Le Vaisseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Le Vaisseau
Image illustrative de l'article Le Vaisseau
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Strasbourg
Adresse 1 bis rue Philippe Dollinger
BP 61037
F-67027 STRASBOURG CEDEX 1
Coordonnées 48° 34′ 22″ N 7° 46′ 20″ E / 48.5728583, 7.77222548° 34′ 22″ Nord 7° 46′ 20″ Est / 48.5728583, 7.772225
Informations visiteurs
Site web levaisseau.com

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Le Vaisseau

Géolocalisation sur la carte : Strasbourg

(Voir situation sur carte : Strasbourg)
Le Vaisseau

Le Vaisseau est un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) situé à Strasbourg[1]. Destiné aux enfants et jeunes de 3 à 15 ans[2], il dépend du Conseil départemental du Bas-Rhin qui a été à l’initiative de sa création en 2005.

Objectif[modifier | modifier le code]

La frise à l'entrée du Vaisseau

L'objectif du Vaisseau est d'intéresser le jeune publique aux sciences et techniques en les présentant de manière ludique. Ainsi, différents moyens de médiation scientifique sont utilisés afin de permettre au visiteur de trouver celle qui lui convient[3].

Le slogan du Vaisseau est : « La science en s’amusant ».

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1998, l'Hôtel du département accueille dans ses locaux une exposition de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette.

Le Conseil général du Bas-Rhin perçoit avec cette exposition, un grand intérêt du jeune public pour les sciences, quand elles sont abordées d'une façon ludique et interactive, et de fait le besoin de doter le département d'un équipement scientifique et technique.

La proposition est faite de manière officielle aux élus du Conseil général en 2000 qui donnent leur appui au projet et charge Guy-Dominique Kennel, alors vice-président du Conseil général, de le mener à bien. Le projet se structure peu à peu au cours de l'année 2000 et une équipe pluridisciplinaire se met en place.

Un concours d'architecture est lancé : il désigne en 2002 les architectes du projet, Bernard Weixler et François Rohmer, associés au scénographe Jérôme Habersetzer.

La première pierre est posée en . Le nom « le Vaisseau » est choisi par les enfants de la colonie de Wangenbourg, qui aimeraient : « apprendre en s'amusant ».

En 2014, à l'occasion des dix ans de de sa création, d'importants travaux ont été engagés[4].

Les expositions permanentes[modifier | modifier le code]

Le Vaisseau aborde six thématiques scientifiques différentes :

  • Les animaux : cet espace vise à découvrir les animaux qui vivent près de nous, en ville ou à la campagne : fourmis, abeilles, grenouille,…
  • L’eau : il s'agit de comprendre les propriétés physiques de l’eau, ses enjeux sociétaux, les techniques développées pour la maîtriser…
  • Je fabrique : les enfants s’initient à la construction et découvrent les processus de conception et de fabrication à l’aide de différentes techniques. Le « chantier » est un espace dédié aux 3-6 ans.
  • Être humain : cet espace permet d'explorer son corps pour apprendre à mieux se connaître et à comprendre les ressemblances et différences qui existent entre les être humains. Cet espace comporte également deux éléments pour sensibiliser les enfants au handicap : un parcours dans le noir et un parcours à faire en fauteuil roulant ou béquilles.
  • Log’hic : il s'agit de résoudre des casse-têtes, énigmes et puzzles pour s’initier aux notions de mathématiques.
  • Le jardin : il s'étend sur 5000m² et propose des espaces de détente (tables de pique-nique, aire de repos, jeux pour les enfants) ainsi que différents éléments pour observer la nature (un rucher d'observation, un hôtel à insectes...).

Expositions temporaires[modifier | modifier le code]

Chaque année, de septembre à août, le Vaisseau propose une exposition temporaire dans un espace de 400 m². Parmi les thèmes déjà abordés : le handicap visuel, les mathématiques[5], la botanique[6], le vent, le corps humain[7], etc.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pauline Burnel, « Le Vaisseau, un centre (que) pour les enfants ! », in Espaces (Paris), 2012, no 302
  • Le Vaisseau Strasbourg. Réflexion globale sur la faisabilité d'une densification des différents espaces du Vaisseau : atelier de projet urbain et architectural, quatrième année 2012-2013, Institut national des sciences appliquées (INSA), Strasbourg, 2013, 52 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Alsace se dote d'une 'Cité des sciences' avec le Vaisseau », in Les Échos, 22 février 2005
  2. Le Vaisseau raconté par les enfants, http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/07/12/le-vaisseau-raconte-par-les-enfants, Juillet 2011
  3. Présentation du Vaisseau dans L'Express / Défi Grandes Ecoles, le 29 novembre 2014.
  4. Article paru dans 20 minutes, le 29 août 2014.
  5. http://www.liberation.fr/vous/2013/11/03/les-maths-un-vrai-jeu-d-enfants_944277, le 3 novembre 2013
  6. "Plantastic", une exposition à découvrir en famille, http://www.la-croix.com/Famille/Loisirs/Plantastic-!-une-exposition-a-decouvrir-en-famille-a-Strasbourg-2013-02-22-914140, le 22 février 2013
  7. « Arte - Reportage : "trop fort, ton corps ! " » (consulté le 5 juin 2015)