Répartiteur électronique de freinage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir EBD et REF.

Un « répartiteur électronique de freinage » ou REF (en anglais, « Electronic brakeforce distribution » ou EBD) est un système électronique monté sur les véhicules permettant d'optimiser la répartition de freinage entre le train avant et le train arrière[1] afin de tenir compte du transfert de masse lors d'une décélération du véhicule. Toutefois, il n'intervient que lors de freinages intensifs (en général si la décélération est au moins égale à 5 m/s2). Contrairement au système ESP son intervention n'est pas signalée au conducteur par un voyant et il n'est pas déconnectable.

Schéma Conceptuel du fonctionnement de l'EBD.

Description[modifier | modifier le code]

Le répartiteur électronique de (la puissance de) freinage est une aide à la conduite équipant la plupart des véhicules modernes disposant d'un ABS[1]. Sa raison d'être principale est d'améliorer le freinage des véhicules automobiles en tirant le meilleur parti possible de l'adhérence des roues arrière, moins efficace surtout si le moteur est situé à l'avant, à cause du transfert de masse vers l'essieu avant, les systèmes de freinage visant à éviter le blocage des roues arrière pour ne pas perturber la trajectoire[2].

Ce phénomène de perte d'adhérence est aggravé lorsque le chargement du véhicule est essentiellement sur l'avant (exemple : moteur à l'avant avec aucun passager et aucune charge à l'arrière).

Le système REF ou EBD succède au répartiteur de freinage (P-Valve qui permettait une distribution de la pression de freinage entre les roues avant et arrière d'un véhicule automobile, souvent en reliant le ressort taré à la suspension arrière. Cette technologie était aussi utilisée sur certains véhicules automobiles de compétition où les pilotes décidaient à l'avance du réglage à adopter en fonction des paramètres de la course.

En 2019, les systèmes les plus perfectionnés visent à améliorer le freinage lorsque la voiture se trouve dans une courbe. Ces systèmes commandent des pressions de freinage différentes aux roues intérieures et aux roues extérieures.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Freinage EBD, sur le site technoauto.wordpress.com du 19 mai 2011
  2. Kia Picanto: EBD (Répartiteur Électronique de Freinage) Description et fonctionnement, kpicantofr.com, consulté le 26 mai 2019

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]