Mascotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mascotte (homonymie).

Une mascotte est un être (le plus souvent, un animal) ou une chose servant de symbole, d'emblème ou de porte-bonheur à un groupe de personnes, une institution ou une entreprise.

La mascotte de Sidney Sussex College, à Cambridge, est un porc-épic bleu et or.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Mascotte est un nom féminin singulier dont l'origine est récente (XIXe siècle) : il vient du provençal mascoto qui veut dire littéralement « sortilège ». Il a été introduit dans la langue française par l'écrivain Frédéric Mistral.

Variantes : les pâtissiers utilisent le mot « mascotte » pour désigner une génoise au moka ; les mécaniciens auto associent ce mot au bouchon de radiateur (voir ci-après) ; les sonorisateurs utilisent ce nom pour désigner le marteau permettant d'enfoncer les goupilles dans les ponts et structures métalliques.

Principales mascottes[modifier | modifier le code]

Les mascottes sont conçues à des fins commerciales, sportives, ou encore pour renforcer l'image d'une entreprise ou d'un logiciel. Voir ci-dessous.Cela permet d'avoir une image de la marque. Ces mascottes peuvent être soit gonflables soit réalisées en mousse, tissus et rembourrage.

Mascottes commerciales[modifier | modifier le code]

Les mascottes sont régulièrement utilisées pour assurer la promotion de certaines marques commerciales. Les entreprises Haribo, Cetelem, Champomy La Fête, McDonald's ou encore Flunch les utilisent régulièrement pour leur promotion terrain mais également dans des spots publicitaires télé. Les mascottes représentent un véritable outil de marketing événementiel pour asseoir le positionnement de la marque, du produit ou de l'institution.

Les séries animées diffusées en télévision ne restent pas en marge de ce phénomène et développent également des mascottes pour illustrer les personnages, héros des enfants, dont Oui-Oui, Maya l'abeille, Vic le viking, Babar, Scooby Doo, Charlotte aux Fraises, Mr. Plus, Dora l'Exploratrice, Spider-Man... Ces personnages interviennent dans le cadre d'actions commerciales ou Comédies Musicales. Dans le cadre d'actions commerciales, les centres commerciaux et hypermarchés exploitent l'image et la notoriété de ces personnages pour générer un fort trafic en magasin et dynamiser les ventes sur les produits sous licence (T-Shirts, jouets, jeux vidéo, art de la table...) Plusieurs comédies musicales utilisent aussi ces mascottes, sur scène, pour incarner les personnages issus de séries animées. Des opérations commerciales se multiplient également où les personnages mascottes font leur apparition pour des sessions photo-souvenir ou des séances de dédicaces.

Mascottes d'équipes sportives[modifier | modifier le code]

Le mouvement est grandissant en France ; de plus en plus de clubs sportifs quels qu'ils soient adoptent des mascottes à leurs effigies.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Mascotte d'entreprises et de logiciels[modifier | modifier le code]

La mascotte est plus qu'un simple personnage fétiche : elle donne souvent à l'entreprise son image en s'associant à son logotype.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Mascottes militaires[modifier | modifier le code]

Les mascottes sont également utilisées dans de nombreux corps d'armées. L'armée de l'Air s'est toujours distinguée par la mise en avant de mascottes, comme pour exorciser quelques peurs, dans les situations les plus extrêmes.


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Mascottes de Parcs à thème[modifier | modifier le code]

Grand nombre de zoos et parcs à thèmes ont également développés des mascottes pour relayer leurs communications publicitaires, mais aussi pour orchestrer des rencontres avec les visiteurs.

Mascottes automobiles[modifier | modifier le code]

Article détaillé : bouchon de radiateur.

Le terme mascotte est également utilisé, dans le milieu de l'automobile, pour désigner les bouchons de radiateur.Lors de l'âge d'or de l'automobile (années 1920 à 1935) les bouchons de radiateur ont fait l'objet d'une production artistique très importante. Ces accessoires, le plus souvent en bronze, pouvaient être réalisés en matériaux variés et aussi précieux que le cristal. Elles sont souvent signées et certains sculpteurs ont été particulièrement reconnus dans ce domaine (F. Bazin, Casimir Brau, Darel, Maurice Guiraud-Rivière, etc.). La plus célèbre des mascottes est The Spirit of Ecstasy, emblématique de la marque Rolls-Royce. D'autres marques avaient adopté une mascotte spécifique, comme les cigognes de BAZIN pour la marque Hispano-Suiza, mais très souvent les propriétaires faisaient le choix de changer, selon leur humeur ou les circonstances, le bouchon de radiateur de leur automobile. Les thèmes sont très variées: femmes, sportifs, animaux, etc. Cette production abondante fait la joie des collectionneurs actuels et les mascottes de qualité et d'époque, très recherchées, ont une côte de plus en plus élevée. Ceci a malheureusement conduit à la fabrication de faux de plus en plus nombreux et la plus grande prudence est nécessaire lors de l'achat de ces objets.

Autres mascottes[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.


Notoriétés et préférences[modifier | modifier le code]

Palmarès des mascottes préférées des Français

Les mascottes qui arrivent en tête en termes de notoriété sont :

  • Mr Propre à 98%
  • Le Bibendum Michelin à 96%
  • La Vache qui Rit à 95%
  • Crédito de Cetelem à 94%
  • M&M’s à 92%

Le palmarès des mascottes préférées des Français est le suivant :

  • M&M’s est la mascotte préférée des consommateurs avec 58% des suffrages
  • La Vache Milka arrive en 2ème position (51%)
  • La Vache qui Rit remporte la 3ème marche du podium (50%)
  • Cajoline est en 4ème position (48%)
  • Spontex clôt le palmarès (42%)

Étude Opinion Way réalisée du 13 au 23 décembre 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1 500 Français de 18 ans et plus pour Le Cercle Frédéric Mistral. 30 marques ont été étudiées sur 3 grands secteurs : alimentaire, non alimentaire et services : Vache qui Rit, Kiri, Vico, Mousline, Oasis, Tropicana, M&M’s,Smarties, Géant Vert, Bonduelle, Cajoline, Soupline, Mr Propre, Ajax, Spontex, Scotch-Brite, Bic, Stabilo, Duracell, Energizer, Cetelem, Cofidis, Groupama, Maif, Feu Vert, Midas, Michelin, Goodyear, Butagaz, Primagaz.

Elle démontre que les mascottes travaillent bien l’image de la marque sur des dimensions relationnelles : sympathie, perception publicitaire, sentiment de proximité et d’accessibilité. Des bénéfices qui se traduisent par un engagement client renforcé, favorable tant à l’acquisition qu’à la fidélisation..

Constitué en association loi de 1901, ce club, baptisé « Cercle Frédéric Mistral » (en hommage au lexicologue qui a introduit le mot « mascotte » dans la langue française au XIXe siècle), a pour vocation de faciliter les échanges et lancer le débat entre annonceurs intégrant ou s’intéressant à l’utilisation d’une mascotte dans leur stratégie de communication et marketing. Le Cercle est financé par ses membres. Deux à trois rencontres sont prévues dans l'année. « Les annonceurs de tous secteurs sont évidemment les bienvenus au sein du Cercle Frédéric Mistral », précise François Gravet, Directeur Marketing de Butagaz, à l’initiative de ce projet.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :