Aller au contenu

École de biologie industrielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
EBI - École de biologie industrielle
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Association loi de 1901 entre industriels
Nom officiel
ASS DE L ECOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLEVoir et modifier les données sur Wikidata
Fondateur
Florence Dufour[1]
Président
Anne Hays
Directeur
Clémence Bernard
Devise
Conjuguer Passion & Carrière
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
788 étudiants, dont:
539 élèves-ingénieurs (2019)[3]
Enseignants
34, dont 30 permanents
Enseignants-chercheurs
25
Budget
7670 K€ (2022)[2]
Localisation
Pays
Ville
Cergy, parc d'activité de l'Horloge
Carte

L’École de Biologie Industrielle ou EBI est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[4]. Il s'agit d'un établissement privé.

L'EBI est reconnue par l’État (arrêté du [5]) et habilitée à recevoir des élèves boursiers. Outre le diplôme d'ingénieur, elle propose un Bachelor et des masters accrédités par la Conférence des grandes écoles.

L'école a été créée en 1992 par Florence Dufour, à la demande de L'Oréal, Pasteur-Mérieux et l'association FERT.

Reconnue par l’État en 2002, elle est sous contrat avec le Ministère chargé de l'enseignement supérieur depuis 2010 et a reçu le statut d'EESPIG en 2015[2].

L’EBI bénéficie de l’habilitation CTI. Elle est certifiée ISO 9001 en 2010.

En 2019, elle obtient le Label DD&RS[6] qui valorise les installations, équipements et prestataires de l’école.

Elle est, par ailleurs, membre de la CDEFI (2006), la CGE (2008), l'AUF (2009), le Consortium COUPERIN (2010), l'UGEI (2010)[2].

Gouvernance

[modifier | modifier le code]

Clémence Bernard succède à Florence Dufour au poste de Directrice générale de l'EBI depuis .

Campus EBI

Le campus de 6 000 m2 se situe à proximité de la gare de Cergy Saint-Christophe, dans le quartier de l'Horloge[2].

L'EBI possède 11 laboratoires de recherche.

Classements

[modifier | modifier le code]

En 2019 elle figurait au 38e rang national des écoles d'ingénieurs dans le classement de L'Usine nouvelle[7].

En 2023, l'école figurait au 31e rang national des écoles d'ingénieurs dans le classement de L'Usine Nouvelle[8].

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Florence Dufour CGE
  2. a b c et d Avis de la CTI, 2019
  3. a b et c http://extranet.cti-commission.fr/recherche/showDonneesCertifiees/id/1672 Données certifiées de la CTI, 2019]
  4. Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  5. Ministère de l'éducation nationale, « Arrêté du 24 janvier 2002 portant reconnaissance par l’État de l'école de biologie industrielle de Cergy-Pontoise » Accès libre, sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  6. Super User, « DD&RS : Le label développement durable des établissements d’enseignement supérieur », sur www.label-ddrs.org (consulté le )
  7. « Comparatif des écoles d'ingénieurs 2019 - Usine Nouvelle », sur www.usinenouvelle.com (consulté le )
  8. « Comparatif des écoles d'ingénieurs 2023 - Usine Nouvelle », sur www.usinenouvelle.com (consulté le )