Hugo Debaere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hugo Debaere
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 35 ans)
Gand
Nationalité
Belge Drapeau de la Belgique
Activité
Formation
Autodidacte / Institut Secondaire des Beaux-arts de Gand

Hugo Debaere est un artiste belge né en 1958 à Gand et mort en 1994 à Gand. Sa pratique englobe un large éventail de médias, y compris la peinture, la sculpture, la photographie, le néon, la vidéo, le dessin, la gravure, l'installation et la performance.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il a étudié à l'Institut d'art secondaire (SSKI) de Gand. Une expérience pédagogique et artistique fructueuse couronnée de nombreux succès. Il fonde au début des années 1970 qui a été dissous à la fin de cette décennie. En raison du grand développement artistique et culturel général du cycle secondaire, comme d'autres camarades étudiants, Debaere a eu des problèmes à s'intégrer dans le prochain cycle supérieur.

Malgré les 3 ans de formation artistique classique et contemporaine, il est largement considéré comme un autodidacte.

Debaere a été professeur invité à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, et bien connu aussi est à Wiesbaden, où il a collaboré avec son ami, l'artiste et son ancien professeur Danny Matthys (en). Ils sont des « artistes en résidence » dans le jardin zoologique local. Debaere découvert depuis lors, et pour la première fois, l’utilisation d’excréments d’éléphants.

Debaere a un héritage artistique important, situé en grande partie à Gand au Musée municipal d’art actuel (SMAK), peu de temps après sa mort soudaine et inattendue en 1994. Il y avait seulement 15 ans entre sa première exposition et sa mort. Il a été découvert peu de temps avant. Mais cela a été suffisant pour une cérémonie funéraire avec une participation massive. En 1995 Equier Jan Hoet, le conservateur star international d’origine belge - de Chambres d'amis, Documenta à Cassel et Over the Edges) réalise une première exposition au Musée d'art contemporain de Gand, en l'honneur de Hugo Debaere.

Le travail de l'artiste américain contemporain Bruce Nauman a une forte influence sur certains de ses travaux et sur sa vie. Au cours de la jeunesse et au début des années l'artiste Kazimir Malevitch et Arthur Rimbaud sont importants. Dans les années 1990, Georges Bataille a une forte influence.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Hugo Debaere a cherché à relier son univers visuel pour des articles tels que les cultures anciennes et de son amour et connaissance profonde de l'Afrique contemporaine. Hugo Debaere est liée à la liberté de sculptures figuratives connues et motifs ressemblant à une poitrine géante, un personnage s'accroupissant pour fumer une cigarette, un éléphant écrasé de mousse, un serpent. Ces images sont parfois modelées avec de la bouse de vache.

La principale façon dont il a traduit des impressions et des réflexions sur la signification possible de l'art pour un individu, est inhabituelle. Peaux allumées est un exemple typique de la sculpture de Debaere. La méthode de récupération de la matière est comme un fil rouge à travers la production de sculptures de Debaere.

Liens externes[modifier | modifier le code]