1966 en France
Apparence
Chronologies
Publicité pour les supermarchés Casino vers 1966.
1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969 Décennies : 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Cet article présente les faits marquants de l'année 1966 en France.
Événements
[modifier | modifier le code]Sommaire : | Haut - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre |
---|
Janvier
[modifier | modifier le code]- 1er janvier : il existe en France 566 supermarchés et hypermarchés. 1 833 en 1971. 18 000 magasins vont disparaître de 1966 à 1973[1].
- 4 janvier : explosion à la raffinerie de Feyzin près de Lyon. À 6h40 une mauvaise manipulation sur une sphère de propane a permis à une importante nappe de gaz de se répandre[2]. L'incendie est provoqué par un véhicule circulant près du site et a entraîné les explosions successives des sphères de stockage de propane. Cette catastrophe a fait 18 morts, dont 11 pompiers, une centaine de blessés, ainsi que l'évacuation du quartier avoisinant, très endommagé. Cette catastrophe est considérée comme la première catastrophe industrielle en France et a permis de mettre au jour le phénomène Bleve[3].
- 6 janvier : loi fiscale étendant la TVA aux commerçants, artisans et prestataires de services[4].
- 7 janvier : création des Instituts Universitaires de Technologie (IUT)[5].
- 8 janvier : nouveau gouvernement Pompidou. Michel Debré remplace Giscard d’Estaing aux affaires économiques et aux Finances[6]. Pompidou s’abstient pour la première fois de solliciter un vote des députés en application de l’article 49.1 de la Constitution[7].
- 10 janvier :
- L'Express publie en couverture Medhi Ben Barka avec le titre « J'ai vu tuer Ben Barka », avec une interview de Georges Figon qui accuse du meurtre le général Oufkir[8].
- un accord national est signé entre la CFDT et la CGT qui définit l'unité d'action entre les deux confédérations syndicales ; amélioration du pouvoir d'achat et des conditions de vie et de travail, défense et extension des droits syndicaux dans l'entreprise, réduction des dépenses improductives de la Nation ; garantie du droit à l'emploi, refonte de la fiscalité[9].
- 16 janvier : sortie du disque Les Élucubrations d'Antoine ; son succès entraine une rivalité entre Antoine et Johnny Hallyday, qui sort en mai la chanson Cheveux longs et idées courtes[10].
- 17 janvier : mort par balle de Georges Figon ; la police affirme que c'est un suicide. Début de l'affaire Ben Barka[11].
- 24 janvier : le vol 101 d'Air India s’écrase sur le mont Blanc, faisant 117 victimes. En février l’opération Chabert menée par René Desmaison et de journalistes de l’ORTF, enquête sur le crash[12].
- 30 janvier : le « Compromis de Luxembourg » réintroduit le vote à l’unanimité dans les instances européennes, la France achève sa politique de la chaise vide[13].
Février
[modifier | modifier le code]- 2 février : Jean Lecanuet crée le Centre démocrate[5]. Le MRP « suspend » ses activités et se dissout dans le Centre démocrate.
- 7-8 février : entretiens entre le chancelier Erhard et le président de Gaulle à l'Élysée[6].
- 21 février : à Clermont-Ferrand, Valéry Giscard d'Estaing annonce la création d'une Fédération régionale des Républicains indépendants[14] (RI), qui prennent leurs distances vis-à-vis de l'UNR[5].
Mars
[modifier | modifier le code]- 7 mars :
- la France se retire du commandement intégré de l'OTAN[15]. Le général de Gaulle fait remettre au Président des États-Unis Lyndon Johnson une lettre dans laquelle il annonce que « sans en altérer le fond » la France désire modifier la forme de son alliance avec les États-Unis. Elle demande que les bases américaines situées sur son sol soient fermées, annonce cesser sa participation aux commandements intégrés de l'OTAN et refuse désormais de « mettre ses forces à la disposition de l'Organisation atlantique »[16]. Le 22 mars le président Lyndon Johnson répond qu'il ne croit pas que la France pourra rester longtemps à l'écart des « responsabilités de l'Atlantique » et ajoute que « en tant que notre vieille amie et alliée, la France aura sa place réservée le jour où elle décidera d'assurer à nouveau son rôle dirigeant »[17].
- première à l'Opéra de Paris de l’Éloge de la folie, chorégraphie de Roland Petit avec Rudolf Noureev et Margot Fonteyn, dans des décors de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle[18].
- 12-13 mars : assises de la Convention des institutions républicaines (CIR). François Mitterrand propose la création d'un contre-gouvernement (cabinet fantôme)[5].
- 19 mars : inauguration par André Malraux de la Maison de la culture d'Amiens ; « Ce mot hideux de province aura bientôt cessé d'exister »[19].
- 29 mars : Charles de Gaulle annonce officiellement le retrait de la France des commandements intégrés de l’OTAN dès le [20].
- Des grèves éclatent à la RATP contre la politique salariale du gouvernement[9].
Avril
[modifier | modifier le code]- 2 avril :
- conférence constitutive à Paris de la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR) par des étudiants trotskistes exclus de l'Union des étudiants communistes (UEC)[21].
- annonce de la fusion des deux plus importants filateurs français, la Lainière de Roubaix appartenant à Jean Prouvost (6 500 salariés, CA 456 millions FRF) et Masurel (2 500 salariés, CA 221 millions FRF), pour former le premier groupe lainier français[22].
- 12 avril : « photo du siècle » prise par Jean-Marie Périer au Studio Mac Mahon et publié en juin dans le magazine Salut les copains[23].
- 16 avril : première des Paravents de Jean Genet au théâtre de l'Odéon par la Compagnie Renaud-Barrault ; à partir du 29 avril les représentations sont perturbées par des activistes d'extrême droite menés par Roger Holeindre, notamment les membres du groupe Occident (Alain Madelin, Patrick Devedjian, Patrice Gélinet[24]), qui veulent faire retirer la pièce[25].
- Des grèves éclatent à EDF-GDF et à la SNCF contre la politique salariale du gouvernement[9].
Mai
[modifier | modifier le code]- 5 mai : Mitterrand rend publique la composition de son contre-gouvernement[26].
- 11 mai : sortie du film La guerre est finie d'Alain Resnais[27].
- 17 mai : grève générale à l'appel de toutes les organisations syndicales[28].
- 25 mai :
- dans sa déclaration de politique générale au Bundestag, le chancelier Erhard demande le maintien des troupes françaises en République fédérale[6].
- sortie du film Au hasard Balthazar de Robert Bresson[29].
- 26 mai : la Banque nationale pour le commerce et l'industrie (BNCI) et le Comptoir national d'escompte de Paris (CNEP) sont fusionnés pour donner naissance à la Banque nationale de Paris (BNP)[30].
- 27 mai : sortie du film Un homme et une femme de Claude Lelouch, Palme d'or au Festival de Cannes le 20 mai[31].
Juin
[modifier | modifier le code]- 1er juin : Valéry Giscard d'Estaing fonde la Fédération nationale des républicains indépendants « libérale, centriste et européenne »[32].
- 14 juin : grèves à Air France, à l'ORTF et dans la métallurgie et les chantiers navals[33].
- 16 juin : le ministre du Commerce extérieur Charles de Chambrun expose à la presse les mesures prises pour réduire le déficit commercial et stimuler les exportations ; assurance-prospection, garantie de l'État pour les emprunts destinés à financer les implantations commerciales, avantages fiscaux pour les PME se regroupant pour exporter, réforme du statut des conseillers du commerce extérieur[34]. La France ne reviens à un solde positif qu'en 1970.
- 20 juin-1er juillet : voyage de Charles de Gaulle à Moscou. Par leur déclaration commune du 30 juin, la France et l’Union soviétique inaugurent une « politique de détente, d’entente et de coopération »[35]. Elles signent un accord de coopération scientifique, technique et économique et un accord pour l'étude et l'exploration de l'espace à des fins pacifiques. Une commission mixte franco-soviétique dite « Grande Commission » est chargée d'orienter et d'organiser cette coopération[36].
- 22 juin : réforme Fouchet dans l’enseignement supérieur[5]. Institution de la maîtrise.
- 24 juin : dernier Bal des Quat'z'Arts[37]. Le premier a eu lieu en 1892.
- 29 juin : l’église Notre-Dame du Raincy, monument emblématique du mouvement moderne, construite en 1922-1923 par les frères Gustave et Auguste Perret est classée par arrêté au titre des monuments historiques[38].
Juillet
[modifier | modifier le code]- 2 juillet :
- Aldébaran, première explosion nucléaire française dans le Pacifique sur l'atoll de Moruroa[39].
- le parlement vote une loi règlementant l'installation d'antennes réceptrices de radiodiffusion[40].
- 6 juillet : création au sein du ministère des Affaires sociales de la Direction de la population et des migrations (DPM) dirigé par Michel Massenet[41] qui prône dès 1970 une maîtrise des flux migratoires.
- 9 juillet : loi Frey créant la police nationale actuelle. Cette loi est appuyée par le président de Gaulle en réaction à l'affaire Ben Barka et aux insuffisances manifestes de l'appareil sécuritaire de l’État. La nouvelle police nationale comporte désormais en son sein une direction centralisée de la police judiciaire française[42].
- 11 juillet : loi renforçant les contrôles sur l’adoption des enfants et instaurant les notions d’adoption plénière et d’adoption simple[43] à la suite de l'affaire Novack-Genilloud opposant une famille adoptive et une famille de naissance du au [44].
- 21 juillet : entretiens entre le chancelier Erhard et le président de Gaulle à Bonn[6].
- 29 juillet : convention État-Sidérurgie. Le Fonds de développement économique et social accorde à l'industrie sidérurgique française qui emploie 200 000 personnes, trois milliards de francs (450 millions d'euros) de crédit à taux réduit (3 %) remboursables en 35 ans. Le Plan de modernisation de la Chambre syndicale prévoit la modernisation des installations, la rationalisation de la production, la reconversion de la main d'œuvre excédentaire (15 000 postes) et le soutien aux industries nouvelles[45]. En 1986, l'industrie sidérurgique n'emploie plus que 85 000 personnes.
Août
[modifier | modifier le code]- 6 août : création à Saint-Paul-de-Vence de Place, ballet de Merce Cunningham[46].
- 25 août-12 septembre : voyage autour du monde du général de Gaulle. Il est accueilli à Djibouti par de violentes manifestations en faveur de l’indépendance[47].
Septembre
[modifier | modifier le code]- 1er septembre : discours de Phnom Penh[6] ; le général de Gaulle condamne la politique américaine au Vietnam et les invite à retirer leurs troupes.
- 11 septembre : le général de Gaulle en visite en Polynésie française assiste à l'explosion d'une bombe atomique dans l'atoll de Moruroa[48].
- 26 septembre : ouverture rue de Tournon à Paris de la première boutique de prêt-à-porter Saint Laurent rive gauche[49].
- Création des Comités Vietnam Lycéens[50].
Octobre
[modifier | modifier le code]- 28 octobre : lors d'une conférence de presse au Palais de l'Élysée, le général De Gaulle répond à la question d'un journaliste : « En 1962, la Bourse était exagérément bonne ; en 1966, elle est exagérément mauvaise. Mais, vous savez, la politique de la France ne se fait pas à la corbeille »[51].
Novembre
[modifier | modifier le code]- 23 novembre : journée nationale d'action commune de la métallurgie lancée par la CGT et la CFDT[52].
Décembre
[modifier | modifier le code]- 1er-9 décembre : visite officielle à Paris du chef du gouvernement soviétique Kossyguine[36].
- 3 décembre : loi d'orientation et de programme sur la formation professionnelle et la promotion sociale des adultes[28].
- 8 décembre : sortie de La Grande Vadrouille, film de Gérard Oury[53].
- 20 décembre :
- 21 décembre :
- Yannick Fremin, secrétaire du syndicat CGT et délégué du personnel de l'usine Citroën de Rennes est giflé à deux reprises par son agent de secteur, puis licencié. L'affaire provoque immédiatement des protestations. L'archevêque de Renne Mgr Gouyon prend parti pour la liberté syndicale dans Ouest-France le 24 décembre et affirme que « toute répression ouverte ou camouflée de l’action syndicale est une atteinte à ce droit fondamental »[55].
- l'accord sur maintien des Forces françaises en Allemagne confirmé par un échange de lettres entre Willy Brandt et François Seydoux[6].
- 22 décembre :
- loi créant l'institut national de la consommation[56].
- arrêt Bordier sur la question du secret professionnel[57].
- 28 décembre :
- 28 décembre :
- loi budgétaire qui assouplit notablement le contrôle des changes, facilite les investissements français à l'étranger et fait du franc une devise totalement convertible[59].
- Création du mouvement des Jeunes républicains indépendants (JRI)[60].
Naissances en 1966
[modifier | modifier le code]- 11 février : Dieudonné, acteur et humoriste français
- 17 mars : José Garcia, acteur français.
- 3 mai : Serge Faliu, acteur français de doublage
- 11 mai : Estelle Lefébure, personnalité télévisée française.
- 24 mai : Éric Cantona, acteur et ex-footballeur français.
- 26 mai : Sami Bouajila, acteur français.
- 26 juin : Dany Boon, acteur, scénariste et réalisateur français.
- 14 août : David Hallyday.
- 17 novembre : Sophie Marceau.
- 1er décembre : Édouard Baer, acteur.
Décès en 1966
[modifier | modifier le code]- 4 janvier : Henry Torrès, avocat, écrivain, journaliste, sénateur et député socialiste.
- 6 janvier : Jean Lurçat, peintre-tapissier, auteur du Chant du Monde.
- 17 avril : Marcel Bloch, peintre.
- 31 mai : Gil Delamare
- 21 septembre : Paul Reynaud ancien Président du Conseil.
- 28 septembre : André Breton.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Antoine Prost, Petite histoire de la France : De la Belle Époque à nos jours, Armand Colin, , 176 p. (ISBN 978-2-200-28896-9, présentation en ligne)
- Daniel Boullet, Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990 : Les chemins d'une prise de conscience, Librairie Droz, , 696 p. (ISBN 978-2-600-01075-7, présentation en ligne)
- Laurent Carroué, Claude Ruiz et Didier Collet, La mondialisation : Genèse, acteurs et enjeux, Bréal, , 352 p. (ISBN 978-2-7495-0442-1, présentation en ligne)
- Maurice Allègre, Éric Bussière, Pierre Cortesse, Florence Descamps, Françoise Duléry, Antoine Dupont-Fauville, René Groussard, Éric Kocher-Marbœuf, Laure Quennouëlle-Corre, Philippe Rouvillois, Patrick Samuel, Frédéric Tristram, Michel Debré, un réformateur aux Finances, 1966-1968, Institut de la gestion publique et du développement économique, , 194 p. (ISBN 978-2-11-129418-9, présentation en ligne)
- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle : 1945-1958, Éditions Complexe, , 337 p. (ISBN 978-2-87027-760-7, présentation en ligne)
- Benedikt Schoenborn, La mésentente apprivoisée : De Gaulle et les Allemands, 1963-1969, Paris, Presses universitaires de France, , 431 p. (ISBN 978-2-13-056038-8, présentation en ligne)
- Jean-Paul Cointet, Gilles le Béguec, Jean-Marie Mayeur, Bernard Lachaise, Un politique : Georges Pompidou, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-063746-2, présentation en ligne)
- Claude Cancès, Histoire du 36 quai des Orfèvres, Mareuil Éditions, , 520 p. (ISBN 978-2-37254-126-8, présentation en ligne)
- Michel Dreyfus, Histoire de la CGT, Édition complexe, , 416 p. (ISBN 978-2-402-03544-6, présentation en ligne)
- Fabien Lecoeuvre, Le petit Lecoeuvre illustré : Dictionnaire. Histoire des chansons de A à Z, Editions du Rocher, , 536 p. (ISBN 978-2-268-08052-9, présentation en ligne)
- François Caviglioli, Ben Barka chez les juges, La Table Ronde, (ISBN 979-10-371-0118-1, présentation en ligne)
- Brigitte Baudriller, Savoie Mont-Blanc pour les Nuls, edi8, , 323 p. (ISBN 978-2-7540-8953-1, présentation en ligne)
- Dominique Barjot, Penser et construire l'Europe : (1919-1992), CNED/SEDES, , 366 p. (ISBN 978-2-301-00178-8, présentation en ligne)
- Mathias Bernard, Valéry Giscard d'Estaing : Les ambitions déçues, Armand Colin, , 488 p. (ISBN 978-2-200-29238-6, présentation en ligne)
- Catherine Durandin, La guerre froide : « Que sais-je ? » n° 4042, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-073677-6, présentation en ligne)
- Gilbert Le Bris et Philippe Vitel, Rapport d'information sur l'évolution du rôle de l'OTAN, Assemblée nationale, (présentation en ligne)
- « Lettre du président américain Lyndon B. Johnson au général de Gaulle (22 mars 1966) », sur Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe
- Jean Claude Simoën, L'Express : l'hebdomadaire de notre histoire, Plon, , 719 p. (ISBN 978-2-259-19153-1, présentation en ligne)
- Philippe Champy et Christiane Etévé, Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation : 3ème version, Retz, , 1108 p. (ISBN 978-2-7256-6181-0, présentation en ligne)
- Jean Teitgen, Le gaullisme en question, Julliard, , 181 p. (ISBN 978-2-260-03025-6, présentation en ligne)
- Jean-Paul Salles, La Ligue communiste révolutionnaire (1968-1981) : Instrument du Grand Soir ou lieu d'apprentissage ?, Presses universitaires de Rennes, , 432 p. (ISBN 978-2-7535-3183-3, présentation en ligne)
- « Les groupes Prouvost et Masurel frères annoncent leur intention de fusionner », sur Le Monde,
- Annie Philippe, J'aurais pu être la marquise des anges, Cherche Midi, , 190 p. (ISBN 978-2-7491-4951-6, présentation en ligne)
- Frédéric Charpier, Génération Occident, Editions du Seuil, , 400 p. (ISBN 978-2-02-115751-2, présentation en ligne)
- Todd Shepard, Mâle décolonisation : L'« homme arabe » et la France, de l'indépendance algérienne à la révolution iranienne, Payot, , 400 p. (ISBN 978-2-228-91729-2, présentation en ligne)
- Jacques Patoz, Jean-Michel Saint-Ouen, La Ve République, Méréal, (ISBN 978-2-402-06890-1, présentation en ligne)
- « La Guerre est finie », sur Unifrance
- René Mouriaux, L'année sociale, Éditions de l'Atelier, , 239 p. (ISBN 978-2-7082-3421-5, présentation en ligne)
- « Au hasard Balthazar », sur Télérama
- Maurice Allègre, Michel Debré, un réformateur aux Finances, 1966-1968, Institut de la gestion publique et du développement économique, , 194 p. (ISBN 978-2-11-129418-9, présentation en ligne)
- Les Légendes du cinéma, Éditions Chronique, (ISBN 978-2-36602-988-8, présentation en ligne)
- Serge Berstein, La France de l'expansion (1958-1974). La République gaullienne, Points, (présentation en ligne)
- Monique Borrel, Conflits du travail, changement social et politique en France depuis 1950, L'Harmattan, (présentation en ligne)
- « L'État pourra accorder sa garantie à des emprunts émis pour financer l'installation de points de vente à l'étranger », sur Le Monde,
- Jean-Christophe Romer, Détente et rideau de fer, Publications de la Sorbonne, , 177 p. (ISBN 978-2-85944-084-8, présentation en ligne)
- Alain Peyrefitte, De Gaulle, vol. 2, Fayard, , 1100 p. (ISBN 978-2-213-67450-6, présentation en ligne)
- Jean-Louis Violeau, Les architectes et mai 68, Recherches, , 476 p. (ISBN 978-2-86222-053-6, présentation en ligne)
- Antoine Le Bas, « « Notre-Dame du Raincy (Seine-Saint-Denis), chef-d’œuvre des chapelles de la banlieue ? » », In Situ, no 11, (présentation en ligne)
- Aleksandra Kroh, La bombe et les hommes, Humensis, (ISBN 978-2-7011-8603-0, présentation en ligne)
- « Loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes réceptrices de radiodiffusion », sur Légifrance
- Vincent Viet, La France immigrée : Construction d'une politique 1914-1997, Fayard, , 550 p. (ISBN 978-2-213-65884-1, présentation en ligne)
- Alain Bauer et Christophe Soullez, Une histoire criminelle de la France, Odile Jacob, , 368 p. (ISBN 978-2-7381-8008-7, présentation en ligne).
- Clément Launay, Michel Soulé et Simone Veil, L'adoption : Données médicales, psychologiques et sociales, ESF, , 228 p. (ISBN 978-2-402-22881-7, présentation en ligne)
- « La Cour de cassation statue sur l'affaire Genilloud-Novak », sur Le Monde,
- Christine Camdessus, Les interventions financières des États en faveur de la sidérurgie dans la CECA : l'exemple français, Presses universitaires de France, , 162 p. (ISBN 978-2-7059-1346-5, présentation en ligne)
- Sabine Huschka, Merce Cunningham und der Moderne Tanz: Körperkonzepte, Choreographie und Tanzästhetik, Königshausen & Neumann, , 496 p. (ISBN 978-3-8260-1668-4, présentation en ligne)
- BONNICHON Philippe, GENY Pierre et NEMO Jean, Présences françaises outre-mer (XVIe – XXIe siècles) : Histoire : périodes et continents, vol. 1, (ISBN 978-2-8111-0736-9, présentation en ligne), p. 538 et 618
- François Kersaudy, Le Monde selon De Gaulle : Le général à livre ouvert..., vol. 2, Tallandier, , 480 p. (ISBN 979-10-210-3733-5, présentation en ligne)
- Sandro Cassati, Yves Saint Laurent l'enfant terrible, City Edition, , 272 p. (ISBN 978-2-8246-1262-1, présentation en ligne)
- Didier Leschi, « Mai 68 et le mouvement lycéen », Matériaux pour l'histoire de notre temps, vol. 11, no 13, , p. 260-264 (présentation en ligne)
- Michèle Ressi, L'histoire de France en 1000 citations : des origines à nos jours, Paris, Éditions Eyrolles, , 519 p. (ISBN 978-2-212-54304-9, présentation en ligne)
- Didier Lapeyronnie, Un syndicat communiste : la CGT à Bordeaux (1947-1980), , 211 p. (ISBN 978-2-402-12408-9, présentation en ligne)
- Jean-Marc Loubier, Louis de Funès : Petites et grandes vadrouilles, Groupe Robert Laffont, , 563 p. (ISBN 978-2-221-14527-2, présentation en ligne)
- Jacques Puyaubert, Georges Bonnet : Les combats d'un pacifiste, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 978-2-7535-2984-7, présentation en ligne)
- Marcel Caillé, Les truands du patronat, Paris, Éditions sociales, , 305 p. (ISBN 978-2-402-10608-5, présentation en ligne)
- Sophie Le Gac Pech, Droit de la consommation, Dalloz, , 250 p. (ISBN 978-2-247-15055-7, présentation en ligne)
- Jean Pradel et André Varinard, Les grands arrêts de la procédure pénale, Dalloz, (ISBN 978-2-247-20041-2, présentation en ligne)
- Roland Jussiau, Louis Montméas et Jean-Claude Parot, L'élevage en France - 10 000 ans d'histoire, Educagri, , 539 p. (ISBN 978-2-84444-066-2, présentation en ligne)
- « Loi n° 66-1008 du 28 décembre 1966 relative aux relations financières avec l'étranger », sur Légifrance
- François Audigier, Fahmi Ayadi, Mathias Bernard, Bruno Béthouart, Noëlline Castagnez, Alain Chatriot, Olivier Dard, Sylvie Guillaume, Vincent Joly, Bernard Lachaise, François Lafon, Edouard Lynch, Gilles Morin, Philippe Nivet, Gilbert Noël, Guy Pervillé, Jérôme Pozzi, Jacques Puyaubert, Gilles Richard, Jacqueline Sainclivier, Claire Toupin-Guyot, Benoît Verrier, Les partis et la République : La recomposition du système partisan, 1956-1967, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 978-2-7535-3024-9, présentation en ligne)