1946 en France
Apparence
Chronologies
Madeleine Robert-Perrier et Jean Tranchant au balcon du Club R-26, à Montmartre en 1946. Derrière, le Moulin de la Galette.
1943 1944 1945 1946 1947 1948 1949 Décennies : 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Cet article présente les faits marquants de l'année 1946 en France.
Événements
[modifier | modifier le code]Sommaire : | Haut - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre |
---|
Janvier
[modifier | modifier le code]- 3 janvier : décret de création du commissariat général du Plan dirigé par Jean Monnet[1].
- 4 janvier : création à Paris de la mission de coordination des études pour le rattachement économique de la Sarre ; elle administre les mines de la Sarre, mises sous séquestre le par les forces d’occupation françaises. Le 17 janvier, Georges Bidault expose devant l’Assemblée nationale le programme sarrois (propriété des mines à la France, union économique avec la France, occupation militaire)[2].
- 7 janvier : modus vivendi signé entre le général Alessandri, commissaire de la république et le prince Monireth, Premier ministre du Cambodge[3]. Retour des Français au Cambodge. Norodom Sihanouk se contente de l’autonomie interne. Il instaure un régime constitutionnel (1947), mais garde le pouvoir.
- 20 janvier : démission du général de Gaulle, alors président du Gouvernement provisoire de la République française du fait de son opposition au « régime des partis ». Fin du second gouvernement Charles de Gaulle[4].
- 23 janvier : charte du tripartisme entre le PCF (communistes), la SFIO (socialistes) et le MRP (centristes)[4].
- 26 janvier : début du gouvernement Félix Gouin, Président du GPRF tripartite, jusqu'au 12 juin[4]. Le gouvernement n’intervient pas dans l’élaboration de la Constitution.
- 28 janvier : le Royaume-Uni remet à la France le contrôle militaire du Sud Viêt Nam[5].
Février
[modifier | modifier le code]- 4 février : diffusion du premier épisode de l’émission radiophonique Plate forme 70 ou l'âge atomique produite et présentée par Jean Nocher, qui imagine une catastrophe nucléaire et provoque la panique des auditeurs parisiens[6].
- 13 février-14 mars : grève générale de la presse parisienne[7].
- 14 février : loi portant création de nouvelles ressources et aménagement de la législation fiscale[8].
- 21 février : rétablissement de la semaine de 40 heures[9].
- 25 février :
- 27 février : sortie de La Bataille du rail, film de René Clément[12].
- 28 février :
- accord franco-chinois signé à Chongqing sur les relations entre la Chine et l’Indochine française[13].
- premier numéro du journal sportif L'Équipe[14].
Mars
[modifier | modifier le code]- 1er-9 mars : chutes de neige exceptionnelles à Paris[15].
- 6 mars : accords entre Sainteny et Hô Chi Minh[3]. La France reconnaît la république du Viêt Nam comme État libre faisant partie de la Fédération indochinoise et de l’Union française et les troupes françaises peuvent revenir à Hanoï.
- 10 mars : recensement général de la population. La population française se monte à 40,5 millions de personnes[16]. Début d'une forte augmentation de la natalité (plus de 18 ‰ de 1946 à 1960, contre 15,3 ‰ en moyenne de 1935 à 1939). Confort de l'habitat : 37 % des logements ont l'eau courante[17] (13 % dans les campagnes) et seulement 6 % ont une douche ou une baignoire.
- 12 mars : loi qui rétablit la liberté du syndicalisme agricole[18].
- 13 mars :
- Wladimir Porché est nommé directeur général de la Radiodiffusion française[19].
- création de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA)[18].
- 19 mars : loi de départementalisation. La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion reçoivent le statut de département d'outre-mer[20].
- 22 mars : accord qui annonce du retrait de la Syrie de la plupart des troupes françaises avant le 15 avril et du Liban avant le 31 août[21]. Les dernières sont évacuées le 25 décembre.
- 25 mars : la CGC organise une journée de grève des cadres pour obtenir la reconnaissance de sa représentativité[9].
- 28 mars : première Mi-Carême parisienne d'après-guerre : un très grand cortège du Carnaval de Paris part de la place du Panthéon, parcourt tous les Grands boulevards et finit aux Halles[22].
Avril
[modifier | modifier le code]- Le Petit Prince, daté du 30 novembre 1945, sort aux éditions Gallimard[23].
- 4 avril : condamnation à mort du docteur Marcel Petiot, reconnu coupable de 24 assassinats[24].
- 5 avril : loi portant fixation du budget de la défense ; dégagement des cadres de l'armée active à la suite du plan de compression des dépenses et de réduction du personnel mis au point le 8 mars par le gouvernement[25].
- 8 avril : nationalisation du gaz et de l'électricité avec la création de deux établissements publics pour gérer la production, le transport et la distribution de l'électricité (Électricité de France, EDF) et le gaz (Gaz de France, GDF)[4].
- 8-12 avril : XXVIe congrès de la CGT à Paris et dernier avant la scission[26]. Dix ans après la réunification de 1936, les tensions sont vives entre une majorité proche du PCF et conduite par Benoît Frachon et une minorité réformiste conduite par Léon Jouhaux.
- 11 avril :
- les femmes peuvent accéder aux postes de la magistrature[27].
- loi Houphouët-Boigny portant sur l’abolition du travail forcé ou obligatoire dans les colonies françaises[28].
- décret réformant l'assurance crédit pour faciliter le commerce extérieur et exportations françaises[29].
- 13 avril :
- loi Marthe Richard sur la fermeture des maisons de tolérance et le renforcement de la lutte contre le proxénétisme[30].
- loi sur le statut du fermage et du métayage[18].
- 16 avril : rétablissement de l'élection des délégués du personnel[9].
- 19 avril : l'Assemblée constituante adopte par 309 voix contre 249 un projet de constitution qui sera soumis à référendum. Il prévoit l’instauration d'une chambre unique qui élit le président de la République et le président du Conseil et dispose de très larges pouvoirs[31].
- 25 avril : nationalisation des grandes compagnies d'assurance[4] ; création du Conseil national des assurances et de la Caisse centrale de réassurance[32].
- 26 avril :
- généralisation des assurances sociales à tous les salariés[9].
- Henry Barraud crée la Maîtrise de Radio France, et depuis, c'est l'un des plus grands chœur d'enfants de France et d'Europe[33].
- 27 avril : création de l’INSEE par les articles 32 et 33 de la loi de finances[34]. Il succède au Service national des statistiques mis en place par le régime de Vichy. Son premier directeur est Francis-Louis Closon[35].
- 30 avril : création du Fonds d'investissement pour le développement économique et social (FIDES), qui permet de réaliser deux plans successifs (1946-1952 et 1953-1957) pour encourager le développement économique et social des territoires d'outre-mer (TOM) de l'Union française[36].
Mai
[modifier | modifier le code]- 4 mai : formation de la Confédération nationale du travail par des militants syndicalistes révolutionnaires qui quittent la CGT[9].
- 5 mai : référendum rejetant le premier projet de Constitution par 53 % des électeurs[31].
- 7 mai : loi Lamine Guèye adoptée le 25 avril, qui étend la citoyenneté à tous les ressortissants des territoires français d’outre-mer[28].
- 16 mai : loi sur les comités d'entreprise[4].
- 17 mai :
- loi relative à la nationalisation de l'industrie des combustibles minéraux créant les Charbonnages de France (CDF)[4].
- loi relative à l'organisation du crédit[29]. Elle facilite la reprise de la consommation des ménages.
- 18 mai : loi portant organisation de la recherche agronomique et création d'un Institut national de la recherche agronomique (INRA)[18].
- 25 mai :
- exécution du docteur Petiot, reconnu coupable de vingt-quatre assassinats[24].
- mort d'Alexis de Villeneuve à Saint-Denis (La Réunion). Paul Vergès est accusé de l'avoir tué (il sera condamné en 1947, puis finalement amnistié en 1953)[37].
- 28 mai : accord Blum-Byrnes ; après de longues négociations, Léon Blum et Jean Monnet obtiennent des États-Unis une réduction considérable de la dette de guerre (2 milliards de dollars), un prêt de 300 millions de dollars remboursables en 35 ans ainsi qu’un prêt bancaire de 650 millions de dollars, en contrepartie d’une franchise douanière pour les produits américains importés par la France. Cet accord comporte un protocole concernant le marché du cinéma, qui s’ouvre largement au cinéma américain par la révision des quotas imposés avant-guerre. Il réserve par trimestre quatre semaines sur treize aux films français[38]. Le Syndicat français des producteurs de films annonce : « C'est le chômage pour le tiers de la profession » car plus de deux mille films inédits sont prêts à être diffusés en France.
Juin
[modifier | modifier le code]- 1er juin :
- proclamation unilatérale à Saïgon par le « gouvernement provisoire de la Cochinchine », constitué le 26 mars, de la république autonome de Cochinchine présidée par Nguyễn Văn Thinh, sur la décision du haut-commissaire de l'Indochine française, Georges Thierry d'Argenlieu. Elle provoque la protestation du gouvernement de Hanoï[39].
- création de la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (COFACE) et de la Banque française du commerce extérieur[40].
- 2 juin : élection de la seconde Assemblée nationale constituante[4]. Le MRP (169 députés) arrive en tête devant les communistes (153) et les socialistes (127).
- 7 juin : sortie de L'Idiot, film de Georges Lampin, avec Gérard Philipe et Edwige Feuillère[41].
- 11 juin : démission du gouvernement Félix Gouin[42].
- 12 juin : création du Conseil national du patronat français (CNPF)[4] en remplacement de l'ancienne Confédération générale de la production française (CGPF). Il est présidé par Georges Villiers, ancien patron d'une PME de province, ancien maire de Lyon et déporté, désigné dès le 9 janvier par la Commission de représentation patronale[43]. Il est alors le mieux placé pour rapprocher le patronat français du Général de Gaulle qui avait accueilli les délégués patronaux en leur disant : « Je n'ai vu aucun de vous à Londres, Messieurs. Ma foi, après tout, vous n'êtes pas en prison. » [44]. Il reste à la tête de cette organisation jusqu'en 1966.
- 16 juin : discours de Bayeux du Général de Gaulle, prononcé sur les lieux mêmes de son débarquement de 1944. Il critique les institutions naissantes de la IVe République et présente sa conception des institutions, exposant un schéma institutionnel fondé sur un exécutif fort, procédant du chef de l’État. Il décrit les institutions dont la France devrait se doter pour pérenniser la sécurité, la liberté, la souveraineté nationale recouvrées récemment. Ce discours est considéré comme la principale source d'inspiration de la Constitution de la Ve République[4].
- 19 juin : la deuxième Assemblée constituante élit Georges Bidault président du Gouvernement provisoire de la République française[45].
- 25 juin : premier premier Gouvernement, tripartite, jusqu'au 28 novembre[42].
Juillet
[modifier | modifier le code]- 4 juillet-22 juillet : une Conférence économique nationale réunit au Palais-Royal les syndicats ouvriers, patronaux et agricoles. Elle est chargée d'étudier « les mesures de remise en ordre des prix et des salaires ; Georges Bidault, le président du Conseil, propose une majoration de 15 % afin de limiter les risques de surchauffe inflationniste, alors que la CGT exige 25 %. Après deux semaines de débats, les salaires sont majorés d'environ 25 %, les salaires minimum de 30 à 37,5 %, et les hauts salaires de 17,3 à 17,8 %. Les prix industriels restent bloqués[46].
- 5 juillet : Louis Réard présente le bikini, maillot de bain porté par le mannequin Micheline Bernardini à la piscine Molitor à Paris[47] (marque déposée le 20 juin 1946[48]).
- 6 juillet : ouverture de la conférence de Fontainebleau en vue de résoudre les problèmes posés par l’indépendance du Viêt Nam[49].
- 19 juillet : une grande manifestation à Paris rassemble une centaine de milliers de salariés au Champ-de-Mars[46].
- 21 juillet : affaire Carteron. Une famille de paysans est assassinée au lieu-dit « les Ajoncs-Barrats », à Bommiers, dans l'Indre[50].
- 29 juillet-15 octobre : conférence de paix de Paris préparant le traité de Paris de février 1947[51].
- 30 juillet : Madeleine Braun devient la première femme à présider les débats à la Chambre Basse[52].
Août
[modifier | modifier le code]- 1er août : ouverture d’une seconde conférence des pays du sud de l’Indochine à Đà Lạt. Elle entraîne la suspension des négociations franco-vietnamiennes de Fontainebleau[49]. Le 14 septembre, Hô Chi Minh, avant de quitter la France, signe un modus vivendi avec le gouvernement français représenté par Marius Moutet[53]. Il prévoit la fin de la guérilla Việt Minh en Cochinchine, effective le 30 octobre[39].
- 17 août : après la fermeture définitive du bagne de Cayenne, arrivée à Marseille de 145 détenus en provenance de Guyane[54]. Le rapatriement des bagnards survivants en France ou en Afrique du Nord dure jusqu'en 1953[55].
- 22 août : loi sur les allocations familiales[56].
- 29 août-1er septembre : 38e congrès national de la SFIO[57]. Il approuve la motion Guy Mollet, défenseur de l'orthodoxie marxiste, pour le recentrage du Parti sur les notions de « socialisme scientifique », de « matérialisme dialectique », de « lutte des classes »[58] puis adopte une motion de synthèse présenté par Jules Moch.
Septembre
[modifier | modifier le code]- 4 septembre : Guy Mollet devient secrétaire général de la SFIO[4].
- 8 septembre : Jean Rodhain annonce à Lourdes la création du Secours catholique[59].
- 20 septembre-5 octobre : première édition du Festival international du film de Cannes[60].
- 25 septembre : loi no 46-2064 ouvrant un recours en révision de la condamnation de 1857 visant Charles Baudelaire[61].
- 26 septembre : sortie de La Symphonie pastorale, film de Jean Delannoy[réf. souhaitée].
- 29 septembre : Charles de Gaulle fait un discours à Épinal. Dans la lignée du discours de Bayeux, il y invite les électeurs à rejeter le projet de constitution présenté par l'Assemblée Constituante, qui vient d'être approuvé par l'Assemblée par 440 voix contre 106, et qui va être soumis au peuple par voie référendaire[62].
- 30 septembre : création du Fonds forestier national[63].
Octobre
[modifier | modifier le code]- 3 octobre : présentation de la Renault 4CV et de la Panhard Dyna X au salon de l'auto[64].
- 7 octobre : la loi fixe la durée du service militaire à un an[65].
- 8 octobre: Fondation de la société Christian Dior SA.
- 11 octobre : vote de la loi fondatrice de 1946 sur la médecine du travail[66].
- 13 octobre : référendum adoptant la nouvelle constitution (53 % oui) avec 31 % d’abstentions[4]. Institution d’un régime parlementaire bicaméral avec l’Assemblée nationale sur le Conseil de la République. L'Assemblée nationale est prédominante sur le Conseil puisqu'elle est seule habilitée à voter la loi. Le Président, élu pour 7 ans par les deux Chambres, dispose de pouvoirs restreints. Il désigne le président du Conseil investi par l’Assemblée nationale et responsable devant elle. La nouvelle constitution veut instaurer un parlement rationalisé plus efficace tirant les leçons de la IIIe République (concentration du pouvoir législatif dans les mains d'une chambre unique : l'Assemblée nationale, procédure de censure plus stricte). Dans les faits, la constitution de 1946 aboutira à une dérive de plus en plus forte du régime parlementaire vers un régime d'assemblée (valse des ministères et succession de gouvernements éphémères car censurés). Cette situation rendra le pays, alors embourbé dans le conflit algérien, ingouvernable et dangereusement instable (menace d'une guerre civile menée par une partie de l'armée pro-Algérie française). Finalement, devant son échec, la IVe République s'auto-dissoudra et le général De Gaulle, revenu au pouvoir, dotera le pays d'une constitution plus présidentielle, celle de la Ve République en 1959.
- 19 octobre : adoption de la loi sur le statut général de la fonction publique sous l'égide de Maurice Thorez, ministre de la Fonction publique[67]. Le droit syndical est reconnu aux fonctionnaires qui seront rémunérés selon une grille indiciaire unique (catégories A, B, C et D)[68].
- 25 octobre :
- création du Centre national de la cinématographie[69].
- création à Colmar d'un « syndicat intercommunal à vocation culturelle » dénommé « centre dramatique de l'Est »[70]. Premier des cinq centres dramatiques nationaux créés sous l'impulsion de Jeanne Laurent entre 1946 et 1952 dans le cadre de la politique de décentralisation théâtrale[69].
- 27 octobre : début de la Quatrième République[31]. Création de l'Union française[71].
- 29 octobre : sortie de La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau[72].
Novembre
[modifier | modifier le code]- 10 novembre : élections législatives en France confirmant la domination de la Gauche et notamment du PCF qui arrive en tête (28,8 % et 182 députés)[73]. Le secrétaire général du PCF, Maurice Thorez, revendique la présidence du Conseil[74].
- 23 novembre : la marine française bombarde le port d'Haïphong en Indochine en réponse à des attentats du Việt Minh ; près de 6 000 morts[75]. Tout accord de paix devient impossible.
- 24 novembre - 8 décembre : élections au conseil de la République[4].
- 27 novembre : adoption du plan Monnet de modernisation et d'équipement[1].
- 28 novembre :
- ouverture de la Ire législature de la Quatrième République[76].
- chute du gouvernement du président du Conseil Georges Bidault[76].
Décembre
[modifier | modifier le code]- 3 décembre : sortie du film Les Portes de la nuit de Marcel Carné[77].
- 6 décembre : disparition en mer au large de Toulon du sous-marin U-2326 avec 19 personnes à bord[78].
- 16 décembre :
- début du troisième gouvernement Blum président du Conseil jusqu'au à la tête d'un gouvernement socialiste[4].
- Christian Dior ouvre son atelier de haute couture[79].
- 19 décembre : coup de force vietnamien à Hanoï, début de la guerre d'Indochine (fin en 1954)[53].
- 23 décembre : loi sur les conventions collectives[4].
- 29 décembre : meurtre du garde-chasse Louis Boistard. Début de l'affaire Mis et Thiennot, possible erreur judiciaire[80].
- 31 décembre : décision gouvernementale de baisser de 5 % les prix industriels commerciaux ou agricoles au , baisse suivie d'une deuxième de 5 % dans les soixante jours[81].
Naissances en 1946
[modifier | modifier le code]- 26 janvier : Michel Delpech, chanteur, interprète et auteur-compositeur français († ).
- 2 juillet : Saïd Amadis, acteur et chanteur français
- 9 août : Alain Dorval, acteur français spécialisé dans le doublage. Il a doublé Sylvester Stallone de 1976 à 2024 († ).
- 7 octobre : Bernard Lavilliers, chanteur et auteur-compositeur français.
- 10 décembre : Catherine Hiegel, actrice et metteuse en scène française.
- 14 décembre : Jane Birkin, actrice et chanteuse anglaise francophone, naturalisée française († ).
- 24 décembre : Daniel Beretta, acteur, chanteur français et voix de l'acteur Arnold Schwarzenegger de 1987 à 2020 († ).
Décès en 1946
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Guillaume Thibault, Quelle stratégie industrielle pour la France face à la mondialisation ?, Paris, Éditions Technip, , 276 p. (ISBN 978-2-7108-0919-7, présentation en ligne), p. 46-46
- Sylvie Lefèvre, Les relations économiques franco-allemandes de 1945 à 1955 : De l'occupation à la coopération, Institut de la gestion publique et du développement économique, , 527 p. (ISBN 978-2-8218-3700-3, présentation en ligne)
- Jean-Marie Cambacérès, Sihanouk, le roi insubmersible, Le Cherche Midi, , 352 p. (ISBN 978-2-7491-3145-0, présentation en ligne), p. 34 ; 42
- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle : 1945-1958, Éditions Complexe, , 337 p. (ISBN 978-2-87027-760-7, présentation en ligne)
- Heinz Duthel, La Légion et la bataille a Ðiên Biên Phú, BoD – Books on Demand, (ISBN 978-3-7386-9748-3, présentation en ligne)
- Pierre Stéphany, 1944 - 1947, La guerre et après, Ixelles Éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-87515-374-6, présentation en ligne)
- Yves Guillauma, La Presse en France, La Découverte, , 128 p. (ISBN 978-2-348-02002-5, présentation en ligne)
- Annales : Documents parlementaires, vol. 4, Imp. des Journaux officiels, (présentation en ligne)
- René Mouriaux, L'année sociale, Éditions de l'Atelier, , 239 p. (ISBN 978-2-7082-3421-5, présentation en ligne)
- Jacques Kergoat, Josiane Boutet, Henri Jacot, Danièle Linhart, Le monde du travail, La Découverte, , 310 p. (ISBN 978-2-7071-5564-1, présentation en ligne)
- Jean-Pierre Le Crom, Syndicats, nous voilà! : Vichy et le corporatisme, Éditions de l'Atelier, , 410 p. (ISBN 978-2-7082-3123-8, présentation en ligne)
- Ian Aitken, The Concise Routledge Encyclopedia of the Documentary Film=, Routledge, , 1079 p. (ISBN 978-0-415-59642-8, présentation en ligne)
- Ivan Cadeau, La guerre d'Indochine : De l'Indochine française aux adieux à Saïgon 1940-1956, Tallandier, , 624 p. (ISBN 979-10-210-1022-2, présentation en ligne)
- Michaël Attali et Jean Saint-Martin, « Équestres », dans Dictionnaire culturel du sport, Armand Colin, , 584 p. (ISBN 9782200257095, présentation en ligne)
- « 40cm de neige à Paris ! », sur meteo-paris.com
- Dominique Lejeune, La France des Trente Glorieuses - 1945-1974, Armand Colin, , 192 p. (ISBN 978-2-200-60383-0, présentation en ligne)
- Fernand Braudel et Ernest Labrousse, Histoire économique et sociale de la France : L'ère industrielle et la société d'aujourd'hui (1880-1980) : le temps des guerres mondiales et de la grande crise de 1914 à 1950, vol. 4, Presses universitaires de France, , 392 p. (ISBN 978-2-13-065639-5, présentation en ligne)
- Eric Alary, L'Histoire des paysans français, Place des éditeurs, , 336 p. (ISBN 978-2-262-07982-6, présentation en ligne)
- Pierre Albert et André-Jean Tudesq, Histoire de la radio-télévision, Presses universitaires de France, , 128 p. (ISBN 978-2-13-067367-5, présentation en ligne)
- Jacques Adélaïde-Merlande, Histoire contemporaine de la Caraïbe et des Guyanes : de 1945 à nos jours, Karthala, , 248 p. (ISBN 978-2-84586-252-4, présentation en ligne)
- Académie de droit international de La Haye, Recueil des cours, vol. 137, Martinus Nijhoff Publishers, , 938 p. (ISBN 978-90-286-0244-1, présentation en ligne)
- « Paris, Ville Festive par excellence », sur carnaval-paris.org
- Cecile Boulaire, Mame : Deux siècles d’édition pour la jeunesse, Presses universitaires de Rennes, , 618 p. (ISBN 978-2-7535-6870-9, présentation en ligne)
- Jean-Pierre Van Geirt, Guide de la France des faits divers, Édition no 1, , 372 p. (ISBN 978-2-402-16345-3, présentation en ligne)
- Claude d'Abzac-Epezy, « Épuration, dégagements, exclusions. Les réductions d'effectifs dans l'armée française (1940-1947) », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no 59, , p. 62-75 (présentation en ligne)
- René Mouriaux, La C.G.T., Paris, Le Seuil, , 264 p. (ISBN 978-2-02-127303-8, présentation en ligne)
- Loi no 46-643 du 11 avril 1946 ayant pour objet de permettre aux femmes d'accéder à la magistrature sur Légifrance
- Babacar Fall, Le travail forcé en Afrique-Occidentale française, 1900-1946, Karthala, , 346 p. (ISBN 978-2-86537-372-7, présentation en ligne)
- « André Philip », sur economie.gouv.fr
- Robert-André Vivien, Solution au problème de la prostitution, Lille, SLEL, , 230 p. (ISBN 978-2-402-22076-7, présentation en ligne)
- Michel Verpeaux et Pierre Bodineau, Histoire constitutionnelle de la France : « Que sais-je ? » no 3547, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-7154-0321-5, présentation en ligne)
- « III. CHRONOLOGIE DE LA RÉGLEMENTATION FRANÇAISE ET DES DIRECTIVES EUROPÉENNES », sur senat.fr
- Christian Brochand, Histoire générale de la radio et de la télévision en France : 1944-1974, vol. 2, La Documentation française, , 1382 p. (ISBN 978-2-11-003031-3, présentation en ligne)
- Christophe Réveillard, L'américanisation de l'Europe occidentale au XXe siècle : mythe et realite : actes du colloque des Universités Européennes d'été 9-11 Juillet 2001, Presses Paris Sorbonne, , 274 p. (ISBN 978-2-84050-241-8, présentation en ligne)
- Jean-Pierre Rioux, La France de la Quatrième République. L'Ardeur et la Nécessité (1944-1952) : L'Ardeur et la Nécessité (1944-1952), Points, , 320 p. (ISBN 978-2-7578-3935-5, présentation en ligne)
- Jean Clauzel, La France d'outre-mer (1930-1960), Karthala, , 880 p. (ISBN 978-2-8111-3752-6, présentation en ligne)
- Nehme Azoury, Nathalie Bordeau, Alban Boyer, Jacques Digout, Julien Husson, Eric Kouevi, Laurent Kupferman, Océane Labalette, Marc Lefebvre, Quentin Lefebvre , Catherine Mercier-Suissa, Didier Nobile, David Noual, Mathieu Quetel, Charbel Salloum, Christophe Schmitt, David-Xavier Weiss, Politique et éthique : regards croisés, Bart & Jones Publishers, , 210 p. (ISBN 978-1-5148-1639-4, présentation en ligne)
- Jenny Raflik, La république moderne. La IVe République (1946-1958), Points, , 384 p. (ISBN 978-2-7578-7267-3, présentation en ligne)
- Pierre Montagnon, La France Coloniale : Retour à l'Hexagone, Éditions Flammarion (ISBN 978-2-7564-0938-2, présentation en ligne)
- Stéphane Caine et Didier Rouchaud, L'Entreprise face au risque de change, EME, , 170 p. (ISBN 978-2-402-05692-2, présentation en ligne)
- « L'Idiot », sur unifrance.org
- François Fonvieille-Alquier, Plaidoyer pour la IVe République, Robert Laffont (ISBN 978-2-221-22512-7, présentation en ligne)
- Gabriel Monod, Charles Bémont, Sébastien Charléty et Pierre Renouvin, Revue historique, vol. 263, Librairie G. Baillière, (présentation en ligne)
- Science & Vie économie, no 18 de juin 1986
- Pierre Pactet et Ferdinand Mélin-Soucramanien, Droit constitutionnel 2020, Sirey, , 730 p. (ISBN 978-2-247-19443-8, présentation en ligne)
- Claude Willard, La France ouvrière : 1920-1968, vol. 2, Paris, Les Éditions ouvrières, , 369 p. (ISBN 978-2-7082-5074-1, présentation en ligne)
- Daniel Lacotte, Le Pourquoi du comment : Le best of, Albin Michel, , 268 p. (ISBN 978-2-226-28840-0, présentation en ligne)
- Jean Maillet, Poubelle, Colt, Béchamel, Silhouette et les autres. L'histoire étonnante de 101 noms propres devenus : L'histoire étonnante de 101 noms propres devenus noms communs, Opportun, , 158 p. (ISBN 978-2-36075-105-1, présentation en ligne)
- Ivan Cadeau, op. cit, p. 139.
- Jean-François Donny, L'exécution : Enquête sur le mystérieux assassinat d'une famille paysanne : Bommiers, Indre, 1946, Mains nues, , 143 p. (ISBN 978-2-9513707-0-8)
- Michel Ballard, Françoise Berger et Gilles Ferragu, Le XXe siècle (1914-2001), Hachette Éducation, , 416 p. (ISBN 978-2-01-140213-4, présentation en ligne)
- Wally Bordas, Histoires secrètes de l'Assemblée nationale, Éditions du Rocher 2 24, pp. 50
- (fr) Joël Luguern, Le Viêt-Nam, Karthala, , 414 p. (ISBN 978-2-86537-643-8, présentation en ligne), p. 163
- Danièle Donnet-Vincent, La Fin du bagne, Ouest France université, , 189 p. (ISBN 978-2-402-06348-7, présentation en ligne)
- Michel Pierre, Le temps des bagnes 1748 - 1953, Tallandier, , 528 p. (ISBN 979-10-210-0509-9, présentation en ligne)
- Vincent-Pierre Comiti, Les textes fondateurs de l'action sanitaire et sociale : sept siècles d'histoire des institutions, des droits de l'homme, de la santé, du travail et du social, 1331-2000, Esf Editeur, , 430 p. (ISBN 978-2-7101-1498-7, présentation en ligne)
- Frédéric Monier, Léon Blum : La morale et le pouvoir, Armand Colin, , 288 p. (ISBN 978-2-200-61699-1, présentation en ligne)
- David Frapet, Le socialisme selon Léon Blum, Éditions Créer, , 271 p. (ISBN 978-2-909797-84-7, présentation en ligne)
- Luc Dubrulle, Mgr Rodhain et la charité, Desclée De Brouwer, (ISBN 9782220092881, présentation en ligne)
- Gonzague Saint Bris, Un ruban de rêve. Le 1er Festival de Cannes, Incipit, , 112 p. (ISBN 978-2-36846-045-0, présentation en ligne)
- loi du 25 septembre 1946 ouvrant un recours en révision contre les condamnations prononcées pour outrages aux bonnes mœurs commis par la voie du livre.
- INA
- Pascal Marty, Forêts et sociétés : Logiques d’action des propriétaires privés et production de l’espace forestier. L’exemple du Rouergue, Éditions de la Sorbonne, , 379 p. (ISBN 979-10-351-0117-6, présentation en ligne)
- Jean-Michel Normand, « Mondial de l’auto 1946 : le jour où la voiture a ressuscité », Le Monde,
- François Cochet, Être soldat : De la Révolution à nos jours, Armand Colin, , 288 p. (ISBN 978-2-200-28707-8, présentation en ligne)
- Jeanne Mager Stellman, Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, International Labour Organization, , 4838 p. (ISBN 978-92-2-209203-1, présentation en ligne)
- Yolande Ferrandis, Salarié du service public, pourquoi pas moi ?, Éditions Eyrolles, , 224 p. (ISBN 978-2-212-04291-7, présentation en ligne)
- Alexis Zarca, L'égalité dans la fonction publique, Primento, , 1084 p. (ISBN 978-2-8027-4163-3, présentation en ligne)
- Françoise Taliano-des Garets, Un siècle d'histoire culturelle en France : de 1914 à nos jours, Armand Colin, , 288 p. (ISBN 978-2-200-62662-4, présentation en ligne)
- Jeffrey Hopes et Héléne Lecossoi, Théâtre et nation, Presses universitaires de Rennes (présentation en ligne)
- Charles Robert Ageron et Marc Michel, L'ère des décolonisations : sélection de textes du Colloque « Décolonisations comparées », Aix-en-Provence, 30 septembre-3 octobre 1993, Karthala, , 516 p. (ISBN 978-2-86537-579-0, présentation en ligne)
- Laurent Creton, Histoire économique du cinéma français : Production et financement 1940-1950, CNRS Éditions via OpenEdition, , 345 p. (ISBN 978-2-271-07724-0, présentation en ligne)
- Gérard Noiriel, Une histoire populaire de la France : De la guerre de Cent Ans à nos jours, Agone, , 832 p. (ISBN 978-2-7489-0302-7, présentation en ligne), p. 596
- Noëlline Castagnez, Socialistes en République : Les parlementaires de la SFIO de la IVe République, Presses universitaires de Rennes, , 413 p. (ISBN 978-2-86847-965-5, présentation en ligne)
- Tramor Quemeneur, 100 fiches d'histoire du XXe siècle, Éditions Bréal, , 350 p. (ISBN 978-2-7495-0341-7, présentation en ligne)
- Yves Benot, Massacres coloniaux : 1944-1950 : la IVe République et la mise au pas des colonies françaises, La Découverte, , 351 p. (ISBN 978-2-7071-7268-6, présentation en ligne)
- Claude Gauteur, Jean Gabin, du livre au mythe, LettMotif, , 140 p. (ISBN 978-2-36716-053-5, présentation en ligne)
- Centre des hautes études de l'armement, Histoire de l'armement en France de 1914 à 1962 : institutions, industries, innovations, relations internationales. Actes du colloque du 19 novembre 1993, Association pour le Développement et la Diffusion de l'Information Militaire, (présentation en ligne)
- Bertrand Meyer-Stabley, Christian Dior, sous toutes les coutures, City Edition, , 320 p. (ISBN 978-2-8246-4588-9, présentation en ligne)
- Marc Lemonier, Tour de France insolite du Crime, City Edition, , 288 p. (ISBN 978-2-8246-4921-4, présentation en ligne)
- Étienne Antonelli, Études d'économie humaniste : Le capitalisme du XIXe siècle, de 1814 à 1914, et le monde économique présent de 1914 à 1957, La Licorne, , 494 p. (ISBN 978-2-402-20301-2, présentation en ligne)