École nationale supérieure d'ingénieurs Sud-Alsace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ENSISA
Logo ensisa.svg
Histoire et statut
Fondation
Dates-clés
1861 : ENSITM
1989 : ESSAIM
2006: Fusion
Type
École d'ingénieurs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique
Nom officiel
École nationale supérieure d'ingénieurs Sud-AlsaceVoir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Directeur
Laurent Bigué
Localisation
Campus
Localisation
Pays
Chiffres-clés
Étudiants
509 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Budget
5 035 220 euro ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Divers
Devise
Le chemin de la réussiteVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web

L’école nationale supérieure d'ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[1].

Issue de la fusion de l’ENSITM et l’ESSAIM en 2006, elle est située sur le campus de l'Illberg.

Elle est membre de la conférence des grandes écoles (CGE), de la CDEFI, appartient au réseau d'école d'ingénieurs INSA Partenaire et est un organisme, au sens de l'article L.713-9, de l'université Haute-Alsace.

Origines et Histoire[modifier | modifier le code]

L'ENSISA est une école d'ingénieurs qui résulte de la fusion de l'ENSITM (Ecole Nationale Supérieure des industries Textiles de Mulhouse) et de l'ESSAIM (école supérieure des sciences appliquées pour l'ingénieur de Mulhouse). Elle a été créée en .

  • l'ENSITM était l'une des plus anciennes écoles d'ingénieurs de France, elle aurait ainsi fêté en 2011 ses 150 ans d'existence. Ses origines remontent à 1861 avec l'Ecole Théorique et Pratique de Tissage Mécanique[2]. Elle était destinée à former les ingénieurs destinés à l'industrie textile très présente dans le sud de l'Alsace. Elle s'est ainsi tourné vers l'industrie mécanique (originellement pour la fabrication de machines textiles) et avec l'évolution des matières composites, l'école décida d'ouvrir en 2004 une autre filière venant compléter sa formation initiale : la mécanique.
  • l'ESSAIM était une école spécialisée dans les domaines de l'automatique, du génie électrique et l'informatique, créée en 1990. Elle comptait deux filières, « systèmes et signaux » et « informatique et réseaux ».

Dans le but de se diversifier et d'améliorer la qualité de leurs différentes formations, les deux ensembles ont décidé de s'unir pour former l'ENSISA.

À la rentrée 2009 a ouvert une cinquième filière, Systèmes de Production, première filière avec un parcours en alternance de l'ENSISA.

L'Ecole et les Ecoles qui l'ont précédée à Mulhouse ont diplômé au total 7093 ingénieurs se répartissant dans les 154 promotions.

Formation initiale[modifier | modifier le code]

Spécialités préparées[modifier | modifier le code]

Elle ouvre son concours aux candidats souhaitant intégrer les spécialités suivantes[3] :

Intitulé de la spécialité du diplôme d'ingénieur Statut Habilitation Label
Textile et fibres Formation initiale sous statut d'étudiant Maximale EUR-ACE
Mécanique
Informatique et réseaux
Automatique et systèmes embarqués
Génie industriel (en partenariat avec l'ITII Alsace) Formation initiale sous statut d'apprenti

Formation continue

L’ENSISA forme des ingénieurs pour les métiers de la recherche et du développement, des études et de la production, de la gestion de la qualité et de la distribution. Ses cinq diplômes d'ingénieur sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur.

L'ENSISA délivre également le mastère spécialisé Ingénierie Textile labellisé par la Conférence des grandes écoles.

Modalités de recrutement[modifier | modifier le code]

L'ENSISA recrute essentiellement sur concours à Bac+2 :

Un concours sur titres est également ouvert pour les titulaires de DUT, L3 (accès en 1re année du cycle ingénieur) et M1 (accès en 2e année du cycle ingénieur). L'ENSISA recrute également des étudiants étrangers en 2e année via le réseau n+i (concours sur dossier).

L'ENSISA est depuis mai 2015 associée au groupe INSA en tant qu'INSA-Partenaire. À ce titre, elle s'est associée avec l'ENSCMu (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse), autre INSA-Partenaire, pour proposer, en collaboration avec des enseignants de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Haute Alsace, un cycle post-bac recrutant directement sur le concours du groupe INSA. Le cycle a ouvert en septembre 2016.

Recherche[modifier | modifier le code]

Forte de laboratoires de recherche reconnues de L'Université de Haute Alsace, le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles[4] (LPMT, EA 4365) et le Laboratoire Modélisation Intelligence Processus Systèmes[5] (MIPS, EA 2332), l’ENSISA participe activement à la génération de connaissances nouvelles et bénéficie d’une reconnaissance internationale importante. Elle accueille à ce titre, chaque année de nombreux professeurs invités du monde entier.

Partenaires et réseaux de l'école[modifier | modifier le code]

L’ENSISA a pris part à plusieurs réseaux différents afin de communiquer avec les entreprises, les institutions ou encore les étudiants. Voici donc la liste non exhaustive des différents réseaux dont fait partie l’ENSISA.

  • Le réseau Alsace Tech[6] qui regroupe les quatorze grandes écoles d'ingénieurs, de commerce et d'architecture d'Alsace. Il a pour vocation de mutualiser les moyens des différentes écoles ainsi que d'accroitre leur lisibilité au niveau régional, national, européen et international.
  • Le réseau AUTEX[7] qui regroupe 31 Universités de 23 pays dispensant des formations textiles.

L'ENSISA associe en permanence l’enseignement supérieur, la recherche et le transfert de technologie.

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

Junior IARISS[modifier | modifier le code]

IARISS[8] est l'association junior de l'école. Elle permet aux étudiants de travailler sur des projets professionnels et d'être rémunérés lors de leur scolarité.

Ecarteam[modifier | modifier le code]

Travail sur la 206 hybride du club EcarTeam de l'ENSISA

Le club ECARTEAM participe au Trophée SIA. Ils développent un prototype hybride basé sur une Peugeot 206.

Club de robotique M'Bot[modifier | modifier le code]

Le club M'Bot a pour vocation de permettre aux élèves de construire un robot complètement autonome en un an. Celui-ci affronte, en fin d'année scolaire, un grand nombre d'équipes à la Coupe de France de robotique.

Bureau des Élèves[modifier | modifier le code]

Logo du BDE de l'ENSISA

L'école possède un bureau des élèves, association créée en 2006 qui regroupe plus de deux cents membres. Il est composé de douze membres élus courant novembre de chaque année et contribue à la gestion d'activité au sein de l'école.

Son but est rassembler les étudiants autour d'activités de cohésions, d'organiser des évènements ainsi que d'offrir diverses réductions à ses adhérents. Il s'occupe aussi de la gestion des 33 clubs (2018) de l'ENSISA : M'Bot, 4L Trophy, EcarTeam, PomPom, VTT, Paintball, Œnologie, Design & Création, Théâtre, Rugby, etc ... La vie étudiante de l'ENSISA est riche d'évènements qui l'animent tout au long du cursus et même après. Un véritable pilier pour fonder des rapports d'amitié et de collaboration entre les futurs ingénieurs de l'école.

Association des Anciens Élèves[modifier | modifier le code]

L'ENSISA compte une association d'anciens élèves créée en 1896, l'AAE ENSISA. Elle regroupe les diplômés du cycle ingénieur et du mastère spécialisé Ingénierie Textile.

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Dotée de deux bâtiments pour une surface totale de plus de 17 000 m2, l’ENSISA est située au cœur du campus mulhousien.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]