Portail:Province de Luxembourg

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la province de Luxembourg




La province de Luxembourg dans la géographie belge
Armoiries de la province de Luxembourg
La province de Luxembourg, également appelée « Luxembourg belge », est la plus méridionale des provinces wallonnes.

Avec une superficie de 4 440 km2 pour environ 270 000 habitants, c'est également la plus grande et la moins peuplée des provinces de Belgique.

Son chef-lieu est Arlon.

Le portail de la province de Luxembourg vous propose une sélection de 1 491 articles de Wikipédia sur la province et ses 44 communes.


Rosace à l'abbaye d'Orval
Prairie au Luxembourg
Le village de Frahan
modifier
 logo Lumière sur...
Henri V de Blonden.jpg

Henri V de Luxembourg, dit le Blond, né en 1216 et mort à Mayence le , fut comte d'Arlon de 1226 à 1264, de Luxembourg, et de La Roche de 1247 à 1281 et comte de Namur (sous le nom d'Henri III) de 1256 à 1264. Il était fils de Waléran III, duc de Limbourg, et d'Ermesinde Ire, comtesse de Luxembourg.

Sa femme lui apporta en dot Ligny-en-Barrois, avec la clause qu'il restât sous la suzeraineté du comté de Bar. Au mépris de cette clause, Henri le Blond rendit hommage en 1256 à Thibaut V, comte de Champagne. Son beau-frère, Thiébaut II, comte de Bar, profita d'un conflit entre le duc de Lorraine et l'évêque de Metz pour se venger. Henri V étant allié au duc, Thiébaut s'allia à l'évêque. Une bataille opposa les deux armées à Prény le 14 septembre 1266 et Henri fut capturé. Le 8 septembre 1268, avec un arbitrage du roi Louis IX de France, il entre en possession de Ligny sous la suzeraineté du Barrois.

Il s'empara par surprise de Namur en 1256 alors que le marquis, Baudouin II de Courtenay, se trouvait à Constantinople. Baudouin céda ses droits sur Namur à Gui de Dampierre qui engagea la lutte et reprit Namur. Finalement, les deux ennemis firent la paix et Gui épousa la fille d'Henri.

Lire la suite

Autres sélections du portail de la Province de Luxembourg


Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

  • À venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Signature.png Articles en finalisation

  • À venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité

modifier
 logo Localité de la semaine
Torgny JPG02 050615.jpg

Torgny est une section de la commune de Rouvroy. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Torgny est le village le plus méridional de Belgique. C'est aussi la localité belge la plus éloignée de Bruxelles, la capitale fédérale.

À hauteur de Torgny, c'est la Chiers qui matérialise la frontière entre la Belgique et la France. À Torgny, la Chiers est considérée comme la plus ancienne frontière belgo-française, car c'est en 1659 qu'elle fut fixée par le traité des Pyrénées.

La culture de la vigne décrut au XIXe siècle ; en 1828, on comptait encore 28 parcelles de vignes à Torgny. Le vin produit était assimilé au vin des côtes de Meuses françaises. Il fallait le boire dans l'année. La vigne a été replantée en 1954. La production actuelle[Quand ?], qui est de plus de 6 000 bouteilles de vin sec blanc, en fait le premier et le plus connu des vignobles belges.

Torgny fait partie de l'association regroupant les plus beaux villages de Wallonie depuis 1996.

modifier
 logo Communes
modifier
 logo Classement thématique

Openstreetmap logo.svg Géographie[modifier le code]

Géographie physique[modifier le code]

Géographie humaine[modifier le code]

Infrastructures[modifier le code]

Camera-photo.svg Patrimoine et tourisme[modifier le code]

Umbrella.png Loisirs[modifier le code]