Aller au contenu

École d'ingénieurs de l'université de Caen (ESIX Normandie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École Supérieure d'Ingénieurs de l'Université de Caen Basse-Normandie
Histoire
Fondation
Statut
Type
Directeur
Rachid Makhloufi
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
505 (2023)[1]
Enseignants
40 (effectif propre à l'Ecole)
+75 (intervenants de l'Université)
+135 (intervenants d'entreprises)
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de Basse-Normandie
voir sur la carte de Basse-Normandie
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'École supérieure d'ingénieurs de l'université de Caen Basse-Normandie (ESIX Normandie) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[2].

Elle dépend de l'Université Caen-Normandie, elle est située à Cherbourg-en-Cotentin et Caen.

L'ESIX Normandie a été créée en 2009, par fusion entre l'École d'ingénieurs de Cherbourg (EIC), créée en 1993 et spécialisée en Production industrielle, et la formation d'ingénieurs en agro-alimentaire (ENIAA) de l'université de Caen, qui avait lieu depuis 1993 sur les sites de Caen et de Saint-Lô (niveau bac+4) et avait été convertie en 2008 en une formation bac+5 habilitée par la CTI. Cette fusion vise à augmenter la visibilité des écoles, les développer à l'international, gagner en notoriété auprès des entreprises et élargir le recrutement[3].

En outre, la CTI a habilité une 3e formation, «Systèmes embarqués», sur le site de Caen en 2014.

Elle est située sur deux sites[4] universitaires de Normandie : Cherbourg et Caen

Photo du site de Cherbourg-en-Cotentin.

Les spécialisations suivantes sont délivrées par l'école :

  • Diplôme d'ingénieur en Génie Agro-Alimentaire (Agro-A) - Formation initiale, Formation continue et Apprentissage - Formation à Caen
  • Diplôme d'ingénieur en Génie des Systèmes Industriels (GSI) - Formation initiale, Formation continue et Apprentissage - Formation à Cherbourg-en-Cotentin. C'est la formation dans laquelle il y a une majorité des étudiants : 252 élèves dont 37 apprentis et 2 en formation continue en 2017.
  • Diplôme d'ingénieur en Mécatronique et Systèmes Nomades (MeSN) - Formation initiale, Formation Continue.

Les 3 formations sont labellisées EUR-ACE.

Personnalités liées à l'école

[modifier | modifier le code]
Directeurs de l'École d'ingénieurs de Cherbourg
Mandat Directeur
1993-1998 Jean-François Hémidy[5]
Dominique Kervadec

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. [1]
  2. Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  3. « Esix Normandie : une fusion, plus de formations », Ouest-France,‎
  4. UNICAEN, « Ecole Supérieure d'Ingénieurs - Université de Caen Normandie - 2 sites géographiques », sur esix.unicaen.fr (consulté le )
  5. « Hommage à J.-F. Hémidy, directeur pendant cinq ans de l'IUFM de Caen », Ouest-France,‎