Audencia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Audencia Business School
Histoire
Fondation
1900
Statut
Type
Nom officiel
Audencia Business School
Fondateur
Ville de Nantes
Président
Laurent Métral
Directeur
Christophe Germain
Devise
Never Stop Daring
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
5 300 (2019)[réf. nécessaire]
Enseignants-chercheurs
135 permanents (2019)[réf. nécessaire]
Budget
66 millions d'euros (2021)[1]
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nantes
voir sur la carte de Nantes

Audencia Business School (ex-ESC Nantes), ou simplement Audencia, est une grande école de commerce et de gestion publique consulaire. Elle est gérée et financée par la chambre de commerce et d'industrie de Nantes et de Saint-Nazaire.

Fondé en 1900, son campus principal se situe à Nantes. L'école possède également d’autres campus à Paris, Saint-Ouen-sur-Seine, La Roche-sur-Yon, Pékin, Shenzhen, Chengdu et São Paulo.

Audencia propose une formation pluridisciplinaire en management, en gestion et en entrepreneuriat, notamment au travers de son master « Grande école », accessible aux étudiants issus des classes préparatoires. L'établissement propose également des bachelors, des mastères spécialisés et des maîtrises en administration des affaires.

L'école est particulièrement touchée par la crise sanitaire de 2020, et mise en cause pour son management en 2022.

Historique[modifier | modifier le code]

Entrée principale de l'ancien siège de l'École supérieure de commerce de Nantes, rue Voltaire, devenue celle du muséum d'histoire naturelle.
Entrée principale de l'Atlantic campus d'Audencia Business School.
Entrée principale de l'Atlantic campus d'Audencia Business School.


Créée en 1900 par un décret du président de la République Émile Loubet, l’École supérieure de commerce de Nantes occupe jusqu'en 1970 une partie de l'ancien Hôtel des Monnaies (actuel muséum d'histoire naturelle de la ville) donnant sur la rue Voltaire (l'entrée principale de l'école occupait autrefois la même fonction que celle dévolue de nos jours au muséum)[2]. Audencia est une association loi de 1901 gérée par un syndicat mixte (ville, Chambre de commerce et d’industrie).

En 1970, l'école quitte les bâtiments de la rue Voltaire qui sont entièrement récupérés par le muséum d'histoire naturelle[2]. Elle s'installe alors sur le campus du Petit-Port dans le quartier Nantes Nord, au no 8 de la route de la Jonelière, au sein d'un bâtiment d'une surface de 7 000 m2 en face de la faculté des lettres de l’Université de Nantes et de l’École Centrale de Nantes. Aujourd’hui, sa surface est de 23 000 m2. Elle dispose également de campus internationaux en Chine et en Côte d'Ivoire.

En 2000, à l'instar d'autres écoles de commerce françaises, l'école supérieure de commerce de Nantes change de nom[3]. Audencia est créée à partir de deux mots latins : audientia (écoute) et audacia (audace).

Le , Audencia Business School a formé avec l'école de communication SciencesCom et l'École Atlantique de Commerce Audencia Group.

Depuis 2013, Audencia Business School, l’École Centrale de Nantes et l’École nationale supérieure d'architecture de Nantes forment une alliance regroupant le management, l’ingénierie et l’architecture/création.

Depuis 2014, l’École Centrale de Nantes, Audencia Business School et l’École nationale supérieure d'architecture de Nantes forment une alliance stratégique pluridisciplinaire[4].

En 2016, les écoles SciencesCom et École Atlantique de Commerce deviennent des programmes du portefeuille d'Audencia Business School[5].

En 2018, Audencia est devenue un établissement d'enseignement supérieur consulaire[6].

En 2020 en pleine crise sanitaire, l'école située à Nantes devient l'un des plus importants foyers de contagion de France : le bilan au s'élève à 212 contaminations par à la Covid-19. Cela entraîne la mise en place de cours à distance sur le site[7],[8],[9],[10].

L'école est mise en cause, en 2022, pour des formes de management toxique envers son personnel administratif. La médecine du travail alerte en juillet l'inspection du travail et la direction de l'établissement[11],[12],[13],[14]. En octobre, le directeur général annonce la démission de son adjoint[15]. L'école recourt à un audit extérieur[16] dont les résultats confirment, selon l'antenne nantaise de Médiacités, la présence de « managers toxiques », un « entre-soi masculin » et un « mépris de classe »[17]. Selon le président du conseil d'administration d'Audencia, il s'agit de « cas individuels de management toxique » pour lesquels il déclare qu'il n'y aura « pas de tolérance »[18].

Enseignements[modifier | modifier le code]

Outre ses formations principales en gestion[19], notamment accessible aux étudiants issus des classes préparatoires[20],[21], l'école propose des doubles parcours. Elle a noué un partenariat avec l'École du Louvre pour délivrer à ses étudiants des compléments de gestion d'un semestre pendant la période d'été[22], tandis que l'école du Louvre accueille quelques étudiants sélectionnés d'Audencia pour un semestre d'initiation à la muséologie[23] ou la New York Film Academy[24].

Dans le cadre du plan ECOS 2025, les étudiants peuvent désormais valider un semestre de mobilité à la Harvard summer school[25],[26].

Implantation[modifier | modifier le code]

L’école de commerce est présente dans 4 campus en France, 3 campus en Chine et 1 campus au Brésil.

En 2023, un nouveau campus est inauguré à Saint-Ouen-sur-Seine qui doit accueillir des étudiants à partir de septembre[27].

Directeurs[modifier | modifier le code]

Le directeur actuel[réf. souhaitée] est Christophe Germain[28]. Il a été nommé en avril 2018[29].

Liste des directeurs
Nom Années
Jean-Christophe Clerget 1978 à 1988
Aïssa Dermouche[30] 1989 à janvier 2004
Jean-Pierre Helfer[31] juin 2004 à décembre 2010
Frank Vidal[32] janvier 2011 à janvier 2016
Christophe Germain janvier à juin 2016 (par intérim)
Emeric Peyredieu du Charlat juin 2016 à avril 2018
Christophe Germain Depuis avril 2018

Classements[modifier | modifier le code]

Le classement des écoles du système de répartition SIGEM des étudiants (hors admissions sur titres) par école a changé en 2021[33].

Classements nationaux
Classement Rang
Classement SIGEM 2022 [34] 7e
Challenges - Classement général des grandes écoles de commerce 2020[35] 8e
L'Étudiant - Classement des grandes écoles de commerce 2021[36] 12e
Le Figaro - Classement des écoles de commerce post-prépas 2021[37] 11e
Le Parisien - Classement des Écoles de Commerce 2019[38] 8e
Le Point - Palmarès des grandes écoles de commerce grade master 2020[39] 10e
ChooseMyCompagny - HappyIndex®AtSchool - France 2022[40] 2e
Classements internationaux
Classement Rang
Financial Times - European Business School Rankings 2020[41] 55e
QS World University Rankings – Masters in Marketing 2022[42] 21e

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Enseignants-Chercheurs[modifier | modifier le code]

  • Pr. Constantin Zopounidis, directeur du laboratoire d’ingénierie financière d'Audencia et professeur honoraire de quatre universités grecques, auteur de « New Perspectives in Multiple Criteria Decision Making »[43] publié en 2019.
  • Dr. Michaela Merk, conférencière primée, professeure en management et marketing et réalisatrice du podcast Luxury Leadership Talks[44] sur l’industrie du luxe.
  • Francois-Louis Michaud, haut fonctionnaire de l'Autorité bancaire européenne[45]
  • Pr. Thomas Roulet, enseignant-chercheur en théorie des organisations et sociologie à l'Université de Cambridge (Judge Business School et King's College). Ses travaux portent sur les évaluations sociales négatives (stigmate, scandale, controverse)[46],[47].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rapport Audencia 2020
  2. a et b « 200 ans d'histoire », sur museum.nantes.fr, (consulté le ).
  3. Alexandre Fontaine, « Rebranding des écoles de commerce : de Audencia à ESCP Europe », sur Observatoire Boivigny,
  4. « Alliance Centrale-Audencia-ENSA Nantes, innover par le brassage des différences », Journal des Grandes Écoles,‎ (lire en ligne)
  5. « L’Ecole Atlantique de Commerce vise l’international en devenant le programme Bachelor d’Audencia Business School », Dimension-Commerce.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Le statut d’EESC, vers l’autonomie totale des business schools françaises ? - Business Cool », Business Cool,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. L'Obs avec AFP, « Covid-19  : cette école de commerce de Nantes est l’un des plus gros clusters français », sur nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le ).
  8. Olivier Quentin, « Nantes : l'école de commerce Audencia est l'un des plus gros clusters covid-19 de France », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  9. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/covid-19-a-l-ecole-audencia-a-nantes-un-quart-des-etudiants-testes-sont-positifs-7006596
  10. https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/covid-19-un-des-plus-gros-clusters-de-france-dans-une-ecole-de-commerce-de-nantes-7800893729
  11. Thibault Dumas, « Audencia : l’école de management « responsable » qui broie ses propres salariés - Mediacités », sur www.mediacites.fr, (consulté le )
  12. Thibault Dumas, « Audencia : un directeur général fragilisé et un audit externe minimaliste - Mediacités », sur www.mediacites.fr, (consulté le )
  13. Thibault Dumas (Mediacités Nantes), « Management « toxique » à Audencia : de nouveaux témoignages accablent la direction », sur Mediapart (consulté le )
  14. Thibault Dumas, « Management « toxique » à Audencia : une vingtaine de nouveaux témoignages accablent la direction de l’école - Mediacités », sur www.mediacites.fr, (consulté le )
  15. Thibault Dumas, « Audencia : le directeur reconnaît des « maladresses sexistes » et du « mal être », son adjoint démissionne », sur www.mediacites.fr, (consulté le )
  16. Margherita Nasi, « Audencia, une école de management piégée par ses contradictions », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Thibault Dumas, « Audencia : l'audit confirme un management brutal et sexiste », sur www.mediacites.fr, (consulté le )
  18. Agnès Millet, « L. Métral (Audencia) : "Nous devons retrouver de la légitimité managériale" », sur L'Etudiant, (consulté le )
  19. « RNCP35114 - DipViGrM - Programme Grande Ecole d’Audencia », sur France compétences (consulté le )
  20. le figaro, « Qu’est-ce qu’un PGE? », sur Le Figaro Etudiant, (consulté le )
  21. « Page du Programme Grande Ecole (ONISEP) » Accès libre, sur ONISEP (consulté le )
  22. « Audencia fait cursus commun avec l'Ecole du Louvre », sur Les Echos, (consulté le )
  23. « Audencia Nantes | Ecole du Louvre », sur www.ecoledulouvre.fr (consulté le )
  24. Max Arengi, « Audencia signe un partenariat avec la New York Film Academy », sur Business Cool, (consulté le )
  25. le figaro, « Audencia inaugure son nouveau campus à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis », sur Le Figaro Etudiant, (consulté le )
  26. Par Gilbert Azoulay Le 20 mai 2022 à 11h36, « Etudier à l’étranger : quand les écoles de commerce signent un accord avec le top « made in USA » », sur leparisien.fr, (consulté le )
  27. AEF, « Audencia inaugure son nouveau campus à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis », sur Le Figaro Etudiant, (consulté le )
  28. Cécile Peltier, « Audencia : Émeric Peyredieu du Charlat est remplacé par Christophe Germain », L'Étudiant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. Studyrama, « Christophe Germain est nommé Directeur Général d’Audencia Business School », sur business-cool.com, (consulté le ).
  30. Béatrice Gurrey, « Aïssa Dermouche, une ascension au mérite de l'Algérie à l'ESC Nantes », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  31. Club Aef, « Jean-Pierre HELFER », sur leclub.aef.info (consulté le ).
  32. Studyrama, « Emeric Peyredieu du Charlat nommé à la direction d'Audencia Group », sur Studyrama (consulté le ).
  33. (en) « Audencia renforce sa 6e place au classement SIGEM », sur www.audencia.com (consulté le )
  34. « Classement SIGEM 2022 », sur Annales-Prépa
  35. « Le classement 2020 des écoles de commerce », sur Challenges (consulté le )
  36. « Classement 2021 des grandes écoles de commerce - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  37. « Classement des Grandes Écoles de Commerce 2020 », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  38. « Classement des Ecoles de Commerce », sur Le Parisien Etudiant (consulté le )
  39. Ecoles-Commerce, « Classement écoles de commerce Le Point 2020 », sur Ecoles commerce, (consulté le )
  40. « HappyIndex - choosemycompany »
  41. « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  42. Reda azzedu, « Classement de grande école: ou en est Audencia ? », sur Magazine Etudiant : news, orientation, vie étudiante, (consulté le )
  43. (en) New Perspectives in Multiple Criteria Decision Making (DOI 10.1007/978-3-030-11482-4, lire en ligne)
  44. « Luxury Leadership Talks », sur Ausha (consulté le )
  45. https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/francois-louis-michaux-elu-a-la-direction-executive-de-lautorite-bancaire-europeenne-1222405
  46. (en-GB) « Thomas Roulet », sur Cambridge Judge Business School (consulté le )
  47. (en) Audencia, « CVs », sur faculte-recherche.audencia.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]