notifications du projet Belgique
Le projet « Belgique » lié à ce portail

Portail:Belgique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:Portail Belgique)
Aller à : navigation, rechercher

PORTAILS BELGIQUE : GEOGRAPHIE (REGION FLAMANDE : Province d'Anvers ; Brabant flamand ; Flandre-Occidentale > Bruges ; Flandre-Orientale ; Province de Limbourg - REGION WALLONE : Brabant wallon ; Hainaut > Charleroi ; Province de Liège > Liège ; Province de Luxembourg ; Province de Namur - REGION Bruxelles-Capitale : Bruxelles) ; ARTS (BD francophone ; Cinéma belge) ; POLITIQUE BELGE ; MILITAIRE (Forces armées ; Histoire militaire > Wallonie et Wallons)

PORTAIL DE
LA
BELGIQUE
  ARBORESCENCE   PROJET   SUIVI   LA BARAQUE
(De Fritkot)
Titre du portail Belgique

Drapeau belge

Bienvenue
sur le portail Wikipédia
consacré à la Belgique
et à ses cultures !
Il y a actuellement 37 117 articles et 5 200 catégories liés à la Belgique.

Citation ou proverbe

« La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas. » Jacques Brel.

Image aléatoire [modifier

Personnalités

Auteurs belges de bande dessinée
Spirou.svg
Tintin Bubble.svg
Harikalar Diyari RedKit 05983 nevit.jpg
Cinéma
Belgiumfilm.svg
Exploration
Humour
Littérature
Écrivains belges néerlandophones
Écrivains belges francophones
Architecture
Engagement social
Médecine
Histoire et Hagiographie
Musique belge
Pédagogie
Peinture
Peintres flamands
Photographie
Politique
Personnalités politiques belges
Prix Nobel
Religion
Laïcité
Sciences naturelles
Sciences exactes
Sciences appliquées, Technologie
Sport
Télévision
Théâtre

Lumière sur...

Les Sept Boules de cristal est le treizième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. L'histoire constitue la première partie d'un diptyque qui s'achève avec Le Temple du Soleil.

Une première partie de l'histoire est pré-publiée sous son titre définitif du au en noir et blanc dans les pages du quotidien Le Soir. Après une interruption de deux ans, la seconde partie paraît en couleurs dans les pages du journal Tintin à partir du 26 septembre 1946, fusionnée avec l'histoire suivante sous le titre Le Temple du Soleil. Enfin, Les Sept Boules de cristal paraît en 1948 sous forme d'un album en couleurs de 62 planches.

La pré-publication du récit démarre donc durant l'occupation allemande de la Belgique, et ce, au sein d'un journal, Le Soir, dans lequel Hergé travaille depuis et qui est passé sous la direction de collaborateurs à l'Allemagne nazie. Elle est d'abord interrompue à cause d'une dépression de son auteur, puis par la libération du pays et l'interdiction qui est temporairement faite à Hergé d'exercer son activité professionnelle.

Pour créer cette aventure, Hergé s'adjoint la collaboration de son complice de longue date, Jacques Van Melkebeke, qui apporte de nombreuses références culturelles propres à développer le projet. Il reçoit surtout l'aide d'Edgar P. Jacobs qu'il embauche pour la mise en couleur et la création des décors. Bien plus, dépassant ce rôle au niveau graphique, ce dernier apporte certaines idées, puisqu'il est même à l'origine de celle des boules de cristal ainsi que du titre mystérieux de l'œuvre.

Les Sept Boules de cristal apparaît dans son aspect graphique, son intrigue et sa narration comme une œuvre offrant une évolution notable voire une œuvre de maturité. S'observent ainsi un souci nouveau du détail et un meilleur rendu des décors. Quant au récit, les passages entre les différents formats de prépublication puis de publication imposent des contraintes qui obligent Hergé à plus de concision et d'efficacité.

Enfin, Hergé déploie des thèmes qui lui sont chers. Il convoque d'abord les civilisations anciennes que sont l'Égypte antique et la civilisation inca, ce qui permet d'inscrire l'histoire dans une lignée formée par Les Cigares du pharaon et L'Oreille cassée. Mais surtout, le fantastique, qui constitue un centre d'intérêt majeur pour l'auteur, fait le cœur du récit plus que dans toute autre aventure de Tintin et ce, sous l'influence certaine de Jacobs.

Saviez-vous que...

La loi spéciale du a permis la création de la Région de Bruxelles-Capitale, une des trois régions de Belgique issues du processus de fédéralisation du pays.

Principales villes de Belgique

Légende

City locator 1.svg Capitale de la Belgique
City locator 2.svg Chef-lieu de province
City locator 3.svg Chef-lieu d'arrondissement
City locator 4.svg Autre ville

Hormis Wavre, Nivelles, Arlon, Bastogne et Neufchâteau, les villes localisées sur cette carte comptent plus de 50 000 habitants.

Histoire

Avant 1830
De 1830 à 1914
De 1914 à 1945
De 1945 à 1993
De 1993 à nos jours