Janry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Janry
Description de l'image Janry_2008.JPG.
Nom de naissance Jean-Richard Geurts
Naissance
Jadotville Drapeau du Congo belge Congo belge
Nationalité belge
Profession

Janry, de son vrai nom Jean-Richard Geurts, est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées belge. Il est né le à Jadotville, Congo belge (l'actuelle Likasi en République démocratique du Congo).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il arrive à Bruxelles à l'âge de dix-huit ans avec ses parents. Copiant au début les dessins de son frère, il commence par enchainer les dessins d'avions. Sa mère, souhaitant qu'il « fasse autre chose que des avions », l'inscrit à un cours de dessin en Belgique. Là, il se passionne pour le dessin et rencontre plus tard, dans une école d'arts graphiques son grand compagnon et futur scénariste Philippe Tome avec qui il signera plus tard sous les pseudonymes associés Tome & Janry.

Au début des années 1980, ils entreprennent ensemble la reprise des Aventures de Spirou et Fantasio. Ils signent au total 15 albums, dans un style humoristique (à l'exception de leur dernier album, Machine qui rêve paru en 1998, dessiné dans un style semi-réaliste, une première remarquée dans l'histoire de la série).

Parallèlement aux Aventures de Spirou et Fantasio, Tome & Janry créent en 1987 Le Petit Spirou, c'est-à-dire : Spirou quand il était encore enfant. La série rencontre un rapide succès, dépassant même celui du « grand » Spirou. Quand ils quittent Aventures de Spirou et Fantasio, Janry et Tome se concentrent donc sur cette série dérivée. Ils sortent trois albums en trois ans, confirmant le succès commercial de l'œuvre, puis passent à un rythme de publication bi-annuel, avec une prépublication dans l'hebdomadaire jeunesse Spirou.

Parallèlement, Janry scénarise aussi la série humoristique en une planche Passe-moi l'ciel, dessinée par Stuf (Stéphane De Becker), le coloriste de Spirou et Fantasio et du Petit Spirou. La série ne connaît pas un succès comparable au Petit Spirou, mais sept albums sont édités, entre 1999 et 2015. Fin novembre de cette même année, Janry annonce que désormais, il assurera aussi le dessin de la série, afin de "prolonger l'existence"[1] de son collaborateur et ami disparu durant l'été précédent.

Prix[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]