Frères Taloche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Frères Taloche
Description de cette image, également commentée ci-après

Les Frères Taloche

Naissance Bruno - (57 ans)
Vincent - (48 ans)
Verviers
Nationalité Belgique
Profession Humoristes
Site internet http://www.taloche.com

Les Frères Taloche sont l’un des duos comiques belges les plus connus. Ils ont d’abord entamé leurs carrières séparément avant de former leur duo en 1992. Bruno et Vincent Counard, nés le et le , sont également frères dans la vie, aîné et benjamin d’une fratrie de quatre enfants originaire de Verviers, dans la province de Liège. Ils sont distingués par le prix Raymond-Devos en 2005 par le ministère de la Culture française, prix créé en 2003, destiné à récompenser un travail d’excellence autour de la langue française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrières séparées (1978-1992)[modifier | modifier le code]

Bruno Counard naît le 13 juin 1960 à Verviers[1]. Il fait ses débuts en 1978 dans une troupe de cirque amateur spécialisée dans les animations pour enfants. Il fait notamment des numéros de jonglage et d'équilibriste[1]. En 1983, il crée son premier one-man show mettant en scène un personnage naïf et décalé[1]. C'est à partir de ce moment-là qu'il commencera à utiliser le nom de scène de "Taloche". En 1986, il remporte le Grand Prix du Festival International du Rire de Rochefort[1].

Vincent Counard, frère de Bruno, naît le 25 avril 1969. Il débute sa carrière artistique comme régisseur son et lumière de son frère Bruno[1]. Étant également attiré par la scène, il crée un spectacle avec son ami d'enfance intitulé "Croûton et Counuch"[1]. Ils se produisent alors à travers tout le pays.

Formation du duo (depuis 1992)[modifier | modifier le code]

En 1992, alors que le partenaire de Vincent arrête la scène, ce dernier décide alors de s'unir avec son frère Bruno. Les Frères Taloche sont nés.

Ils reprennent la célèbre chanson J’ai encore rêvé d’elle du groupe Il était une fois ce qui les fait connaitre au début de leur carrière[2].

Une émission leur est consacrée depuis 1999 sur la RTBF, intitulée  « Signé Taloche ». Ils en sont toujours les concepteurs, co-producteurs et directeurs artistiques.

En 2011, ils s'associent avec Simon Bouazza pour créer le Voo Rire, le Festival International du Rire de Liège[1].

Les frères Taloche en avril 2016.

En 2012, ils fêtent leur 20 ans de scène avec une nouvelle tournée passant par la Belgique, la France, la Suisse ou bien le Québec[1].

Ils écrivent ensemble, et ce pour la première fois, une pièce de théâtre: « Les Caves », mis en scène par Alain Sachs, en 2015.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Leur humour réside aussi bien dans les dialogues, où se mêlent quiproquos, jeux de mots et caricatures, que dans leur panoplie de mimiques et grimaces en tout genre. Ils font constamment appel au mime et il n’est pas rare de les voir présenter un sketch sans aucune parole. Ils caricaturent des moments de la vie de tous les jours, depuis le chauffeur impatient au médecin généraliste (aux prises avec un amnésique), en passant par les vendeurs de calendriers, les montagnes russes, la préparation des frites, etc. Bruno tient généralement le rôle du clown blanc et Vincent celui de l’auguste.

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Les Frères Taloche au Théâtre Trévise
  • 2007 : Les Frères Taloche à l'Olympia
  • 2010 : Les Frères Taloche : Nouveau spectacle
  • 2011 : Les Frères Taloche sur scène 2011
  • 2013 : Les Frères Taloche 20 ans

Le succès viendra grâce aux médias amis qui les imposeront par le mime parodique de la chanson J’ai encore rêvé d’elle du groupe Il était une fois. Diffusé dans diverses émissions télévisées, ce sketch leur donne aussitôt une notoriété dans toute la Francophonie et même au-delà comme en Allemagne. Ils présentent également régulièrement des émissions humoristiques à la télévision nationale belge (RTBF), tel Signé Taloche, toujours avec un certain succès.

Radio[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]