Groupe École supérieure de commerce de Pau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
École supérieure de commerce de Pau
Logo ESC Pau BS 2017.jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
Directeur
Youssef Errami
Localisation
Campus
Campus Universitaire, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Chiffres-clés
Budget
13,7 million €
Divers
Devise
For Tomorrowers
Membre de
CGE, EPAS
Site web

L'école supérieure de commerce de Pau, également connue sur le nom d'ESC Pau Business School est un établissement d'enseignement supérieur français en management.

Histoire[modifier | modifier le code]

Groupeescpau.jpg

L'école de commerce de Pau est une école de management fondée en 1962, située à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Elle prend son appellation officielle École Supérieure de Commerce en 1969 et rassemble des formations de Bac à Bac + 5 dans les domaines du management, de la communication, de la vente, de la finance, de la comptabilité, du marketing, de la stratégie, des systèmes d’information de gestion, du management international ainsi que de la gestion des ressources humaines. Le Programme Grande École et le Bachelor sont également accessibles en formation continue. Le diplôme de l'ESC Pau BS est de grade master (BAC+5) et reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et l'EFMD (European Foundation for Management Development).

Le Groupe fait partie du campus de Pau qui rassemble l'école supérieure de commerce de Pau, cinq écoles d'ingénieurs (École nationale d'ingénieurs de Tarbes, École nationale supérieure en génie des technologies industrielles, École internationale des sciences du traitement de l'information, École supérieure des technologies industrielles avancées, ISA BTP, l'IAE de l'UPPA). Il est un département de la Chambre de Commerce et d'Industrie Pau Béarn.

[modifier | modifier le code]

Recherche[modifier | modifier le code]

Irmape.gif

Créé en juin 2007, le laboratoire de recherche IRMAPE (Institut de Recherche en Management et en Pratiques d’Entreprises) a pour vocation de fédérer les équipes de recherche de l’ESC Pau BS composées des professeurs permanents et des professeurs partenaires étrangers. En février 2012, l’IRMAPE est rebaptisé Institut de Recherche en Management et en Pratiques d’Entreprise.

Parvis de l'école supérieure de commerce de Pau.

Apprentissage[modifier | modifier le code]

Depuis 1994, l'ESC Pau BS développe le cursus en apprentissage[1].

Admission[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (février 2019)
Motif avancé : Wikipédia n'a pas vocation à être un WP:Guide pratique.

Il existe 2 voies d'intégration pour le Master Grande École de l'école supérieure de commerce de Pau :

  • Après un bac + 2:
    • Pour les étudiants issus d'une classe préparatoire économique et commerciale ou classe préparatoire littéraire, via le concours BCE pour intégrer l'école en 1re année.
    • Pour les titulaires d'un diplôme (français ou équivalent étranger) de 1er cycle (DEUG, BTS, DUT, 2e année d'IEP), admis en année licence après classe préparatoire…, via le concours Passerelle 1 ou Passworld pour intégrer l'école en 1re année.
  • Après un bac +3:
    • Pour les titulaires d'un diplôme (français ou équivalent étranger) de 2e cycle universitaire français (licence, maîtrise, ingénieur, pharmacien, vétérinaire…) via le concours Passerelle 2 ou Passworld pour intégrer l'école en 2e année.

Accréditations[modifier | modifier le code]

Campus[modifier | modifier le code]

Le groupe est implanté sur le campus palois. Elle est voisine de l'université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), proche de l'ENSGTI, de l'IAE et de la technopôle Hélioparc[6], le Groupe ESC Pau s'étend sur 10 000 m2 de locaux et 3 ha d'espaces verts[7].

Campus de l'école supérieure de commerce de Pau (face Sud)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]