Pierre Tombal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pierre Tombal
Série
Scénario Cauvin
Dessin Hardy
Genre(s) Franco-belge
Humour

Personnages principaux Pierre Tombal

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Nb. d’albums 32+1

Prépublication Spirou Hebdo

Pierre Tombal est le titre d'une série de bandes dessinées d'humour noir, lancée au début des années 1980 par le dessinateur Marc Hardy et le scénariste Raoul Cauvin. La première planche paraît dans le Journal de Spirou en 1983. Les histoires qui y sont relatées sont courtes (une à deux pages) et articulées autour de Pierre Tombal, un fossoyeur.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fossoyeur de son état, Pierre Tombal creuse les tombes du cimetière pour enterrer les défunts. Ceux-ci, représentés par des squelettes, continuent d'évoluer, et c'est à Pierre Tombal de s'occuper de régler leurs différents problèmes. La Mort fait aussi régulièrement son apparition dans les gags, munie de sa faux, mais aussi son ennemie la Vie, qui se présente comme une gracieuse jeune fille répandant des fleurs sur son passage.

Souvent, Pierre se rend au bistro du coin, où il peut discuter et jouer aux cartes avec ses collègues : son copain marin, qui pratique les immersions, et l'entrepreneur de pompes funèbres, qui se charge des incinérations. Un quatrième personnage s'ajoute alors à leur table pour jouer et écouter leurs histoires. Derrière son comptoir, Anita (ou Julie dans le Tome 14) fait continuellement preuve d'une patience à toute épreuve devant les trois conteurs.

Albums[modifier | modifier le code]

Tous les albums de Pierre Tombal sont dessinés par Marc Hardy, scénarisés par Raoul Cauvin et paraissent aux éditions Dupuis.

H.S. Best Of, Tome 1, 2003 (ISBN 978-2-8001-3203-7).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]