Lycée Condorcet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 00:03 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lycée Condorcet

Description de cette image, également commentée ci-après
La cour du lycée Condorcet.
Histoire et statut
Fondation
Type Établissement public local d'enseignement (EPLE)
Administration
Académie Paris
Proviseur Christiane Borredon
Études
Population scolaire ~1 000 élèves au lycée
Enseignants 86[1] (en 2008)
Formation Lycée général (S, ES et L)
CPGE scientifiques et littéraires
Options En khâgne Ulm : lettres classiques, lettres modernes, philosophie, histoire des arts.

En khâgne Lyon : lettres modernes, histoire des arts, philosophie, histoire-géographie, anglais.
Langues anglais, allemand, espagnol, italien.
Localisation
Ville Île-de-France
Pays Drapeau de la France France
Site web http://lyc-condorcet.scola.ac-paris.fr
Coordonnées 48° 52′ 29″ nord, 2° 19′ 39″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Lycée Condorcet
L'entrée du lycée représentée le tableau « La sortie du lycée Condorcet » de Jean Béraud.

Le lycée Condorcet est un lycée du 9e arrondissement de Paris, situé au 8, rue du Havre, entre la gare Saint-Lazare et le boulevard Haussmann.

Son cadre est pour partie classé monument historique puisqu'il se situe dans les bâtiments du couvent des capucins de Saint-Louis-d’Antin, réalisé dans la décennie 1780 par l'architecte néoclassique Alexandre-Théodore Brongniart et devenu bien national dès 1789. Un siècle plus tard, la façade fut conçue par Charles Le Coeur.

Fondé en 1803, le lycée a porté de nombreux noms, reflétant l'évolution politique de la France (lycée Bonaparte, puis Bourbon, Fontanes et enfin Condorcet). Il s'agit aujourd'hui d'un des meilleurs lycées parisiens. En 2013, le lycée a obtenu un taux de 99,7 % de réussite au baccalauréat, 92,6 % des élèves ont obtenu une mention, 48,8 % une mention Très Bien (51,8 % des élèves de la série S et 68,2 % des élèves de la série L ont obtenu la mention Très Bien). Au concours général 2014, un élève de TS de Condorcet, Elie Studnia, a obtenu le 2e prix de mathématiques et le 1er accessit de physique (au total, avec trois lauréats en physique, Condorcet est le deuxième lycée de France pour cette matière).

Une particularité du lycée Condorcet est sa taille relativement réduite (environ 500 lycéens et 500 élèves de classes préparatoires). Le « Petit Condorcet » situé rue d'Amsterdam dans le 8e arrondissement était le petit lycée de Condorcet. Il est devenu le collège Condorcet. Le proviseur du lycée est Christiane Borredon, les associations de parents d'élèves sont la PEEP et la FCPE, et les élèves du lycée Condorcet sont appelés les « condorcéens ». Le lycée est accessible par les stations de métro Havre-Caumartin et Saint-Lazare. Le collège est desservi par Liège ou Place de Clichy.

Le lycée accueille des classes préparatoires aux concours littéraires (A/L et LSH) et scientifiques (MP, PC et PSI).

Histoire du lycée

Le lycée Condorcet, ouvert en 1803, est l'un des quatre plus vieux lycées de Paris et également l'un des plus prestigieux. Pendant la plus grande partie du XIXe siècle, le lycée a été le « grand lycée libéral » de la rive droite grâce à son régime relativement souple, qui le faisait choisir par la bourgeoisie progressiste pour ses fils. Il compte parmi les rares lycées parisiens à n’avoir jamais eu d’internat : les élèves qui n’étaient pas logés chez leurs parents travaillaient, mangeaient, et couchaient chez des maîtres de pension du quartier. La mixité est apparue progressivement, en 1924 pour les classes préparatoires aux grandes écoles, et en 1975 pour les classes du secondaire.

L’établissement a porté successivement les noms de :

  • lycée de la Chaussée d’Antin (1804)
  • lycée impérial Bonaparte (1805 - 1814)
  • collège royal de Bourbon (juillet 1815 – février 1848)
  • lycée impérial Bonaparte (1848 - 1870)
  • lycée Condorcet (22 octobre 1870 - 1874)
  • lycée Fontanes (1er mai 1874 - 27 janvier 1883)
  • lycée Condorcet (depuis 1883)

Les classes préparatoires du lycée sont très anciennes[réf. nécessaire] et ont eu droit à des professeurs illustres tels que Jean-Paul Sartre.

Classements des CPGE

Le classement national des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se fait en fonction du taux d'admission des élèves dans les grandes écoles. En 2014, l'Étudiant donnait le classement suivant pour les concours de 2013 :

Filière Elèves admis dans
une grande école1
Taux
d'admission1
Taux moyen
sur 5 ans
Classement
national
Évolution
sur un an
Khâgne A/L 3 / 33 élèves 9% 9% 6e
sur 44
=
Khâgne LSH 8 / 73 élèves 11% 15% 7e
sur 80
en diminution 2
MP / MP* 17 / 84 élèves 20% 21% 17e
sur 112
en diminution 4
PC / PC* 0 / 32 élèves 0% 2% 112eex-æquo
sur 112
en diminution 63
PSI / PSI* 23 / 43 élèves 54% 46% 8e
sur 117
en augmentation 4
Source : Classement 2014 des prépas - L'Étudiant (Concours de 2013).
Note 1: le taux d'admission dépend des grandes écoles retenues par l'étude. En khâgnes, ce sont
l'ENSAE, l'ENC,les 3 ENS, et 5 écoles de commerce qui ont été retenus. En filières scientifiques, c'est
un panier de 10 à 16 écoles d'ingénieurs qui a été retenu selon la filière (MP, PC, PSI, PT ou BCPST).

Vie du lycée

Chaque année, juste avant les vacances de printemps, les élèves du lycée organisent le FAC (Festival des Arts de Condorcet), au cours duquel chacun se déguise. La journée est suivie d'une soirée au lycée, ou sont élus, entre autres, Miss et Mister Condorcet et le meilleur déguisement.

Anecdotes

  • Ce sont des élèves du lycée Condorcet qui ont créé le Racing Club de France[2].
  • Le lycée Condorcet s'est également appelé lycée Karl Marx le temps de quelques jours pendant les événements de mai 68. Les élèves désiraient en effet que leur lycée porte le nom d'un révolutionnaire, et ce n'est que lorsqu'on leur a fait réaliser que Nicolas de Condorcet était un révolutionnaire que l'établissement a repris son nom actuel.[réf. nécessaire]
  • On l'appelle également « Grand Condorcet », par opposition au collège Condorcet (situé à proximité, rue d'Amsterdam), qui est le « petit Condorcet ».
  • Le lycée Condorcet a été l'un des premiers, en 1924, à accueillir des élèves féminines : en 1927, l'une d'elles, Clémence Ramnoux, a été la première normalienne littéraire de la rue d'Ulm. En 1972, année de l'ouverture de l'École polytechnique aux filles, c'est une élève du lycée Condorcet, Anne Chopinet, qui est reçue première au concours.

Situation

Entrée principale du lycée Condorcet au 8 rue du Havre
Panorama de la cour intérieure du lycée Condorcet, ancienne cour du couvent de Saint-Louis-d’Antin.

Le bâtiment possède son entrée principale au 8 rue du Havre, derrière laquelle s’étend la cour principale, qui sert de cour de récréation et de terrain de sport. Sous cette cour, se situe en sous-sol le restaurant scolaire de l’établissement. La seconde cour est en réalité la cour de l’ancien couvent de l’église Saint-Louis-d'Antin, entourée des 4 galeries à colonnes caractéristiques des cloîtres. Une porte de communication, de nos jours condamnée, relie encore la cour à l'église. Plus petite, cette cour possède plusieurs accès réservés au service sur la rue de Caumartin. Les fenêtres de la façade nord du bâtiment offrent une vue sur le passage du Havre et en particulier sur son jardin extérieur.

Le lycée comporte un CDI (pour les lycéens) et une bibliothèque (pour les étudiants en classes préparatoires). Le CDI est prolongé par un espace d'étude long et étroit, agrémenté d'une grande baie vitrée à laquelle il doit son surnom d’« aquarium ».

Professeurs illustres

Élèves illustres

Toutes les salles du lycée Condorcet (y compris la salle d'examen (polyvalente), la bibliothèque, etc.) portent d'ailleurs les noms de ces anciens élèves illustres.

Références littéraires

Notes et références

Liens externes