Georges Lampin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Georges Lampin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
PauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Georges Lampin, né à Saint-Pétersbourg le et mort à Pau le , est un scénariste, directeur de production et réalisateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né et élevé à Saint-Pétersbourg en Russie, Georges Lampin émigre en France à l'âge de vingt ans , où il travaille d'abord comme assistant de René Clair et d'Abel Gance (il joue le rôle de Joseph Bonaparte dans le film Napoléon dans son film de 1927. Dans les années 1930, il se fait un nom en tant que producteur de films de Pierre Billon, Marcel L'Herbier, Maurice Gleize et Jeff Musso. L'une de ses productions les plus connues de l'époque était le film d'aventure Angélica avec Viviane Romance , réalisé par Jean Choux. En 1946, il fait ses débuts de réalisateur avec l'adaptation littéraire de L'Idiot d'après le roman de l'écrivain russe Dostoïevski. Les rôles principaux ont été joués par Edwige Feuillère, Lucien Coëdel et Gérard Philippe

Georges Lampin réalise dans les décennies qui ont suivi plus de dix films, y compris des drames tels que le Retour à la vie avec Serge Reggiani, ou La Maison dans la dune avec Ginette Leclerc. Il s'essaie aussi au film de cape et d’épées comme La Tour, prends garde ! avec Jean Marais.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Assistant réalisateur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]