Janry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Geurts.
Janry
Description de cette image, également commentée ci-après
Janry en dédicace en septembre 2008.
Nom de naissance Jean-Richard Geurts
Naissance
Jadotville Drapeau du Congo belge Congo belge
Nationalité belge
Profession

Janry, de son vrai nom Jean-Richard Geurts, est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées belge né le à Jadotville, Congo belge (l'actuelle Likasi en République démocratique du Congo).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il arrive à Bruxelles à l'âge de dix-huit ans avec ses parents. Copiant au début les dessins de son frère, il commence par enchainer les dessins d'avions. Sa mère, souhaitant qu'il « fasse autre chose que des avions », l'inscrit à un cours de dessin en Belgique. Là, il se passionne pour le dessin et rencontre plus tard, dans une école d'arts graphiques son grand compagnon et futur scénariste Philippe Tome avec qui il signera plus tard sous les pseudonymes associés Tome & Janry.

Au début des années 1980, ils entreprennent ensemble la reprise des Aventures de Spirou et Fantasio. Ils signent au total 14 albums, dans un style humoristique (à l'exception de leur dernier album, Machine qui rêve paru en 1998, dessiné dans un style semi-réaliste, une première remarquée dans l'histoire de la série).

Parallèlement aux Aventures de Spirou et Fantasio, Tome & Janry créent en 1987 la série dérivée Le Petit Spirou, proposition d'exploration de la jeunesse du héros, dont ils imaginent des histoires courtes.

La série rencontre un rapide succès, dépassant même celui du « grand » Spirou. Quand ils quittent Aventures de Spirou et Fantasio, Janry et Tome se concentrent donc sur cette série dérivée. Ils sortent trois albums entre 1990 et 1992, puis au moins un album tous les ans et demi, avec une prépublication des gags en une planche dans l'hebdomadaire jeunesse Spirou..

En 1999, quand ils arrêtent officiellement Spirou et Fantasio, laissant un album inachevé, intitulé provisoirement Zorglub à Cuba, c'est pour se concentrer sur leur série dérivée, qui vient alors de livrer son huitième tome.

En 2001, à partir du tome 10 du Petit Spirou, ils passent à un rythme de publication bi-annuel.

Parallèlement, Janry se lance dans l'écriture. En 1999, sort le premier album de la série humouristique Passe-moi l'ciel, dessinée par le coloriste du Petit Spirou, Stuf.

La série ne connaît pas un succès comparable au Petit Spirou, mais sept albums sont édités, jusqu'en 2015. Fin novembre de cette même année, Janry annonce que désormais, il assurera aussi le dessin de la série, afin de "prolonger l'existence"[1] de son collaborateur et ami disparu durant l'été précédent.

En 2013 et 2015, Janry dévoile une nouvelle série en tant que dessinateur, la première sans Philippe Tome : il s'agit de gags en une planche, scénarisés par l'auteur et romancier Éric-Emmanuel Schmitt.

Prix[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]