

L'Association internationale permanente des Congrès de la Route (AIPCR) a été constituée le , sous la forme d'une association à but non lucratif, selon la loi de 1901, à la suite du 1er Congrès international de la route qui s'est tenu à Paris en 1908, à l'initiative du gouvernement français.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association n'a pris le nom d'Association mondiale de la Route qu'en 1995. Le sigle « AIPCR » (ou « PIARC » dans les pays anglophones, acronyme de « Permanent International Association of Road Congresses ») reste néanmoins largement utilisé.

En 1970, l'AIPCR a été admise au statut consultatif du Conseil économique et social de l'ONU.

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'objectif de l'AIPCR est de devenir « la première source du monde pour l'échange des connaissances sur la route, le transport routier et leurs pratiques dans le contexte d'un transport durable et intégré[1] ».

Organisation et actions[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Des Comités techniques AIPCR, rassemblant des experts de nombreux domaines, notamment la sécurité et la conception routière, l'exploitation et l'entretien des réseaux, la finance et la gouvernance, sont chargés d'établir des documents de synthèse et des recommandations dans leur domaine respectif, afin d'aider à la fois les décideurs, les ingénieurs d'études et de travaux et les techniciens.

L'Association mondiale de la route organise un congrès mondial de la route tous les quatre ans ; le premier s'est tenu à Paris en 1908. Les deux derniers Congrès mondiaux se sont tenus à Paris (17-21 septembre 2007) et à Mexico (26-30 septembre 2011). Les deux suivants se dérouleront à Séoul du 2 au 6 novembre 2015 et à Abu Dhabi en 2019.

En complément des congrès mondiaux de la route, l'Association mondiale de la Route organise depuis 1969, tous les quatre ans également, un congrès international consacré aux questions de viabilité hivernale.

Près de 250 rapports techniques rédigés par les experts des différents comités techniques ont été publiés par l’AIPCR en français, en anglais et, pour les plus récents, en espagnol.

Références[modifier | modifier le code]