Institution royale agronomique de Grignon
L'Institution royale agronomique de Grignon est une école d'agriculture et agronomie fondée en 1826 par le roi Charles X[1]. Elle est située à Grignon, dans le parc de 500 hectares et le château construit en 1636 par Nicolas de Bellièvre, marquis de Grignon et seigneur de Neauphle.
Histoire[modifier | modifier le code]
En 1826, la Société royale agronomique est fondée par des grands propriétaires et des savants pour diffuser des connaissances scientifiques et mener des recherches sur les cultures. Pour mener à bien ce projet, elle recherche un site à proximité de Paris avec un grand domaine agricole. Ce domaine est acheté par le roi Charles X, qui en confie le bail pour quarante années à la Société d'agronomie[2]. L'école est installée dans un ancien château datant du dix-septième siècle.
L'école reçoit ses premiers élèves en 1828 et le premier directeur est Auguste Bella[2].
En 1848, l'école passe sous le contrôle de l'État[3], qui obtient la direction complète de l'école seulement en 1866, à l'expiration du bail. Elle obtient le titre d'école régionale[2].
L'école deviendra plus tard l'École nationale supérieure d'agronomie de Grignon puis fusionnera en 1971 avec l’Institut national agronomique pour donner l'Institut national agronomique Paris-Grignon. Le , par fusion avec l'ENGREF et l'ENSIA, elle est devenue AgroParisTech.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Thérèse Charmasson, Anne-Marie Lelorrain, Yannick Ripa, L'enseignement agricole et vétérinaire de la Révolution à la Libération, Publications de la Sorbonne, 1992, page 25.
- Léon Dabat, Ministère du Commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes. Exposition universelle internationale de 1900, à Paris. Rapports du jury international. Classe 5. Enseignement spécial agricole., Paris, Imprimerie nationale, , 651 p. (lire en ligne), p. 161-194
- Loi du 3 octobre 1948 organisant l'enseignement agricole
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- L'École d'agriculture de Grignon, de 1867 à 1918, thèse de l'École nationale des chartes soutenue en 2000 par Françoise Delfour
- Notice historique sur le site officiel d'AgroParisTech
- Comité pour l'histoire de l'Agro