HEC-École de gestion de l'université de Liège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir HEC.
HEC Management School - University of Liège
Image illustrative de l'article HEC-École de gestion de l'université de Liège
Devise Spirit of management
Nom original HEC-École de gestion de l'université de Liège (HEC Liège)
Informations
Fondation 1898
Fondateur Fusion issue du rapprochement entre HEC Liège et l'université de Liège (EAA+Sc. éco.)
Type École de gestion
Régime linguistique Français et anglais
Localisation
Ville Liège
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Région wallonne
Campus Centre-ville, Liège/Sart-Tilman, Angleur
Chiffres clés
Enseignants Plus de 200 enseignants/chercheurs
Étudiants Environ 2 600
Niveau Enseignement supérieur universitaire de type économique/managérial
Divers
Affiliation Université de Liège, AACSB, EPAS
Site web www.hec.ulg.ac.be

HEC-École de gestion de l'université de Liège (HEC Liège Management School - University of Liège ou HEC Liège en abrégé), est la faculté d'économie et de management de l'université de Liège. Celle-ci résulte de la fusion entre l'école supérieure de commerce HEC Liège (Hautes Études commerciales de Liège), créée en 1898, et de ses consœurs de l'université liégeoise, à savoir le département de sciences économiques et l'école d'administration des affaires (toutes deux faisaient partie de l'ancienne faculté d'économie, de gestion et de sciences sociales).

L'École de gestion possède deux campus : Sart-Tilman (sur les hauteurs du bassin industriel liégeois, à proximité d'Angleur, Boncelles et Seraing), ainsi que le campus situé à Saint-Gilles au centre-ville de Liège (lequel comprend deux implantations: la première rue Saint-Gilles, la seconde rue Louvrex, un complexe dessiné par l'architecte Bruno Albert). Environ 2 300 étudiants (tous programmes confondus) fréquentent les cours dispensés par l'école.[réf. nécessaire]

Ses principaux programmes de Bachelor et de master sont ingénieur de gestion (ingénieur de gestion), sciences de gestion et sciences économiques. HEC Liège est membre de AACSB et EFMD. En 2011, HEC Liège reçoit l'accréditation EPAS[1] pour son programme doctoral et son programme de master en sciences de gestion et en 2013 pour son programme en Ingénieur de gestion. En décembre 2016, HEC Liège est accréditée EQUIS par l'EFMD.

HEC Liège aujourd'hui[modifier | modifier le code]

HEC Liège compte 2 500 étudiants, plus de 200 enseignants-chercheurs, une centaine de professeurs invités, professeurs étrangers, cadres et dirigeants d’entreprise. Elle offre un portefeuille complet de formations en gestion et en économie (bacheliers, masters, doctorats), formations dispensées en français et en anglais.

Les activités de HEC Liège sont organisées autour de domaines d'excellence[2] : Asset & Risk Management, Changing workplace & strategic HRM, Social Enterprises & Business Ethics, Supply Chain Management & Business Analytics, Economic Analysis & Policy, Sustainable Performance: Tax, Audit and Accounting, Marketing.

Fort d'un réseau de 13 000 diplômés, HEC Liège collabore étroitement avec le monde des affaires à travers son Conseil de gouvernance et ses 60 partenaires « Entreprise » (11 chaires de recherche sont notamment actives avec CERA - Social Entrepreneurship, Accenture - Sustainable Strategy, Ethias - Asset & Risk Management, Deloitte - Financial Management, ASE - Strategic Intelligence, PriceWaterhouse Coopers - Trading Room, spin-off company Gambit Financial Solutions et KBL - Fund Industry) et son service Executive Education (HEC Liège Executive School).

La recherche à HEC Liège[modifier | modifier le code]

La recherche est un des piliers de la mission de HEC Management School - University of Liege. Onze centres de recherche sont actifs au niveau international dans divers domaines liés à la gestion : l'innovation, l'organisation, la gestion des ressources humaines, l'entrepreneuriat, l'économie sociale, la gestion de la diversité, la finance, et les méthodes quantitatives en gestion et en économie. Ces unités sont groupées au sein du Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management et en économie (PRISME). HEC Liège investit fortement dans la recherche académique et dispose de 130 chercheurs en équivalent temps-plein pour un chiffre d'affaires annuel moyen de plus de 2 400 000 euros. À titre d'exemple, l'activité de recherche de l'institution a engendré plus de 530 publications pour l'année 2009.

Docteurs Honoris Causa[modifier | modifier le code]

HEC Liège Executive School[modifier | modifier le code]

En tant que faculté universitaire HEC Liège remplit trois missions : la recherche, l’enseignement et le service à la communauté. La mission de l'Executive School est de se focaliser sur cette dernière mission en créant des programmes de formations centrés sur les besoins des entreprises et des managers, dans la continuité des pointes d’excellence académiques développées par HEC Liège. La réflexion sur le choix des formations est le fruit de sa position centrale au sein l’université de Liège, de l’environnement économique représenté par les entreprises participantes ou les partenaires de l’école, ainsi qu’aux services de recherche de l'université de Liège avec lesquels l'Executive School travaille également.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « EPAS Accredited Programmes »
  2. « Domaines d'excellence | HEC Liège », sur www.hec.ulg.ac.be (consulté le 21 août 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]