Montpellier Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Groupe Sup de Co Montpellier Business School
LogoMBS 300x350.jpg
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Association déclarée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateur
Devise
Excellence et engagementVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
3 800Voir et modifier les données sur Wikidata
Budget
50 000 000 d’eurosVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Ville

Montpellier Business School est une école de commerce française située à Montpellier, et fondée en 1897. Association loi de 1901 à but non lucratif et labellisée EESPIG par l'État français[1], l'école est la propriété jusqu'en 2013 de la chambre de commerce et d'industrie de Montpellier. Anciennement dénommée « Groupe Sup de Co Montpellier », Montpellier Business School est récemment triple accréditée AACSB, AMBA et EQUIS[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Montpellier Business School est l'héritière de l'École supérieure de commerce (ESC) de Montpellier, créée en 1897 par la CCI de Montpellier. Elle fait partie de la deuxième vague des écoles créées en France, au même titre que celles de Lille, Dijon, Nantes et Toulouse. En 1915, l'école est la première des ESC à s'ouvrir aux femmes[3].

La société Groupe Sup de Co Montpellier est créée en 1992. En 1993, la CCI de Montpellier créée un service « Formation continue et conseil », qui devient Sup de Co Entreprises en 1997.

En 2000, l'école lance la création de deux programmes à visée internationale : le Master of Business Administration (MBA) et un Bachelor of Business Administration. En 2002 est créée l'École internationale de Montpellier. Un changement de gouvernance intervient en 2005 : la CCI de Montpellier dote le Groupe Sup de Co d'un conseil d'administration.

En 2010, le programme Master – Grande école est accrédité EPAS par l'EFMD. L'accréditation AACSB est obtenue en 2011 [4], puis celle de l'AMBA pour le MBA[5],[6] en 2012. En 2013 l'école change de statut et devient une association loi de 1901.

L'année 2014 est celle du changement de nom. Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School devient Montpellier Business School. Cette même année, l'école rejoint l'alliance entre EM Strasbourg Business School et l'ESC Rennes qui a pour but de proposer une inscription commune au concours de la BCE pour les candidats de classes préparatoires[7].

En 2016 Montpellier Business School voit ses accréditations AMBA, AACSB et EFMD-EPAS renouvelées pour une durée de 5 ans. Montpellier Business School est le premier établissement d’enseignement supérieur à se voir attribuer le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » en 2017, année de l'obtention de la qualification d’Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (ÉESPIG), garantie de la non-lucrativité de ses activités. Enfin, en 2019, Montpellier Business School est accrédité par l'EQUIS.

Programmes[modifier | modifier le code]

Programme grande école[modifier | modifier le code]

Le programme de Montpellier Business School est le programme historique (ex- ESC Montpellier). Il forme en 4 ou 3 années selon le recrutement :

Plusieurs diplômes sont obtenus au cours de la scolarité :

  • une Licence de l'IAE de Montpellier (Université Montpellier 2) "Management des sciences et technologies" à l'issue de la première année.
  • Bachelor Honours in Science of Management (BSCM) à l'issue de la deuxième année, pour ceux qui sont partis dans un échange diplômant un diplôme de Bachelor de l'université partenaire.
  • Master in Management à la fin de la scolarité. Celui-ci peut être codélivré par l'une des Universités de Montpellier selon la spécialité. Il s'agit Diplôme bac+5 - Grade de Master - visé par l’État et accrédité AACSB et EPAS (EFMD).

Le programme a été classé :

  • Classé 52e meilleur Master in Management mondial par le Financial Times en 2018[8]. Classé 10e meilleur Programme Grande École Français par QS-Top Universities en 2018. Classé 11e meilleur Programme Grande École Français par le Parisien, et 1er sur le critère social en 2017[9] Classé 12e meilleur Programme Grande École Français par Challenges en 2018[10]. Classé 13e meilleur Programme Grande École Français par l’Étudiant en 2018[11]. Classé 13e meilleur Programme Grande École Français par le Point en 2018[12]. Classé 14e par le SIGEM, qui reflète les préférences des élèves de Classe préparatoire aux grandes écoles[13] en 2017

L'école propose des doubles diplômes de master à l'étranger dans une quinzaine de pays.[réf. nécessaire]

Bachelor[modifier | modifier le code]

Le Bachelor de Montpellier Business School a été classé 4e bachelor français par Le Parisien Etudiant en 2018[14].

Partenariat avec des universités étrangères[modifier | modifier le code]

Montpellier Business School a des accords académiques avec plus de 150 universités partenaires réparties dans 37 pays. En parallèle, plus de 25 % des étudiants présents sur le campus de Montpellier Business School sont des étudiants issus d'universités étrangères[15].

Cout de la scolarité[modifier | modifier le code]

Chaque année scolaire coute entre 9 000  et 13 000 [16].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Nouveau campus[modifier | modifier le code]

Montpellier Business School est actuellement situé sur l'avenue des Moulins, à Montpellier. L'aménagement d'un nouveau campus est en projet. Le coût estimé est de 110 millions d'euros (hors acquisitions foncières)[17]. L'école déménagera dans le quartier OZ, entourant la nouvelle gare TGV de Montpellier et l'aéroport. Le centre-ville sera accessible en tramway à 5 min. Sur les 30 000 m² prévus, deux tiers seront consacrés à l'école de commerce. Sud Formation et CCI Entreprises se répartiront le dernier tiers. Les travaux devraient commencer à la rentrée 2019[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL DEVIENT LE 1ER ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À OBTENIR LE LABEL ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
  2. MBS rejoint le cercle des 1 % de business schools mondiales trois fois « couronnées »
  3. Marianne Thivend, « Les filles dans les écoles supérieures de commerce en France pendant l’entre-deux-guerres », Travail, genre et sociétés, vol. 2, no 26,‎ (lire en ligne)
  4. Sup de Co Montpellier accrédité AACSB
  5. http://www.mbaworld.com/MBAWorld/doShowBusinessSchool.action?editbusinessSchoolId=657
  6. http://www.supdeco-montpellier.com/no_cache/actualites/lire_lactualite/article/lexecutive-mba-recoit-laccreditation-britannique-amba/
  7. « Montpellier Business School rejoint l'alliance entre l'EM Strasbourg et l'ESC Rennes - Educpros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  8. (en-GB) Laurent Ortmans, « FT Masters in Management Rankings 2018 », sur Financial Times, (consulté le )
  9. « Palmarès des Écoles de Commerce du Parisien Étudiant - Le classement 2017 », Le Parisien Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Le classement des écoles de commerce en 2018 - Écoles avec prépa - Challenges.fr », sur Challenges (consulté le )
  11. « Palmarès des grandes écoles de commerce 2018 selon le critère Excellence académique - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  12. Le Point, magazine, « Grandes écoles de commerce - Classement 2015- Le Point », sur Le Point.fr (consulté le )
  13. « Classement SIGEM 2016 : les écoles de commerce préférées des élèves de prépa », annuel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2018 », Le Parisien Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Administrator, « Montpellier Business School - Chiffres clés et classements », sur www.montpellier-bs.com (consulté le )
  16. « Financement des études Bachelor de MBS », sur www.montpellier-bs.com,
  17. Montpellier Business School : nouveau campus en 2019, publié le 1er octobre 2015 sur Actualités prepa-HEC.org puis Web Archive (consulté le 21 juin 2018)
  18. Paul BARRAUD, « L'école Montpellier Business School déménagera en 2021 », Gazette Live,‎ (lire en ligne, consulté le )