AgroParisTech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2020 à 18:28 et modifiée en dernier par 2001:861:48c0:4630:39e6:b806:28e1:63e0 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
AgroParisTech
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement
Régime linguistique
français, anglais
Président
Pierre Pringuet[3]
Directeur
Gilles Trystram[4]
Devise
« Le vivant, notre vocation »
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
2 000[5]
Enseignants-chercheurs
230[5]
Budget
120 millions d'euros[2]
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement[1], dit AgroParisTech ou APT, est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[6] et est un « établissement-composante » de l'Université Paris-Saclay[7]. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture.

AgroParisTech est membre du pôle ParisTech et de la conférence des grandes écoles, et bénéficie du statut de grand établissement[1].

AgroParisTech est un des membres fondateurs du centre technologique Paris-Saclay. Le déménagement de ses bâtiments sur le campus du plateau de Saclay est prévu pour 2021[8].

Historique

Créé le , AgroParisTech résulte de la fusion de trois grandes écoles :

Institut national agronomique Paris-Grignon

En 1826, le roi Charles X achète le château de Grignon, son parc et ses terres de pour fonder l’institution royale agronomique de Grignon qui devient ensuite l’école nationale supérieure d'agronomie de Grignon. Elle fusionne en 1971 avec l’institut national agronomique (créé en 1848) pour devenir l’Institut national agronomique Paris-Grignon (INA-PG)[9].

École nationale du génie rural, des eaux et des forêts

En 1824 est fondée l’école royale forestière à Nancy. Elle devient « école impériale forestière » en 1853, « école nationale forestière » en 1873, puis « école nationale des eaux et forêts ». Elle devient en 1882 une école d’application de l’institut national agronomique et de l'École polytechnique. Elle était chargée de former les gestionnaires de forêts[9]. En 1965, l’école nationale des eaux et forêts fusionne avec l’école supérieure du génie rural (créée en 1919) pour donner naissance à l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF)[9]. En 1989, l'École nationale des ingénieurs des travaux des eaux et forêts (école d'ingénieurs forestiers des Barres) est démantelée et intégrée à l’ENGREF.

École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires

L’école nationale des industries agricoles est fondée à Douai en 1893. Elle est renommée École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA) en 1960[9] et s'installe à Massy, en banlieue sud de Paris, l'année suivante.

C'est la fusion, en 2007, de l'INA-PG, de l'ENGREF et de l'ENSIA qui donne naissance à AgroParisTech. Les élèves-ingénieurs de ce nouvel établissement suivent alors leur première année sur le site historique du château de Grignon, puis sont redirigés, selon leur orientation, vers les anciens sites de l'INA (Paris 5e), de l'ENSIA (Massy) ou de l'ENGREF (Nancy, Paris 14e, Clermont-Ferrand, Montpellier, Kourou).

Campus

No 16, portail du campus Rue Girardet (Nancy).
Implantation 19 avenue du Maine (Paris).

L’institut a son siège dans le 5e arrondissement de Paris (Montagne Sainte-Geneviève) tout en ayant plusieurs implantations en Île-de-France (Château de Grignon et site de Massy), en province (Nancy[10], Clermont-Ferrand et Montpellier) et en outre-mer (Kourou)[11].

Les 4 sites de l’Île-de-France (Grignon, Paris 5e, Paris 14e, Massy) intégreront en 2021 le cluster technologique Paris-Saclay[12] qui regroupera la plupart des écoles de ParisTech. La date du déménagement est régulièrement repoussée : en , le déménagement était prévu pour la rentrée 2016[13], en 2014 la livraison du bâtiment est annoncée pour 2019[14]. Le projet a définitivement été adopté lors de la réunion du conseil d'administration le (22 voix pour, 20 contre et 2 abstentions) et confirme la date du déménagement des sites franciliens pour 2021. Le protocole d'accord pour la mise en œuvre de l’implantation d’AgroParisTech et de l’INRA sur le campus de Saclay a été signé le entre AgroParisTech, l'INRA, la Caisse des dépôts et consignations, Campus Agro SAS et les services de l’État ; l’État concourra à hauteur de la moitié du coût total du projet (près de 250 millions d'euros)[15]Après la vente du site de la rue Claude Bernard à Paris en , le site de Massy devrait être cédé. Mais la cession des sites de l'Avenue du Maine et surtout de Grignon sont en discussion compte tenu du fort attachement des anciens élevés et des enseignants chercheurs pour ce site historique.

Formations

AgroParisTech propose (2013) des formations de niveau « M » (Ingénieur / Master), de niveau doctoral et des formations « post-master », dans les domaines de l'alimentation, des biotechnologies, de la santé, de la prévention des risques sanitaires, de la protection de l'environnement, de la gestion durable des ressources naturelles et de la valorisation des territoires.

En troisième année, les élèves peuvent choisir de rejoindre la fonction publique et ils intègrent alors le corps des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts ou celui des Inspecteurs de la santé publique vétérinaire[16].

Ingénieur

AgroParisTech est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur[17]. À partir de la rentrée 2010, le cursus est unique sous le nom d'Ingénieur AgroParisTech (Anciennement Agronome, Agrolimentaire, Forestier). La première année est un tronc commun se déroulant sur le centre de Grignon sur la commune de Thiverval-Grignon ou sur le centre de Massy pour les apprentis. En entrant en deuxième année les étudiants choisissent leur domaine de spécialité :

  • Productions agricoles et forestières durables, filières, territoires
  • Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie
  • Gestion et ingénierie de l’environnement
  • Ingénierie et santé : Homme, bioproduits, environnement

Les enseignements ont lieu alors sur le centre de Paris Claude Bernard, Massy ou Nancy. La troisième année offre une spécialité qui donne une vision globale et une expertise au futur ingénieur (management des entreprises du vivant, économie, productions végétales et animales, biotechnologies, agriculture et écologie urbaine, gestion forestière et des milieux naturels, conception de bioproduits et gestion de production, sciences politiques et écologie, nutrition, développement agricole, gestion de l'eau et des déchets, management de la qualité...). La formation comprend des projets d'ingénieurs sur les problématiques de l'ingénieur du vivant avec les professeurs ou en partenariat avec des entreprises et des stages obligatoires chaque année. Il est également possible d'effectuer une année de césure (appelée certificat d'expérience à l'international, ou CEI) entre la deuxième et la troisième année pour obtenir plusieurs expériences professionnelles longues[18].

Master Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement

Le Master Sciences et Technologies du Vivant et de l’environnement d'AgroParisTech se décline en quatre mentions et 29 spécialités[19], dont :

Espaces, ressources, milieux

  • Master recherche Fonctionnement et gestion des écosystèmes (au centre de Nancy)
  • Master recherche Environnement continentaux et hydrosciences (Préparation conjointe : Mines ParisTech ; Université Paris 6)
  • Master recherche Écologie, biodiversité, évolution (Préparation conjointe : École Normale Supérieure ; Museum National d’Histoire Naturelle ; Université Paris 11 ; Université Paris 6)
  • Master recherche Environnement, Développement, Territoires, Sociétés
  • Master recherche Théories et démarches du projet de paysage
  • Master recherche Sciences de l’Eau dans l’Environnement Continental.

Mathématiques et modélisation, sciences économiques et sociales

  • Master recherche Probabilités et statistiques (Préparation conjointe : École Normale Supérieure Paris ; Université Paris 11)
  • Master recherche Informatique, systèmes intelligents (Préparation conjointe : Université Paris Dauphine)
  • Master recherche Dynamiques comparées des développements
  • Master recherche Économie du Développement Durable, de l'Environnement et de l'Énergie (Préparation conjointe : École Polytechnique ; École des Mines de Paris ; École des Ponts ParisTech ; Institut national des sciences et techniques nucléaires ; École du Pétrole et des Moteurs).

Biologie intégrative

  • Master recherche Sciences du végétal (Préparation conjointe : Université Paris 11, ENS de Cachan, ENS Ulm)
  • Master recherche Biologie systémique et synthétique (Préparation conjointe : École centrale de Paris)
  • Master recherche Ingénierie des biomolécules (Préparation conjointe : École polytechnique ; ENS Cachan).

Aliments et bioproduits

  • Master recherche Ingénierie des produits et procédés
  • Master recherche Microbiologie Appliquée et Génie Biologique
  • Master recherche et développement analytique : de la molécule active à sa bio-analyse.

Masters en partenariat

Les étudiants peuvent préparer des masters en partenariat avec des universités étrangères ou avec d’autres écoles de ParisTech[20]. AgroParisTech propose également une offre de formation continue[21].

Doctorats

AgroParisTech compte quatre écoles doctorales et 80 thèses sont soutenues par an[22]. Les domaines de compétences des études doctorales à AgroParisTech sont les suivants :

  • Les sciences et ingénierie agronomiques, forestières, de l’eau et de l’environnement,
  • Les sciences de la vie et de la santé,
  • Les sciences et procédés des aliments et des bioproduits,
  • Les sciences économiques, sociales et de gestion appliquées à l’agriculture, l’alimentation, la santé, la forêt, l’eau, les territoires, l’environnement et le développement durable,
  • Les mathématiques, informatique et physique appliquées aux domaines du vivant et de l’environnement.

Autres

AgroParisTech Exécutive propose des formations de niveau master ou ingénieur (bac+5) ainsi que des formations post-master pour le management, la gestion et l’administration du vivant et de l’environnement :

  • Formation des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF)
  • Dix Advanced Masters (accrédités Mastères Spécialisés par la Conférence des Grandes Écoles) dont un à temps partagé
  • Deux certificats de spécialité
  • Certificats d’études avancées
  • Formation continue : programmes courts et qualifiants
  • Diplôme d’Ingénieur ITIA (Institut des techniques de l’ingénieur pour l’agriculture), uniquement par la VAE.

Classements

Classements nationaux :

Nom 2019 (Rang) 2019 (Note)
L’Étudiant[23] 17-18 44
Usine Nouvelle[24] 64 35,0
DAUR[25] 12 78,5

Recherche

AgroParisTech comprend 32 laboratoires ou unités de recherche (la plupart sont des unités mixtes de recherche). Elles sont regroupées en 5 départements[26] :

  • Sciences et ingénierie agronomiques, forestières, de l’eau et de l’environnement
  • Sciences de la vie et Santé
  • Modélisation Mathématique, Informatique et Physique
  • Sciences économiques, sociales et de gestion
  • Sciences et procédés des aliments et bioproduits.

Vie associative

Le Bureau des élèves (BDE), anciennement appelé FAE, gère les associations organisant les gros événements de l'école. Constitué d’environ 20 personnes, il a pour rôle de fédérer et de représenter les étudiants de l'école auprès des différents partenaires (direction générale, entreprises, l'association AgroParistech Alumni…), et de conclure des partenariats afin de proposer aux étudiants et aux associations des avantages et des financements. C'est également le BDE qui distribue les crédits alloués à la vie étudiante aux associations après décision du conseil d'administration, qui gère le budget issu des cotisations et des financements extérieurs dans le cadre de subventions votées en assemblée générale.

AgroParisTech Service Etudes, la Junior-Entreprise de l'école, qui fait l'interface entre les étudiants et le monde professionnel en leur confiant des missions rémunérées proposée par des entreprises, start-up ou établissements publics. Son fonctionnement est semblable à celui d’un cabinet de conseil qui serait entièrement géré et administré par des étudiants bénévoles pour la gestion interne et l'administratif, et qui offrirait à d'autre étudiants une expérience d'exécutant rémunérée.[27]

Anciens élèves

Notes et références

  1. a b c et d Décret n°2006-1592 du 13 décembre 2006 portant création de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (Agro Paris Tech)
  2. « Rapport d’Activité Recherche p. 11 » (consulté le )
  3. « Structure & Fonctionnement », sur www.agroparistech.fr (consulté le )
  4. « Gilles Trystram est nommé directeur général d'AgroParisTech », sur www.agroparistech.fr (consulté le )
  5. a et b « Chiffres clés », sur www.agroparistech.fr (consulté le )
  6. Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  7. « La nouvelle université Paris-Saclay vient d’être créée par décret | CentraleSupelec », sur www.centralesupelec.fr (consulté le )
  8. [PDF][1] communiqué de presse sur le site de l'établissement public Paris-Saclay, 4 février 2019.
  9. a b c et d « Histoire d’AgroParisTech », sur www.agroparistech.fr (consulté le )
  10. « Le centre de Nancy sur le site de l'établissement »
  11. « Implantations », sur www.agroparistech.fr (consulté le )
  12. « Palaiseau », sur www.campus-paris-saclay.fr (consulté le )
  13. [2]
  14. « Projet AgroParisTech / INRA », sur www.epps.fr (consulté le )
  15. « Signature du protocole d’accord pour la mise en œuvre de l’implantation d’AgroParisTech et de l’Inra sur le Campus de Saclay », sur www.agroparistech.fr (consulté le )
  16. Décret no 2002-262 du 22 février 2002 relatif au statut particulier du corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire.
  17. Arrêté du 18 janvier 2010 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
  18. « Cursus Ingénieur AgroParisTech », sur www.agroparistech.fr (consulté le )
  19. « Master Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement », sur www.agroparistech.fr (consulté le )
  20. « Masters ParisTech et Masters européens », sur www.agroparistech.fr (consulté le )
  21. « Formations executive », sur www.agroparistech.fr (consulté le )
  22. « Doctorat », sur www.agroparistech.fr (consulté le )
  23. « Classement général des écoles d'ingénieurs », sur L’Étudiant
  24. « Le classement 2019 des écoles d'ingénieurs », sur Usine Nouvelle
  25. « Classement écoles d'ingénieurs », sur Data Analysis for University Rankings
  26. « La recherche à AgroParisTech », sur www.agroparistech.fr (consulté le )
  27. « La Junior-Entreprise du Vivant ! | AgroParisTech Service Études », sur AgroParisTech Service Etudes (consulté le )

Voir aussi

Liens externes