Maîtrise universitaire ès sciences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Master of Science)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maîtrise universitaire ès sciences
Établissements concernés Université
Entrée dans la formation
Fin de la formation
Nombre d'années 1 à 2 ans
Diplôme de sortie Maitrise en sciences
Niveau d'études de sortie (nomenclature circulaire 1967) Bac+4 ou Bac+5
Grade de sortie Maitrise
Système
Indicateurs

La maîtrise universitaire en sciences (MSc) ou maîtrise des sciences (en anglais : Master of Science — MS) est un grade universitaire des études scientifiques existant notamment dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne (voir : maîtrise dans les systèmes universitaires anglo-saxons).

Ce grade universitaire est obtenu en un à deux ans après l’obtention d’un premier grade, généralement un baccalauréat universitaire en sciences.

Au Canada, l’expression « maitrise en sciences » est l’équivalent du grade de Master of Science, le terme en anglais n’étant normalement jamais utilisé dans un texte en français.

En Suisse, les termes de « maitrise universitaire en science » et de « master » sont en usage, avec une tendance vers le terme de « maitrise universitaire » parmi les universités francophones[1].

En Europe, la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) a transformé le diplôme de maîtrise en Master dont elle constitue la première année (M1).

En France, le terme de maitrise a quasiment disparu[note 1].

Au Canada francophone, par contre, le terme « maitrise » est systématiquement utilisé — ce grade ayant toujours eu le même sens qu’aux États-Unis et n'ayant pas prêté à confusion.

Note[modifier | modifier le code]

  1. On remarque l’opposition formelle de l’Académie française à l’anglicisme « master » ou « mastaire », leur trouvant beaucoup plus naturels les termes de « magistère » ou de « maitrise »[2], ce dernier étant d’ailleurs en usage dans quelques pays francophones[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Maitrises universitaires (Masters) », sur www.unige.ch, Université de Genève, (consulté le 23 juillet 2017).
  2. L’Académie française, « Mastaire — La langue française », sur www.academie-francaise.fr, (consulté le 22 juillet 2017).