1823 en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chronologies
Description de cette image, également commentée ci-après
Le prince de Carignan lors de la prise du Trocadéro, le 31 août 1823.
Années :
1820 1821 1822  1823  1824 1825 1826
Décennies :
1790 1800 1810  1820  1830 1840 1850
Siècles :
XVIIIe siècle  XIXe siècle  XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Architecture Arts plastiques Chemins de fer Droit Littérature Musique populaire Musique classique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Santé et médecine Science Sociologie Sport Terrorisme Théâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Chronologie de la France


Cette page concerne l'année 1823 du calendrier grégorien.

Événements[modifier | modifier le code]

  • 3-4 mars : Manuel, député libéral, est exclu de la Chambre suite à ses prises de position contre la guerre d’Espagne (discours des 26 et 27 février) puis expulsé le lendemain par la gendarmerie après que le sergent Mercier de la garde nationale ait refusé de l’arrêter ; troubles consécutifs dans Paris[6].
  • 17 mars : loi relative à l'ouverture d'un crédit éventuel de cent millions pour financer la guerre[7]
  • 5 avril : le financier Gabriel-Julien Ouvrard remporte à Bayonne les marchés d'Espagne qui consistent en la fourniture de subsistances militaires et en leur transport[8].
Dans son cabinet des Tuileries, Louis XVIII reçoit le duc d’Angoulême, commandant en chef victorieux de l’armée des Pyrénées. Antoine-Jean-Baptiste Thomas.

Naissances en 1823[modifier | modifier le code]

Décès en 1823[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine de Morlhon est nommé archevêque d'Auch, Jean-François-Marie Le Pappe de Trévern, évêque d'Aire, Claude-Louis de Lesquen, évêque de Beauvais, Alexandre Devie, évêque de Belley, Philippe-François de Sauzin, évêque de Blois, Claude-Joseph-Judith-François-Xavier de Sagey, évêque de Tulle, l'Philippe-Jean-Louis Desjardins évêque de Châlons-sur-Marne (il refuse le poste), Félix-Paul-Laurent de Moussac, évêque de Saint-Dié (il refuse), François-Antoine Arbaud, évêque de Gap, Jean-Marie Dominique de Poulpiquet, évêque de Langres (il refuse), Fortuné de Mazenod, évêque de Marseille, Jean Lefebvre de Cheverus, évêque de Montauban, Jean-Baptiste-François-Nicolas Millaux, évêque de Nevers, François de La Tour-Landorthe, évêque de Pamiers, Louis-Jacques-Maurice de Bonald, évêque du Puy, Antoine Jacques de Chamon, évêque de Saint-Claude, Étienne-Bruno-Marie d'Arbou, évêque de Verdun
  2. Charles-Louis Lesur, Hippolyte Desprez, Armand Fouquier, Annuaire historique, ou histoire politique et littéraire, vol. 6, Fantin, (présentation en ligne)
  3. a b c et d Michel Verge-Franceschi, Pozzo di Borgo : L'ennemi juré de Napoléon, Payot (ISBN 9782228917957, présentation en ligne)
  4. a b et c Ludovic Lalanne, Dictionnaire historique de la France, Hachette, (présentation en ligne)
  5. Armand Audiganne, Les chemins de fer aujourd'hui et dans cent ans chez tous les peuples: économie, financière et industrielle, politique et morale des voies ferrées, vol. 1, Capelle, (présentation en ligne)
  6. Catalogue de L'Histoire de France, vol. 3, Firmin Didot, (présentation en ligne)
  7. Collection complète des lois, décrets d'intérêt général, traités internationaux, arrêtés, circulaires, instructions, etc., vol. 24, Sirey, (présentation en ligne)
  8. Rapport de la Commission créée par l'ordonnance royale du 30 juin 1824, pour recueillir des documens sur les dépenses de la guerre d'Espagne, Imprimerie royale, (présentation en ligne)
  9. L'Ami de la religion et du roi, vol. 37, Le Clere, (présentation en ligne)
  10. Achille de Vaulabelle, Chute de l'Empire: 1814 - Cent Jours - 1815 : Histoire des deux Restaurations jusqu'à la chute de Charles X, en 1830, vol. 6, Perrotin, (présentation en ligne)
  11. Henri-Léonard Bordier, Histoire de France, vol. 2, aux bureaux du Magasin Pittoresque, (présentation en ligne)
  12. Dominique Borne, Hubert Néant, La politique en France du XIXe à nos jours, Hachette Éducation, (ISBN 9782011819093, présentation en ligne)