Ligne 2 du tramway de Mulhouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne 2.

Tramway ligne 2
Tramway de la ligne 2 à Nations.
Tramway de la ligne 2 à Nations.

Réseau Tramway de Mulhouse
Ouverture
Terminus Coteaux
Nouveau Bassin
Exploitant Soléa (Transdev)
Conduite (système) Conducteur (Conduite à vue)
Matériel utilisé Citadis 302
Dépôt d’attache Mertzau
Points d’arrêt 14
Longueur 6,2 km
Temps de parcours 18 min
Distance moyenne entre points d’arrêt 477 m
Communes desservies 1 (Mulhouse)
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Lignes connexes
(Tram)(1)(2)(3)tram-train

La ligne 2 du tramway de Mulhouse, plus simplement nommée ligne 2, est une ligne du tramway de Mulhouse exploitée par Soléa et mise en service en 2006.

Depuis sa mise en service, elle relie les stations Coteaux et Nouveau Bassin. Le parcours demande dix-huit minutes et dessert quatorze stations sur 6,2 kilomètres.

Un prolongement à l'est vers la Cité Drouot et Illzach, avec un terminus prévu à proximité de la piscine des Jonquilles, prévu initialement pour 2012 a été ajourné en 2010.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tramway de Mulhouse.

La section ci-présente est un résumé des principales dates de l'histoire de la ligne, l'ensemble du réseau actuel ayant été conçu et construit en même temps.

La ligne 2 du tramway de Mulhouse, d'une longueur de 6,2 km, est inaugurée par Jacques Chirac le en même temps que la ligne 1 du tramway entre la station Coteaux à l'ouest dans le quartier des Coteaux et la station Nouveau Bassin à l'est, là encore dans le quartier éponyme[1]. La ligne dispose de deux parkings relais (P+Tram) aux abords des stations Université et Nouveau Bassin qui permettent de profiter d'une formule "parking+tramway" (pour un tarif unique, on peut y déposer son véhicule et disposer d'un aller-retour en tramway par occupant du véhicule)[1]. Le point central du réseau se fait à la station Porte Jeune qui permet une correspondance avec la ligne 1 du réseau[1].

Depuis le , la ligne 2 partage ses voies entre Daguerre et Porte Jeune avec la ligne 3 du tramway et le tram-train Mulhouse Vallée de la Thur ; toutes les lignes desservent la station Porte Jeune qui renforce son rôle de station centrale du réseau[1].

Tracé et stations[modifier | modifier le code]

La ligne 2 est longue de 6,2 kilomètres et est implantée intégralement en site propre et en double voie. Les deux parkings relais du réseau sont positionnés le long de la ligne.

Tracé[modifier | modifier le code]

La ligne naît au cœur du quartier des Coteaux, devant l'école Henri-Matisse. Elle rejoint ensuite le boulevard des Nations puis bifurque sur la rue de l'Illberg puis la rue de l'Université pour rejoindre le boulevard Charles-Stoessel. La ligne franchit l'Ill par le pont Charles-Stoessel et rentre dans le centre-ville ; elle emprunte la rue Camille-Flammarion (piétonne) puis l'avenue du Président Kennedy pour rejoindre le boulevard de l'Europe et la station Porte Jeune qui est le cœur du réseau de tramway.

La ligne poursuit sur le boulevard de l'Europe pour rejoindre la rue du Capitaine Alfred-Dreyfus puis l'avenue Robert-Schuman qui lui permet de rejoindre son terminus dans le quartier du Nouveau Bassin, juste en face du Kinepolis.

Principaux ouvrages d'art[modifier | modifier le code]

Principalement construite en suivant la voirie, la ligne ne compte pas d'ouvrages d'art remarquable.

On peut toutefois citer qu'elle passer par les pont Charles Stoessel pour franchir l'Ill.

Liste des stations[modifier | modifier le code]

      Station Lat/Long Communes Correspondances À proximité
    Coteaux 47° 44′ 06″ N, 7° 17′ 51″ E Mulhouse Quartier des Coteaux, pôles d'activités tertiaires du parc des Collines et du parc de la Mer Rouge, collège Jean Macé, centre commercial Cora Dornach.
    Nations 47° 44′ 11″ N, 7° 18′ 05″ E Mulhouse (Bus) 16 21 52 62 71 Quartier des Coteaux, quartier de Dornach.
    Bel Air 47° 44′ 00″ N, 7° 18′ 15″ E Mulhouse (Bus) 20 21 52 70 71 ChronoPro Centre de réadaptation et de formation professionnelle Albert Camus, lycée Louis Armand, IUT de Mulhouse, collège Bel-Air, cinéma d'art et d'essai Bel-Air.
    Illberg 47° 43′ 56″ N, 7° 18′ 38″ E Mulhouse Centre Universitaire (campus de l'Illberg).
    Université 47° 44′ 01″ N, 7° 18′ 55″ E Mulhouse (Bus) 31 51 - Parc relais Centre Universitaire (campus de l'Illberg), cités universitaires, gymnase, stade nautique, centre sportif régional.
    Palais des Sports 47° 44′ 15″ N, 7° 19′ 09″ E Mulhouse Cités universitaires de Mulhouse, palais des sports, auberge de jeunesse, patinoire olympique, piscine de l'Illberg et le stade nautique, stade de l'Ill.
    Daguerre 47° 44′ 33″ N, 7° 19′ 28″ E Mulhouse (Tram)(3)tram-train (Bus) 10 20 Ecole d'arts design, parc Braun.
    Tour Nessel 47° 44′ 42″ N, 7° 19′ 43″ E Mulhouse (Tram)(3)tram-train CFA Roosevelt, quartier de la Fonderie, Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de Mulhouse, clinique Saint Sauveur, lycée Albert Schweitzer.
    Porte Haute 47° 44′ 48″ N, 7° 19′ 55″ E Mulhouse (Tram)(3)tram-train (Bus) Navette centre-ville Bibliothèque municipale, lycée Roosevelt, Université Populaire, sous-préfecture de l'Arrondissement de Mulhouse, centre historique de Mulhouse.
    Mairie 47° 44′ 58″ N, 7° 20′ 08″ E Mulhouse (Tram)(3)tram-train Mairie de Mulhouse, collège Kennedy, place Franklin, piscine de quartier, bains municipaux, Université Populaire, centre historique de Mulhouse.
    Porte Jeune 47° 44′ 58″ N, 7° 20′ 25″ E Mulhouse (Tram)(1)(3)tram-train (Bus) 11 15 16 62 Tour de l'Europe, centre commercial Porte Jeune, Tour du Bollwerk, lycée Michel de Montaigne, rue du Sauvage, discothèque "La Salle des Coffres".
    Nordfeld 47° 45′ 09″ N, 7° 20′ 44″ E Mulhouse (Bus) 15 16 62 La Filature et l'Entrepôt (salles de spectacles), tribunaux et prison de Mulhouse, quartier du Nouveau Bassin, lycée Cluny, parc Salvador.
    Lefebvre 47° 45′ 23″ N, 7° 20′ 53″ E Mulhouse (Bus) 10 15 16 22 24 65 66 Caserne Lefebvre, quartier du Nouveau Bassin.
    Nouveau Bassin 47° 45′ 34″ N, 7° 21′ 04″ E Mulhouse (Bus) 15 22 24 66 - Parc relais Complexe cinématographique Kinepolis, les Colonnes de Raynaud (sculpture contemporaine), cité Drouot, quartier du Nouveau Bassin.

Les stations en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions.

Aménagement des stations[modifier | modifier le code]

Les stations de la ligne sont différentes de celles de la ligne 1 de par la présence des arches doubles pour les signaler conçues par Daniel Buren. Elles sont toutes équipées de quais latéraux.

Exploitation de la ligne[modifier | modifier le code]

La ligne 2 est une ligne de tramway de Mulhouse exploitée par Soléa. Elle fonctionne de 4 h 39 à 23 h 52 du lundi au vendredi, jusqu'à 1 h 06 le samedi et de 6 h 51 à 23 h 52 les dimanche et jours fériés[2]. Les tramways relient les stations Coteaux et Nouveau Bassin en 18 minutes[2].

Les rames circulent à la fréquence d'un passage toutes les six minutes aux heures de pointe et de sept à huit minutes aux heures creuses, du lundi au vendredi ; la fréquence est plus irrégulière en début et fin de service[2]. Le samedi, l'intervalle entre deux rames varie de sept à huit minutes en journée et de vingt à trente minutes les dimanches et jours de fêtes[2]. De la même façon, le soir après 21 h et le dimanche matin, les rames des lignes 1 et 2 s'arrêtent plusieurs minutes à Porte Jeune afin de garantir la correspondance[2].

Le matin avant 6 h 30, des services partiels au départ de Porte Jeune et à destination de l'un ou l'autre des terminus existent ainsi que l'inverse en soirée[2], il est vraisemblable qu'il s'agisse de rames quittant ou rejoignant le dépôt de Mertzau.

Matériel roulant et signalisation[modifier | modifier le code]

La ligne est exploité à l'aide des mêmes rames que les autres lignes de tramway, et ce depuis sa mise en service, des Alstom Citadis 302.

La signalisation Tramway est-elle aussi identique aux autres lignes et se fait en « conduite à vue » : on ne trouve donc sur la ligne que des panneaux de limitation de vitesse, des signaux de protection d'itinéraires et des signaux protégeant le franchissement des carrefours.

Remisage et entretien[modifier | modifier le code]

Le remise et l'entretien de l'ensemble des rames de tramway, mais aussi de tram-train ainsi que les autobus est assuré au dépôt-atelier de Mertzau au nord de Mulhouse mis en service en 2005.

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tarification Soléa.

La tarification est identique sur l'ensemble du réseau Soléa, et la mise en service du bus à haut niveau de service a été l'occasion pour Soléa de fusionner les deux anciennes zones tarifaires relatives à l'agglomération (A1 et A2)[3] en une seule zone unique (A)[4]. Les usagers des communes les plus éloignées du centre de Mulhouse ont donc bénéficié au d'une baisse de tarif pour voyager sur tout le territoire de l'agglomération (zone A), uniformément en autobus, bus à haut niveau de service, tramway et également en tram-train dans les limites de Mulhouse et Lutterbach.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par Soléa. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Mulhouse Alsace Agglomération. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle à Soléa grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques.

Trafic[modifier | modifier le code]

Projet[modifier | modifier le code]

En 2012, la ligne devait être prolongée de 3 stations vers l'est, en direction de la Cité Drouot :

Puis vers Illzach-Modenheim par la suite.

Cependant, le 28 juin 2010, la M2A (communauté d'agglomération) a décidé pour des raisons financières, de reporter sine die les extensions des lignes 1 et 2[5],[6],[7]. Dans l'attente d'une relance du projet, une ligne de bus à haut niveau de service a vu le jour en en reprenant globalement le même tracé[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Arnaud Dietrich, « A la découverte des lignes - Ligne 2 », sur https://www.tc-alsace.eu, (consulté le 17 juin 2019)
  2. a b c d e et f « Téléchargement des horaires de la ligne 2 », sur http://www.solea.info (consulté le 22 juin 2019)
  3. Une tarification multi-zonale sur le site officiel solea.info
  4. « Transports: Une meilleure desserte du nord de l’agglo à partir de septembre », Journal l'Alsace du 21 mars 2013, consulté le 27 avril 2013.
  5. http://www.dna.fr/fr/fil-info/info/3374806-M2A-premieres-tensions-Mulhouse-abandon-des-extensions-du-tramway DNA du 24 juin 2010 : Mulhouse, abandon des extensions du tramway
  6. « Article du journal L'Alsace du 29 juin 2010 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) M2A: Coup d’arrêt pour le tram
  7. « Reportage France 3 Alsace »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Mulhouse : l'extension du tram stoppée
  8. [PDF]« Bulletin municipal trimestriel de la commune de Wittenheim décembre 2012-février 2013 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) sur le site officiel de la commune ville-wittenheim.fr, consulté le 22 février 2013.
  9. « Dans l’attente de cette connexion avec le réseau de tram existant, l’agglomération travaille à la mise en place d’un bus à haut niveau de service sur l’axe concerné. » extrait du « PV du conseil municipal de la commune de Wittenheim du 24 octobre 2012 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) sur le site officiel de la commune ville-wittenheim.fr, consulté le 22 février 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]