1638 en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chronologie de la France

Événements[modifier | modifier le code]

  • Hiver 1637-1638 très rigoureux dans le sud. Gelées d’oliviers en Provence. La mer est prise à Marseille[1].
  • 7 mai : arrestation de Claude Séguenot, auteur d’un commentaire du De virginitate de saint Augustin[5].
  • 9 mai : arrestation de Jean Casimir Vasa, jeune frère du roi de Pologne Ladislas IV, après qu’une violente tempête ait forcé la galère génoise qui le transporte à relâcher sur les côtes de Provence, par le sieur de Nargonne, gouverneur de la tour Bouc, sur ordre du gouverneur de Provence ; il est soupçonné d’espionnage au profit de l’Espagne[6],[7].
  • 14 mai : le janséniste Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, est enfermé au donjon de Vincennes sur ordre de Richelieu (où il reste jusqu’à la mort de ce dernier en 1642). Le chef du parti dévot a soutenu la publication en 1635 de Mars gallicus, un violent pamphlet écrit par Cornelius Jansen, opposé à la politique étrangère et religieuse de Richelieu[8].


Mémoires des sages et royales œconomies d’Estat de Sully.
  • Mémoires des sages et royales œconomies d’Estat de Maximilien de Béthune (duc de Sully). Sully y expose le « Grand Dessein » d’Henri IV[15]. Il s’agit de créer une « association de fraternité d’armes et d’intérêts entre plusieurs grands potentats » capable de faire régner la paix entre chrétiens pour « conserver et augmenter la chrétienté ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Journal général de l'instruction publique et des cultes, vol. 23, (présentation en ligne)
  2. Bernard Gaudeul, Saint Vincent de Paul, Nouvelles Éditions latines, (présentation en ligne)
  3. Gérard Sabatier, Le prince et les arts : Stratégies figuratives de la monarchie française de la renaissance aux lumières, Champ Vallon (ISBN 9782876737655, présentation en ligne)
  4. a et b Émile Charvériat, Histoire de la guerre de trente ans, 1618-1648 : Période suédoise et période française, 1630-1648, vol. 2, E. Plon et cie, (présentation en ligne)
  5. Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, vol. 82, Michaud, (présentation en ligne)
  6. Louis Gimon, Chroniques de la ville de Salon depuis son origine jusqu'en 1792, Remondet-Aubin, (présentation en ligne)
  7. Joseph Fr. Michaud, M. Jean-Joseph-François Poujoulat, Nouvelle collection des mémoires pour servir à l'histoire de France depuis le XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe, vol. 9, Guyot, (présentation en ligne)
  8. Henri Martin, Histoire de France, vol. 12, Paris, Furne, (présentation en ligne)
  9. Maur-François Dantine, L'art de vérifier les dates, vol. 3, A. Jombert jeune, (présentation en ligne)
  10. a et b Annie Molinié-Bertrand, Alexandra Merle, L'Espagne et ses guerres : de la fin de la reconquête aux guerres d'indépendance, vol. 2004, Presses Paris Sorbonne, (présentation en ligne)
  11. Charles Augustin Sainte-Beuve, Anatole de Montaiglon, Port-Royal, vol. 1, Paris, L. Hachette, (présentation en ligne)
  12. Philippe Le-Bas, France. Dictionnaire encyclopédique, vol. 8, Didot, (présentation en ligne)
  13. Emmanuel Le Roy Ladurie, Histoire humaine et comparée du climat : Canicules et glaciers (XIIIe-XVIIIe siècles), vol. 1, Fayard, (ISBN 9782213640174, présentation en ligne)
  14. Michel Carmona, La France de Richelieu, Fayard, (ISBN 9782213650111, présentation en ligne)
  15. Guillaume Devin, Les organisations internationales, Armand Colin, (ISBN 9782200614379, présentation en ligne)