Gare de Conflans - Jarny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Conflans - Jarny
Image illustrative de l’article Gare de Conflans - Jarny
Gare de Conflans-Jarny
Localisation
Pays France
Commune Jarny
Adresse Place Aristide Briand
54800 Jarny
Coordonnées géographiques 49° 10′ 00″ nord, 5° 52′ 06″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Grand Est
Fret
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange
Longuyon à Pagny-sur-Moselle
Conflans - Jarny à Metz-Ville (en partie HS)
Voies 4 (+ voies de service + triage)
Quais 3
Altitude 191 m
Historique
Mise en service 23 juin 1873
Correspondances
Cars voir Intermodalité

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Conflans - Jarny

Géolocalisation sur la carte : Grand Est

(Voir situation sur carte : Grand Est)
Conflans - Jarny

La gare de Conflans - Jarny est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange, située sur la commune de Jarny à proximité de Conflans-en-Jarnisy, dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Elle est mise en service en 1873 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Grand Est.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 191 m d'altitude, la gare de bifurcation de Conflans - Jarny est située au point kilométrique (PK) 316,942[1] de la ligne de Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange (entre les gares ouvertes d'Étain et d'Hatrize) et au PK 41,298[2] de la ligne de Longuyon à Pagny-sur-Moselle (entre les gares ouvertes de Baroncourt et d'Onville). Elle est également l'origine de la ligne de Conflans - Jarny à Metz-Ville partiellement déclassée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années 1860 plusieurs projets permettant de désenclaver la région sont en discussions, la Compagnie des chemins de fer de l'Est prévoit une ligne permettant de relier Châlons-en-Champagne et Metz mais plusieurs tracés sont proposés et seul l'un d'entre eux passe par Jarny[3]. Amenés à donner leurs avis, les élus de la commune émettent lors du conseil municipal du 22 décembre 1861 un avis favorable au tracé passant par Conflans et Jarny[3]. Ce dernier projet étant retenu les travaux débutent au cours de l'année 1862, les difficultés techniques et la guerre de 1870 repoussent sa mise en service qui n'est pas encore effective lorsque le 22 décembre 1871 le conseil municipal se prononce pour dénommer la station « Jarny », mais les voisins de Conflans-en-Jarnisy, argumentant sur le fait que leur commune est chef-lieu de canton, obtiennent que ce soit la dénomination de « Conflans - Jarny » qui l'emporte[4].

L'inauguration officielle de la ligne, de ses stations et notamment de celle de Conflans - Jarny, a lieu le 23 juin 1873[3].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[5] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare « ACCES TER LORRAINE METROLOR » disposant d'aménagements, d'équipements et services pour les personnes à la mobilité réduite. Des distributeurs de journaux et de boissons sont présents dans le hall.

Desserte[modifier | modifier le code]

Conflans - Jarny est desservie[5] par les trains TER Grand Est qui effectuent des missions entre les gares : Verdun, et de Metz-Ville ; de Verdun et d'Hagondange ; de Conflans - Jarny et de Metz-Ville, ou de Nancy-Ville.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules y est aménagé[5]. Elle est desservie par des cars à tarification SNCF : TER Grand Est (ligne : Verdun - Conflans-Jarny) et Métrolor (ligne : Verdun - Conflans-Jarny - Metz-Ville). Il y a également une navette Métrolor (à tarification particulière) en lien avec la gare de Meuse TGV.

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

La gare de Conflans - Jarny est ouverte au service du fret[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Vie du Rail, no 2059, page 41.
  2. Gérard Blier, Nouvelle géographie ferroviaire de la France, tome 2 : L'organisation régionale du trafic, 1993 (ISBN 2-902808-43-7), planche no 5.
  3. a, b et c Kévin Gœuriot, La Gare et son quartier, d'hier et d'aujourd'hui, Jarny Patrimoine no 5, supplément Jarny Mag, juillet 2011, p. 3 lire (consulté le 4 février 2012).
  4. Kévin Gœuriot, 2011, pp. 3-4
  5. a, b et c Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Conflans - Jarny, sur le site SNCF TER Lorraine (consulté le 25 d"cembre 2016).
  6. Services Client Fret SNCF : Nomenclature des gares, SNCF.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Marie Gautier, L'étoile ferroviaire de Conflans-Jarny, Serpenoise (Éditions), 2002 (ISBN 2-87692-519-2).
  • Kévin Gœuriot, La Gare et son quartier, d'hier et d'aujourd'hui, Jarny Patrimoine no 5, supplément Jarny Mag, juillet 2011, 11 pages (lire).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Verdun Étain TER Grand Est Onville
ou Valleroy - Moineville
ou Metz-Ville
Metz-Ville
Verdun Étain TER Grand Est Hatrize
ou Valleroy - Moineville
Hagondange
Terminus Terminus TER Grand Est Onville
ou Hatrize
Metz-Ville
Longwy
ou Terminus
Baroncourt
ou Terminus
TER Grand Est Onville Nancy-Ville