Lambil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lambil
Nom de naissance Willy Lambillotte
Naissance (79 ans)
Tamines, Wallonie Drapeau de la Belgique Belgique
Nationalité Drapeau : Belgique Belge
Profession
Distinctions
Grand Prix 2013 du Festival BD d'Anzin-Saint-Aubin
Signature de Lambil

Lambil, de son vrai nom Willy Lambillotte, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge né à Tamines (Wallonie) le . Il réside actuellement dans le village de Falisolle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Lambil entre aux éditions Dupuis comme lettreur à l'âge de 16 ans.

En 1959, il crée avec Henri Gillain la série Sandy et Hoppy. Cette série semi-réaliste se déroule en Australie et raconte les aventures d'un jeune garçon, Sandy, et de son kangourou Hoppy. Après le premier épisode, Gillain abandonne la série, dont Lambil devient alors le seul auteur. Sandy et Hoppy est publié dans Le Journal de Spirou de 1959 à 1974. Pour le même magazine, il dessine quelques épisodes des Belles Histoires de l'Oncle Paul.

En 1972, à la suite du décès prématuré de Louis Salvérius, Lambil devient le dessinateur de la série Les Tuniques bleues, scénarisée par Raoul Cauvin. Son implication dans Les Tuniques bleues incite Lambil à mettre un terme aux aventures de Sandy, qui ne sera pas repris par un autre artisan. Lambil est aussi dessinateur de Pauvre Lampil, une série humoristique mettant en vedette un dessinateur de bandes dessinées à qui il arrive tous les malheurs.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Willy Lambil a reçu le 8 juin 2013 le Grand Prix du Festival BD d'Anzin-Saint-Aubin 2013 des mains du maire de la commune, David Hecq[1].

Documentation[modifier | modifier le code]

  • Willy Lambil (int. Philippe Cauvin), Willy Lambil. Entretiens avec Philippe Cauvin, Toth, 2003.

Notes et références[modifier | modifier le code]