Aller au contenu

Portail:Province de Luxembourg

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la province de Luxembourg




La province de Luxembourg dans la géographie belge
La province de Luxembourg dans la géographie belge
Armoiries de la province de Luxembourg
Armoiries de la province de Luxembourg
La province de Luxembourg, également appelée « Luxembourg belge », est la plus méridionale des provinces wallonnes.

Avec une superficie de 4 440 km2 pour environ 270 000 habitants, c'est également la plus grande et la moins peuplée des provinces de Belgique.

Son chef-lieu est Arlon.

Le portail de la province de Luxembourg vous propose une sélection de 1 590 articles de Wikipédia sur la province et ses 44 communes.


Rosace à l'abbaye d'Orval
Rosace à l'abbaye d'Orval
Prairie au Luxembourg
Prairie au Luxembourg
Le village de Frahan
Le village de Frahan
Lumière sur...

Le Bataillon Médian de Chasseurs ardennais est une unité d'élite de l’armée belge, constitué en majorité de Wallons principalement originaires de l’Ardenne qui, dans l'esprit qui présida à sa création, devait défendre cette région. Aujourd'hui, il participe régulièrement aux opérations de maintien de la paix de l'OTAN et de l'ONU. Il est également engagé dans des opérations humanitaires quand appel est fait à la Belgique pour pallier des situations d'urgence dans le monde.

Le Bataillon Médian de Chasseurs ardennais fut créé sous le règne du roi Léopold III sur la base du 10e de ligne, régiment formé en 1830 par des soldats belges de la "tweede afdeling" de l'armée des Pays-Bas.

Après avoir résisté à l'offensive hollandaise de 1831, resté sur lui-même avec toute sa capacité combattive, le 10e de ligne fut un des grands régiments de 1914-18, avec la défense de Namur, de Termonde, de l'Yser et lors de l'offensive de 1918, avec les victoires de Coortemarck et Essen. C'est au titre de régiment d'élite de l'armée belge que le 10e de ligne fut choisi pour devenir un régiment voué à défendre l'Ardenne. Il s'agissait de compenser l'insuffisance des effectifs de l'armée belge, même avec ses 700.000 hommes (y compris la gendarmerie et la classe des conscrits de 1940) par une défense de qualité fondée sur une troupe d'élite. Aussi bien, les Chasseurs Ardennais étaient-ils dotés de chars légers, de canons auto-tractés et de chenillettes de transport (ancêtres de la jeep que ne possédaient pas les allemands). Les raisons de la résistance des ardennais sont liées à leur équipement autant qu'à leur courage. Il y avait, en 1940, deux divisions de Chasseurs ardennais, un Bataillon Moto et un régiment d'artillerie, pour un total d'environ 30.000 hommes en béret vert.

Lire la suite

Autres sélections du portail de la Province de Luxembourg


Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

  • À venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Articles en finalisation

  • À venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité

Localité de la semaine

Bastogne (allemand : Bastnach, luxembourgeois : Baaschtnech, néerlandais : Bastenaken) est une ville francophone située à 12 km de la frontière luxembourgeoise. C'est le chef-lieu de l'arrondissement administratif de Bastogne.

Communes
Classement thématique

Géographie[modifier le code]

Géographie physique[modifier le code]

Géographie humaine[modifier le code]

Infrastructures[modifier le code]

Patrimoine et tourisme[modifier le code]

Loisirs[modifier le code]