Louis Réard
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités |
Domaine |
---|
Louis Réard, né le à Lille et mort le à Lausanne, est un ingénieur automobile français qui a inventé le bikini, en 1946.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse et famille
[modifier | modifier le code]Louis Réard naît le 10 octobre 1896 à Lille[1], de Dominique Léon Réard, employé, et de Marie Eugénie Dufrenoy, son épouse, deux Parisiens mariés à Lille en 1891[2]. Pendant la Première Guerre mondiale, orphelin de père, il est évacué du département du Nord et est établi comme étudiant à Paris, 54, rue d'Hauteville[3]. Devenu fabricant de tricots, il se marie une première fois en 1928[4], puis, après avoir divorcé en 1936, une seconde fois en 1953[1].
Carrière
[modifier | modifier le code]Invention du bikini
[modifier | modifier le code]En 1928, Louis Réard dépose les marques d'articles de tricot « Reara » et « R »[5] et l'année suivante, il crée avec deux associés les Établissements Réard, une société de fabrication de bonneterie établie 24, rue du Sentier[6].
En 1946, bien que Réard soit un ingénieur, il gère la boutique de sa mère « Les Folies Bergère » à Paris[7]. Ces années-là, Réard et Jacques Heim sont des concepteurs rivaux, en compétition pour créer le plus petit maillot de bain au monde. Heim développe son maillot de bain et l’appelle « Atome » en annonçant que c'est « le plus petit maillot de bain »[8],[9].
En 1946, Louis Réard présente le bikini. Son maillot de bain est essentiellement un soutien-gorge à deux triangles de tissu inversés, reliées par des cordes, et il est nettement plus petit que l'« Atome ». Il commercialise sa création avec la phrase « plus petit que le maillot de bain le plus petit au monde ». Il appelle sa création le bikini, d'après l'atoll Bikini[9],[10]. L'idée lui est venue en regardant les femmes retrousser leurs vêtements de plage pour obtenir un meilleur bronzage[11].
Marketing du bikini
[modifier | modifier le code]Réard ne trouve pas de modèle qui ose porter sa création. Il finit par embaucher Micheline Bernardini, une danseuse nue du Casino de Paris en tant que mannequin[12]. Le bikini, avec un imprimé papier journal, est « officiellement » présenté le à un événement de la mode à la piscine Molitor, une piscine publique populaire de Paris. Le bikini a du succès et Bernardini reçoit quelque 50 000 lettres de fans[9]. La création de Heim est quant à elle le premier de ce genre de vêtement à être porté sur la plage, mais c'est le bikini de Louis Réard qui lui a donné son nom[11]. Avec cette création les affaires Réard grimpent en flèche.
En publicitaire avisé, l'ex-ingénieur automobile qu'est Louis Réard fait réaliser un extravagant véhicule de « réclame », à partir d'une Packard 8 cylindres 1937 : il s'agit d'un « yacht de la route », une création du carrossier Chapron, qui imite un cabin cuiser de luxe, avec tous les détails nautiques tels qu'ancre, hublots, mât de pavillon, chaumards/taquets d'amarrage, sirène de brume et un cockpit arrière servant de présentoir à un ravissant équipage de jeunes filles en bikini.
Incorporé à la caravane publicitaire du Tour de France, l'« embarcation » et son « équipage » font sensation dans la France profonde des années 1950.
Dernières années
[modifier | modifier le code]Plus tard, en 1980, Réard déménage avec sa femme à Lausanne en Suisse. Il y meurt en 1984, à l'âge de 86 ans[13].
Dans la culture
[modifier | modifier le code]Le rappeur Damso fait référence à Louis Réard dans le morceau LA RUE en collaboration avec Gazo sur la compilation No Limit[14].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Acte de naissance no 4949, (avec mentions marginales de mariages), Lille, Archives départementales du Nord [lire en ligne] (vue 184/717)
- ↑ Acte de mariage Réard-Dufrenoy, no 1351, , Lille, Archives départementales du Nord
- ↑ Feuillet matricule no 723, , recrutement militaire de la Seine, 1er bureau, Paris 10e, Archives de Paris en ligne (cote D4R1 1895)
- ↑ Acte de mariage Réard-Boivin, no 516, , Paris 9e, Archives de Paris en ligne [lire en ligne] (vue 12/31)
- ↑ « Marques de fabrique », Le Moniteur de la marque, , p. 163 [lire en ligne]
- ↑ « Formation de société », sur RetroNews - Le site de presse de la BnF, Le Droit, (consulté le ), p. 2
- ↑ (en) Adam Sage, « Happy birthday: the 'shocking and immoral' bikini hits 60 », The Times, UK, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) « The Bikini: One Of Man's Greatest Inventions », CBS News, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Bikini Introduced », A&E Television Networks (consulté le )
- ↑ (en) Paula Cocozza, « A little piece of history », The Guardian UK, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Kathryn Westcott, « The Bikini: Not a brief affair », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Judson Rosebush, « Michele Bernadini: The First Bikini », sur Bikini Science (consulté le )
- ↑ (en) « Louis Reard, Engineer, Dies; Designed the Bikini in 1946 », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Gazo & Damso, « LA RUE », sur genius.com
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressource relative à la mode :
- Ressource relative aux beaux-arts :
- (en) « Réard »
- http://retroamerican.free.fr/louis_reard.html le « yacht de la route » sur base Packard