Institut supérieur des matériaux du Mans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Institut supérieur des matériaux du Mans
Histoire et statut
Fondation
Type
Directeur
David DUPAS
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
231 en 2015[1]
Divers
Membre de
CGE, CDEFI CTI
Site web

L'Institut supérieur des matériaux du Mans (ISMANS), est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1987[1], à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Sarthe, l’ISMANS se situe sur le Campus de l’Université du Maine.

L’ISMANS est habilité depuis 1992 par la CTI - Commission des Titres d’Ingénieurs à délivrer le diplôme d’Ingénieurs.

Également membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ISMANS place au cœur de sa stratégie de formation orientée « projets »[non neutre], la modélisation et la simulation numérique pour la conception mécaniqueé le tout dans un environnement international.

L’institut dispose d’un réseau de partenaires industriels et universitaires internationaux large[réf. nécessaire] lui permettant de transmettre à ses étudiants, les compétences professionnelles et multiculturelles de demain pour devenir un ingénieur sans frontières.

Dates clés :

  • 1995 : L'ISMANS intègre le Campus du Maine.
  • 2000 : Partenariat avec l'Université du Québec.
  • 2012 : Nomination de Jean-Charles Craveur, professeur de mécanique, comme expert dans une Commission de la Direction de la Sécurité Civile du Ministère de l'Intérieur.

Formation[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L’ISMANS propose une formation de Post-Bac à Bac+6 :

  • Cycle préparatoire (Bac à Bac +2)
  • Cycle ingénieur (Bac+2 à Bac +5)
  • Mastère Spécialisé ISI – Ingénierie de Sécurité Incendie (Bac +6)

Cycle préparatoire ( Bac à Bac +2)

D’une durée de 2 ans, le cycle préparatoire permet à la fois l’apprentissage d’un enseignement fondamental solide et l’initiation aux concepts qui seront développés pendant le Cycle Ingénieur.

Cycle Ingénieur ( Bac+2 à Bac+5)

Le cycle Ingénieur, d’une durée de 3 ans, représente la base des connaissances qu’un ingénieur doit acquérir et qui lui seront nécessaires durant sa carrière.

Mastère Spécialisé ISI - Ingénierie de Sécurité Incendie (Bac +6)

Le Mastère spécialisé est une formation post-cycle ingénieur d’un an, consacré à l’acquisition de compétences dans des spécialisations et secteurs pointus.

Le Mastère Spécialisé ISI vise à former des experts en ingénierie de sécurité incendie des structures navales, aéronautiques, du ferroviaire et du BTP.

La Recherche au cœur de l’ISMANS[modifier | modifier le code]

Le Laboratoire de recherche de l’ISMANS « Viabilité des Structures Mécaniques en Environnements Contraints » développe des projets de recherche en collaboration avec les industriels.[réf. nécessaire]

Les associations étudiantes de l’ISMANS[modifier | modifier le code]

Il existe une dizaine d’associations qui animent et font vivre l’école. Certaines ont reçu des prix[réf. nécessaire] pour leurs implications et originalités[Quoi ?], comme l’association N’Autisme.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Studyrama
  2. Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.