Aller au contenu

Portail:Belgique

Le projet « Belgique » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Titre du portail Belgique
Titre du portail Belgique

Drapeau belge

Bienvenue
sur le portail Wikipédia
consacré à la Belgique
et à ses cultures !
Il y a actuellement 50 315 articles et 9 268 catégories liés à la Belgique.

Citation ou proverbe

« Une pierre ne tombe jamais seule. » Proverbe belge

Image aléatoire [modifier


L'Hôtel de la Couronne (XVIIIe siècle), à Mons.

Personnalités


Lumière sur...

Peyo en 1990, par Erling Mandelmann
Peyo en 1990, par Erling Mandelmann

Peyo, pseudonyme de Pierre Culliford, né le à Schaerbeek (Belgique) et mort le à Bruxelles (Belgique), est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, Poussy et Les Schtroumpfs.

Après une petite expérience dans un studio de dessin animé belge, il débute dans la bande dessinée après-guerre en plaçant des planches dans plusieurs quotidiens comme Poussy, qui paraît dans Le Soir. Il entre au journal Spirou au début des années 1950 et y reprend son personnage du page Johan, bientôt rejoint par le nain Pirlouit qui va faire de Peyo l'un des piliers de l'hebdomadaire. En 1958, il crée dans l'histoire La Flûte à six trous des petits lutins bleus qu'il nomme Les Schtroumpfs et qui vont rapidement supplanter Johan et Pirlouit, au point qu'il devra abandonner ces derniers.

Au début des années 1960, il fonde un studio pour accueillir ses assistants comme François Walthéry, Gos ou encore Marc Wasterlain et crée les séries Benoît Brisefer et Jacky et Célestin. Au début des années 1970, la production de Peyo va beaucoup diminuer. D'abord parce qu'en 1975, sort au cinéma le film animé La Flûte à six schtroumpfs adapté de l'un de ses albums et dans lequel il s'est beaucoup investi. Puis au début des années 1980, c'est la télévision américaine qui adapte Les Schtroumpfs en série animée, ce qui occupe beaucoup Peyo malgré ses problèmes de santé récurrents. Peu après l'aventure américaine, il quitte les éditions Dupuis et Spirou pour fonder sa maison d'édition, Cartoon Creation, et son journal, Schtroumpf !, qui sont rapidement fermés à la suite de problèmes de gestion. En 1992, il rejoint les éditions Le Lombard, mais meurt quelques mois plus tard. Depuis sa mort, ses enfants font perdurer son œuvre grâce à la marque « Peyo ».

Saviez-vous que...

En Belgique, la politique du gaufrier est une méthode de budgétisation qui a eu cours jusqu'en 1988 pour l'allocation de fonds à de grands projets dans les deux régions du pays, la Flandre et la Wallonie.

Principales villes de Belgique

Légende

Capitale de la Belgique
Chef-lieu de province
Chef-lieu d'arrondissement
Autre ville

Hormis Wavre, Nivelles, Arlon, Bastogne et Neufchâteau, les villes localisées sur cette carte comptent plus de 50 000 habitants.

Histoire

De 1993 à nos jours
Portails connexes

La Belgique fédérale

Bruxelles Flandre Wallonie

Pays frontaliers

Allemagne France Luxembourg Pays-Bas