Portail:Écoles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nuvola apps edu miscellaneous.svg    Le Portail des écoles et
de la scolarité primaire et secondaire
modifier ]

Une école est un établissement accueillant des individus afin de leur dispenser un enseignement de façon collective.

Le mot « école » vient du latin schola, signifiant loisir consacré à l’étude ; il a aussi donné school en anglais, skol en breton et Schule en allemand.

495 articles sont actuellement liés au portail


Lumière sur... modifier ]

Vue de la cité scolaire.

La cité scolaire François-Ier est un ensemble d'établissements publics regroupant deux lycées, un lycée d'enseignement général et technologique et un lycée professionnel, une classe spéciale de mission générale d'insertion, des sections de BTS et un GRETA. Avant 1974, elle comptait aussi un collège, celui du Vieux-Port.

Elle est située dans la ville de Vitry-le-François, dans le département de la Marne. Le complexe est situé à proximité du canal de la Marne à la Saône et derrière le port de plaisance de la ville. Il est créé en 1958, mais n'est achevé qu'en 1971. Les bâtiments le composant, aux noms de personnalités du monde des arts ou des sciences, sont édifiés les uns après les autres sur cette période. Un projet de restructuration est commencé en 1991, mais, suite à des retards dans les travaux, il n'est terminé qu'en 1997.

Parmi les plus importantes cités scolaires de Champagne-Ardenne, l'établissement François Ier scolarise la grande majorité des collégiens et lycéens de la circonscription de Vitry-le-François et de ses alentours. Située au sein d'un bassin d'emploi défavorisé, la cité scolaire présente cependant, depuis plusieurs années, des résultats exceptionnels au baccalauréat. Ainsi, le taux de réussite de l'établissement est supérieur de cinq points au taux attendu en référence académique et supérieur de huit points au taux attendu en référence nationale…

Autres articles sélectionnés au sein du portail Écoles

Image du mois modifier ]

L'école de Sanday dans les Small Isles d'Écosse

Voir aussi modifier ]

Pour participer modifier ]

Books-aj.svg aj ashton 01.svg

Rejoignez le Projet Éducation


Attention !

Avant de créer un nouvel article sur une école, vérifiez qu'il correspond bien aux critères d'admissibilité pour les établissements scolaires.

Le saviez-vous ? modifier ]

  • Les Calandretas (en gascon, petites alouettes) sont les écoles bilingues occitanes. Actuellement, il en existe plus d'une trentaine réparties sur l'aire occitane française, ainsi que deux collèges, pour quelque 2100 calandrons.

Accès par catégorie modifier ]


Autres portails.

Avertissement