Mario Barravecchia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mario Barravecchia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique
Site web

Mario Barravecchia, ou Mario, né le à Montegnée (Saint-Nicolas, Province de Liège[1] en Belgique), est un chanteur belgo-italien qui a été le finaliste de la première édition de Star Academy sur TF1 (2001 / 2002), face à Jenifer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès son jeune âge, il participe à des concours de chant. Il suit des cours au conservatoire de Liège. En 1993, sous le nom de Ricky Florian, il sort un premier single "Mal de toi", qui a un certain succès en Belgique. En 1999, il s’installe à Paris, il travaille comme chef de rang dans différents restaurants et continue à tenter sa chance artistiquement en passant des auditions. En 2001, de retour d'un séjour à New York, il s'inscrit pour le casting de la première édition de l'émission Star Academy. Il fait partie du casting et remporte la finale garçon suivie par plus de 13 millions de téléspectateurs. Il se retrouve en finale avec Jenifer qui remportera la grande finale. Mario signera tout de même un contrat avec Universal Music et sortira 4 singles et un album. Il fera aussi une apparition en tant que comédien dans la série "Sous le soleil". En 2006, il quitte Universal Music et signe un contrat avec Pomme Music et intègre la troupe du spectacle musical "Salut Joe" qui restera 4 mois à l'affiche du Cirque d'hiver Bouglione. En 2009, il sort un nouvel album "jazzy" hommage à l'italie produit par le célèbre producteur italien Piero Cassano, ancien producteur d'Eros Ramazzotti. Malgré des duos prestigieux avec Salvatore Adamo ou encore Bobby Solo, et un accueil remarqué par la presse lors de sa présentation au Festival d'Avignon, son album n'a pas trouvé le succès.

En 2010, il décide de mettre sa carrière musicale entre parenthèses pour se consacrer à une activité de patron de presse (il est le patron de "Welcome Magazine") et d'homme d'affaires [2]. En 2011, il crée une association culturelle et organise le Côte-d'Or Festival Song qui met en lumière de jeunes artistes auteur-compositeur-interprète. Ce Festival est devenu l'un des plus grand tremplin de la chanson française où personnalités du monde artistique viennent dénicher les talents de demain. Depuis deux ans, le Festival est retransmis en direct sur les réseaux internet de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

EN 2018, lors d'un voyage en Russie aves son ami producteur Alain Depardieu (frère aîné de Gérard Depardieu), Mario reprend une chanson de Joe Dassin pour le marché russe Et si tu n'existais pas". Il participe également à l'élection Miss Belgique comme membre du jury (seulement 2 membres francophones) et interprète sa chanson sur le plateau de AB3. Il prépare actuellement un album mais sans aucune ambition particulière, juste pour se faire plaisir.

En 2019, Mario se lance en politique et devient membre du parti Agir_la droite constructive. Il s'investit dans sa ville, Beaune (Bourgogne) et se présente aux élections municipales de 2020.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié en 2004 avec Nelly avec qui il a deux enfants, Matteo et Lily. Il divorce en 2011 et se remarie en 2018 avec Jessica avec qui il a un petit garçon, Andrea.

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Mario Barravecchia

Singles[modifier | modifier le code]

Albums collectifs[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Star Academy : Le live avec Star Academy
  • 2001 : Star Academy : L'album avec Star Academy
  • 2001 : La Musique (single) avec Star Academy
  • 2001 : La Musique (double LP) avec Star Academy

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :