1998 en France
1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 Décennies : 1960 1970 1980 1990 2000 2010 2020 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe |
Cette page présente les faits marquants de l'année 1998 en France.
Événements
[modifier | modifier le code]L'année 1998 est marquée en France par le mouvement des chômeurs et la Coupe du monde de football.
Devant l'ampleur du mouvement des chômeurs, Lionel Jospin accorde une prime de 1 000 francs. Les associations de chômeurs ne sont cependant pas satisfaites et le mouvement se poursuit jusqu'au mois de juin avec l'occupation des ANPE et des bureaux des Assedic. Les chômeurs continuent à réclamer une réévaluation des minima sociaux. L'association AC! demande ainsi que le RMI soit porté à la hauteur du SMIC (soit environ 5 000 francs mensuels contre 2 500 francs en 1998). Finalement, le gouvernement met fin aux occupations par la répression : les bureaux occupés sont progressivement tous évacués par la police.
Les associations de chômeurs parviennent aussi à canaliser le mouvement avec la revendication de l'abaissement de la durée du travail à 35 heures hebdomadaires. La loi des 35 heures, prévue dans le programme de Lionel Jospin, est votée par l'Assemblée nationale au cours de l'année. Le mouvement des chômeurs a manifestement facilité l'adoption de cette loi. La mesure est cependant controversée car elle s'accompagne aussi de l'annualisation du temps de travail. Dans la pratique, elle freine aussi l'augmentation des salaires.
Le produit de la Contribution sociale généralisée, conçue pour financer la protection sociale, dépasse le produit de l'impôt sur le revenu.
Chronologie
[modifier | modifier le code]Janvier
[modifier | modifier le code]- 7 janvier : le film le plus cher de l'histoire du cinéma, Titanic (plus de 200 millions de dollars de budget) apparaît sur les écrans français trois semaines après sa sortie américaine.
- 16 janvier : Saint-Lys radio a cessé d'émettre le vendredi à 20h00. Saint-Lys radio permettait les liaisons radios avec les navires en mer, les aéronefs et les organisations intervenant sur une catastrophe internationale.
- 25 janvier : rebondissement dans l'affaire Elf, mettant en cause le président du Conseil constitutionnel Roland Dumas.
- 28 janvier : inauguration du Stade de France à Saint-Denis.
Février
[modifier | modifier le code]- 2 février : annonce du démantèlement du surrégénérateur Superphénix.
- 6 février :
- assassinat du préfet de Corse, Claude Érignac;
- mort de Haroun Tazieff, géologue et volcanologue, à l'âge de 84 ans.
- 10 février : adoption du projet de loi sur la semaine de travail de 35 heures.
Avril
[modifier | modifier le code]- 20 avril : accord en Nouvelle-Calédonie pour une évolution vers l'indépendance.
- : Maurice Papon est condamné à 10 ans de prison pour complicité de Crime contre l'humanité
- 22 avril : une loi sur l'environnement impose 50 % de recyclage parmi les modes de traitement des déchets et la mise en place progressive du tri sélectif d'ici 2002.
Mai
[modifier | modifier le code]- 5 mai : signature des Accords de Nouméa.
- 11 mai :
- première supérette automatique en France;
- vote de la loi Chevènement sur les étrangers.
- 23 mai : 40 000 personnes défilent à Paris pour réclamer une commémoration de l'esclavage et de son abolition.
- 26 mai : vaste opération antiterroriste lancée par la justice dans les milieux islamistes liés au GIA. 53 personnes sont interpellées. Cette décision judiciaire a été motivée par l'approche de la Coupe du monde de football et éviter des attentats sur le territoire.
Juin
[modifier | modifier le code]- 3 juin : création de l'association altermondialiste Attac France.
- 9 juin : cérémonie d'ouverture du Mondial 98.
- 13 juin :
- la loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, est adoptée, malgré une vigoureuse opposition du patronat. Elle est applicable à partir du dans les entreprises de plus de vingt salariés et obligatoire au dans toutes les entreprises;
- le navigateur français Éric Tabarly, 66 ans, tombe de son bateau et disparaît en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au .
- 14 juin : mort de Ginette Mathiot, auteur du célèbre Je sais cuisiner et officier de la Légion d'honneur
- 16 juin : verdict au procès du meurtre de la députée UDF ex-FN Yann Piat devant la cour d'assises du Var : condamnation à la perpétuité du commanditaire, Gérard Finale, et du tireur, Lucien Ferri, vingt ans de réclusion pour le conducteur de la moto, Marco di Caro
- 21 juin : agression du gendarme Daniel Nivel à Lens par des hooligans.
Juillet
[modifier | modifier le code]- 6 juillet : le congrès réuni à Versailles approuve les accords sur la Nouvelle-Calédonie.
- 12 juillet : la France bat le Brésil lors de la finale de la 16e coupe du monde de football 3 buts à 0. La France est championne du monde de Football pour la première fois. Liesse populaire. Le Tour de France est retardé par la Coupe du Monde de football qui était organisé en France. Il est gagné par Marco Pantani.
- 29 juillet : loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions
Août
[modifier | modifier le code]- 13 août : décès du chanteur Nino Ferrer
- 22- : visite diplomatique du Ministre des affaires étrangères Hubert Védrine en Iran où il a notamment rencontré le président Khatami.
- 25 août: Alain Juppé est mis en examen dans l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris.
Septembre
[modifier | modifier le code]- 16 septembre: au Palais des Congrès de Paris, première de la comédie musicale Notre-Dame de Paris.
- 19 septembre : première Techno Parade organisée à Paris.
- 27 septembre : renaissance du cortège du Bœuf Gras, à Paris. Ce fleuron du Carnaval de Paris n'était pas sorti depuis 1952.
Octobre
[modifier | modifier le code]- 9 octobre : la droite, plus nombreuse dans l'hémicycle, repousse le projet de loi du gouvernement sur le pacte civil de solidarité (PACS), qui reconnaît entre autres un droit d'union aux homosexuels.
- 15 octobre : inauguration de la ligne 14 du métro de Paris.
Novembre
[modifier | modifier le code]- Informatique : le premier ministre lance une campagne de mobilisation et de communication sur Y2K.
- 8 novembre : approbation par référendum français des accords de Nouméa (72 %), prévoyant l'émancipation du territoire.
Décembre
[modifier | modifier le code]- 13 décembre : quartier du Mirail en banlieue toulousaine : début de 10 nuits de graves violences urbaines au “degré 8” sur l’échelle des violences urbaines de la police, et faisant suite à une « bavure policière » coûtant la vie à un jeune de 17 ans, « Pipo ».
- 15 décembre : la mission parlementaire française sur le génocide au Rwanda conclut que la France « n’a, en aucune manière, incité, encouragé, aidé ou soutenu ceux qui ont orchestré le génocide ».
- 22 décembre : retour au calme dans le quartier du Mirail après 10 nuits de violences urbaines.
- 30 décembre : loi budgétaire augmentant la fiscalité de 90 milliards de francs (notamment le taux de la CSG qui passe à 7,5 %).
- 31 décembre : la parité entre le franc et l'euro est définitivement fixée.
Culture
[modifier | modifier le code]Littérature
[modifier | modifier le code]Cinéma
[modifier | modifier le code]Films français sortis en 1998
[modifier | modifier le code]l'homme au masque de fer (wallace randal)
Autres films sortis en France en 1998
[modifier | modifier le code]- 8 avril: Taxi, film de Luc Besson
- 21 octobre : La vie est belle (La vita è bella), film italien de Roberto Benigni.
- 25 novembre : Mulan , film français de Walt Disney Pictures
Prix et récompenses
[modifier | modifier le code]- César du meilleur film : On connaît la chanson, d'Alain Resnais
- Prix Jean-Vigo : Dis-moi que je rêve, de Claude Mouriéras
Naissance en 1998
[modifier | modifier le code]Décès en 1998
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- L'année 1998 dans le monde
- Chronologie de la France sous la Cinquième République
- Années 1990 en France
- 1998 à Paris
- 1997 en France / 1999 en France
- 1998 en Suisse, 1998 en Italie, 1998 aux États-Unis
Notes et références
[modifier | modifier le code]