École nationale supérieure Mines-Télécom Lille-Douai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IMT.
IMT Lille Douai
IMT Lille Douai Logo WEB.png

blason

Histoire et statut
Fondation
2017[1]
Type
Directeur
Alain-Louis Schmitt
Localisation
Campus
Localisation
Pays
Chiffres-clés
Etudiants
2000
Divers
Membre de
Site web

L'école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai[1] (ou IMT Lille Douai) est une école d’ingénieurs française créée en 2017.

Elle résulte de la fusion entre les 2 écoles d'ingénieurs Télécom-Lille (Université de Lille), et les Mines-Douai.

Présentation[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

L’École nationale supérieure des mines de Douai est créé en 1878.

En 2012, l’Institut Mines-Télécom est créé, réunissant les écoles des mines et les écoles des télécommunications. Le rapprochement de Télécom Lille (école interne de l’Université Lille-I) et de Mines Douai est effectif le , en même temps que la fusion créant l’École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire[2].

Directeurs[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

IMT Lille Douai délivrera jusqu'en 2020 les diplômes d'ingénieurs actuellement délivrés par l’École nationale supérieure des mines de Douai et Télécom Lille[1]. À partir de 2018, les élèves qui intégreront l'école suivront un cursus unique d'ingénieur généraliste ou des cursus par apprentissage menant à des diplômes d'ingénieurs de spécialité[5]. Les premiers diplômés du cursus ingénieur généraliste d'IMT Lille Douai sortiront de l'école en 2021. L'école recrute sur la banque de notes du concours commun Mines-Ponts via le Concours Mines-Télécom, après une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique ou après le bac via le concours Geipi Polytech . Des places sont également ouvertes via l'admission sur titres, pour des élèves de DUT, L3, M1 ou venant d'écoles ou d'université étrangères[6] (recrutement via Campus France).

Recherche[modifier | modifier le code]

IMT Lille Douai est également un centre de recherche avec notamment sur le site de Douai, des laboratoires spécialisés en énergétique, plasturgie, génie civil, informatique et génie environnemental[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]