Catherine Hiegel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hiegel.
Catherine Hiegel
Description de cette image, également commentée ci-après

Catherine Hiegel en novembre 2013 à l'avant-première du film Violette.

Naissance (69 ans)
Montreuil
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Actrice

Catherine Hiegel, née le à Montreuil, est une actrice française. Ancien professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, elle a été sociétaire de la Comédie-Française du puis Doyen, avant de la quitter au pour en devenir sociétaire honoraire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Catherine Hiegel est la fille de Pierre Hiegel, animateur de radio, critique musical, producteur de radio et directeur artistique de maisons de disques français. Elle est aussi la nièce de Pierre Bellemare.

A dix ans, elle joue Cosette dans une adaptation radiophonique des Misérables, où son père interprète Jean Valjean[1]. Elle a chanté avec André Claveau en 1956 Viens danser avec papa.

Sur les conseils de son père, elle arrête l'école pour apprendre la comédie[1]. Elle suit les cours de Raymond Girard et de Jacques Charon et commence sa carrière sur les planches du Théâtre des Bouffes-Parisiens avec Fleur de cactus, aux côtés de Jean Poiret et Sophie Desmarets. Elle intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Jean Marchat puis de Lise Delamare, et assiste aussi aux cours de Jean-Laurent Cochet. Elle entre ensuite à la Comédie-Française en 1969. Elle y travaille avec des metteurs en scène aussi variés que Philippe Adrien, Patrice Chéreau, Dario Fo, Jorge Lavelli, Joël Jouanneau, Jacques Lassalle, Jean-Paul Roussillon, dans le répertoire classique comme contemporain.

Après sept années de pensionnariat, elle est élue sociétaire de la Comédie-Française en 1976 et le reste pendant 33 ans. Elle devient Doyen de la troupe à la mort de Christine Fersen en 2008. Catherine Hiegel est également professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique pendant treize ans. Le comité d'administration de la Comédie-Française décide sa mise à la retraite en décembre 2009 et la nomme dans la foulée sociétaire honoraire de la Maison à compter du , de façon qu’elle puisse continuer à y jouer.

Après quarante ans passés à la Comédie-Française, elle interprète La Mère, la pièce de l'écrivain Florian Zeller en septembre 2010 au Théâtre de Paris. À cette occasion, elle reçoit le Molière de la comédienne.

De sa relation avec l'acteur Richard Berry est née en 1976 une fille : Coline.

Avant la Comédie-Française[modifier | modifier le code]

Carrière à la Comédie-Française[modifier | modifier le code]

1969-1979
1980-1989
1990-1999
2000-2009
2010
Metteur en scène

Hors Comédie-Française[modifier | modifier le code]

Comédienne
Metteur en scène

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Alexandre Demidoff, « La légendaire Catherine Hiegel dévoile ses mille et une nuits de théâtre », Le Temps, 5 mars 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]