Georges Cuisenaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Georges Cuisenaire
Description de cette image, également commentée ci-après

Les réglettes cuisenaire

Naissance
Quaregnon
Décès
Thuin
Nationalité Belge
Pays de résidence Belgique
Profession

Georges Cuisenaire, né le à Quaregnon et décédé le dans sa maison à Thuin, fut un pédagogue belge en mathématiques.

Il est diplômé du Conservatoire de Musique de Mons en 1907 où il obtient un premier prix de violon.

Il a été instituteur à Thuin à partir du à l’école de la Ville-Haute. Il est l’auteur des "Nombres en couleurs" et de la méthode de calcul maintenant diffusée dans le monde entier. Il s’agit d’un ensemble de réglettes de couleurs qui aident les enfants à apprendre le calcul, l’arithmétique.

En 1945, à la suite de nombreuses années de recherches et d'expérimentations, il réalise un jeu de bandelettes de carton colorées, sorte de réglettes très utiles pour l'apprentissage du calcul avec de jeunes enfants. La méthode des « réglettes Cuisenaire» révolutionne l’apprentissage du calcul en devenant un instrument d’une rare efficacité dont les qualités seront bientôt reconnues par les pédagogues et les psychologues du monde entier. Sa méthode est adoptée par des milliers d’instituteurs dans plus de soixante pays. C'est en 1951 que paraît la première édition de la brochure explicative « Les Nombres en Couleurs » en Belgique. Entre-temps, depuis 1948, il est devenu professeur, fondateur et directeur de l’École Industrielle de Thuin.

Il donnera plus de deux mille conférences et démonstrations de sa méthode d'apprentissage et sera reçu aux tribunes de plusieurs universités.

C'est le qu'il reçoit les insignes d’Officier de l’Ordre de Léopold et, en 1973, l’Unesco recommande l’utilisation du matériel Cuisenaire et suggère la réforme des programmes d’arithmétique basée sur sa méthode.

Liens externes[modifier | modifier le code]